Devoir de psychanalyse
Dissertation : Devoir de psychanalyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Margot Snt Brd • 18 Décembre 2020 • Dissertation • 701 Mots (3 Pages) • 1 139 Vues
SACONNET Margot
N° élève : P34137A
Réf. du cours : 428.1216
[pic 1]
- Qui est le précurseur de la psychanalyse ?
Breuer est le précurseur de l’analyse, mais Freud en est l’inventeur. La psychanalyse est réellement née lorsque Freud remplace l’hypnose par le mécanisme des associations libres.
- Quel est l’objectif de la psychanalyse ?
L’objectif de la psychanalyse, est de découvrir l’origine des symptômes du patient.
- Donnez des exemples de souvenirs consciemment oubliés par des patients dont l’état nécessiterait d’envisager une psychanalyse. (Par exemple, des patients veulent volontairement « oublier » ou « refouler » des faits dramatiques qu’ils ont vécus durant leur enfance.)
Un évènement marquant, perturbant ou traumatisant, survenue durant l’enfance, peut être à l’origine de l’angoisse ou de la névrose qui apparait plus tard dans la vie d’adulte, comme par exemple :
La peur de l’homme, peut provenir d’une agression, ou d’un viol passé.
La peur de l’abandon, peut provenir par exemple d’une naissance sous x.
La peur des chiens, peut provenir d’une morsure.
La peur de l’obscurité, peut provenir d’une séquestration, enfermement passé.
- Que peuvent révéler les lapsus et autres actes manqués ?
Le lapsus et autres actes manqués sont la manifestation d’un désir inconscient dans une action, et peuvent donc révéler, quelque chose d’intentionnel, lié à l’inconscient.
Par exemple : Appeler une personne par un autre prénom comme son/sa petit(e) ami(e).
- Définissez, en les comparant, le sadisme et le masochisme.
Le masochisme, est une sorte de perversion envers sa propre personne, ou le malade, prends plaisir à s’infliger humiliation, et souffrance.
Concernant le sadisme, il s’agit-là, de la jouissance obtenue en faisant souffrir les autres. Cependant, le sadisme s’accompagne souvent de la perversion contraire, le masochisme.
- Définissez les instances des deux topiques psychiques.
La première topique apparait en 1900, et comprends trois systèmes :
Le conscient : en contact direct avec le monde extérieur et la réalité. Il enregistre les perceptions sensorielles, mais également les pensées. Il est dirigé par la réalité.
L’inconscient : Le pôle pulsionnel, contenant tout ce qui a pu être refoulé, comme les désirs infantiles L’inconscient est motivé, par la recherche de plaisir, en dépit d’un principe de réalité, et des interdits
Le préconscient : C’est l’intermédiaire, celui-ci, enferme ce qui n’est pas accessible à la conscience, sans effort, tel que, les prémonitions, les impressions de déjà vu etc
- Comment appelle-t-on, selon Freud, la barrière entre l’inconscient et le préconscient ?
Selon lui, la barrière entre l’inconscient et le préconscient s’appelle la censure.
- Quel est le rôle de cette barrière ?
Cette barrière a pour rôle de transformer le contenu de l’inconscient, avant de le faire passer au préconscient, mais peut également le refouler.
...