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De Quoi Nous Libere La Culture

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tre culture et nature, ne serait-ce qu’avec le mot agriculture. Où l'homme utilise les processus naturels à son avantage, la culture est une domestication de la nature.

Dans une autre mesure la culture nous permet de créer un monde différent de celui dans lequel on vit, le monde de l’art. Dans l’opinion publique, de prime abord, l’art et la culture peuvent sembler opposants mais le rapprochement de ses deux entités peut donner lieu à des résultats non négligeables pour la société et son évolution. Par exemple un opéra que l’on considère comme un joyau musical et culturel résulte bien de ce rapprochement. De plus, l’art notamment en peinture représente souvent une évasion de la réalité, d’une libération de la banalité. C’est également le dépassement des limites physiques du monde réel ce qui donne lieu à la possibilité de réfuter jusqu’au fondement physique du monde (par le biais de l’abstrait par exemple). Ce qui est également aujourd’hui le principe de la science. On considère aujourd’hui la science comme un pilier de la culture car il a toujours été que pour être considéré, comme scientifique une étude, (une découverte, ou une thèse) celle-ci doit être réfutable.

Fort de nous offrirent de nombreuses libertés, la culture ne nous impose-t-elle pas également des contraintes ?

Comme nous l’avons fait remarquer art et culture sont liés néanmoins bien que l’art permet de nous immerger dans un monde totalement libre d’imagination, il faut respecter nombres de règles de peinture ou de dessins par exemple, pour que ce soit considéré comme de l’art. Donc bien que l’art soit libre il nécessite et ne peut exister que grâce aux contraintes imposées par ces codes. D’autant de septiques diront que les plus beaux chefs d’œuvres ont été réalisés par des génies qui ne répondaient pas aux codes. Loin sans faut, en effet ces génies qui apparaissent que très rarement par siècle n’obéissent pas au même règles que les autres mais ils ont eux-mêmes créé les leurs comme l’explique Kant.

Nous pouvons également nous interroger sur la facette d’individualité de la culture, en effet un sens large on parle de « culture générale » ce qui distinguerai plusieurs catégories d’hommes. Néanmoins bien que cela crée des écarts entre les hommes, cette « culture générale » est basée sur un fond commun, que chacun peut acquérir. C’est grâce à des échanges entre les hommes que nous avons atteint ce degrés de connaissances. On peut également parler en matière d’échange de la culture d’un peuple ou la façon de vivre de celui-ci, ces religions, ces traditions, etc. Ce qui nous montre que même si la culture nous ouvre les portes d’une échappatoire aux ténèbres de l’ignorance, celle-ci peut également nous brider en créant des inégalités sociales.

Dans une autre mesure, la culture pourrait être un frein à la liberté, effectivement, par le fait de ces bases culturelles que sont par exemple la religion et l’art, cette culture aurait pour cause de brider la liberté des êtres humains en leur imposant des modes de vie, qu’ils n’ont pas forcément choisi de vivre.

N’y a-t-il pas enseignement à tirer de ces différents avantages et inconvénients que nous fournit la culture ?

« La pensée véritable et authentique est semblable à une graine ; elle est semée dans la terre fertile du cerveau. Pour qu'il y ait germination, il faut une culture, des engrais intellectuels et l'irrigation par la morale » nous dit Driss Chraïbi dans « Une enquête au pays ». Cette citation nous montre bien le rapport entre culture et morale, en effet on nous dit ici que ces deux entités sont indispensables à la naissance de la pensée. Or la pensée n’est-elle pas le parfait mélange entre conscience, raison, culture et morale ? C’est cette pensée qui permet à l’homme de devenir un être libre de faire ses propres choix et de s’obliger à agir en conséquence.

Si l’homme arrive à mener à thermes ces réflexions c’est bien grâce à l’éducation et au développement de

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