Devoir de synthèse
TD : Devoir de synthèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mariesc • 7 Octobre 2021 • TD • 338 Mots (2 Pages) • 2 323 Vues
Question 1
Vous êtes secrétaire du Dr Boncoeur, cardiologue. Un patient se présente au cabinet médical pour son rendez-vous. Il doit passer une épreuve d'effort et un Holter. Expliquez le déroulement de ces deux examens prescrits, en faisant apparaître pour chacun d'eux le but recherché et argumentez votre réponse.
Cet examen a pour but de mettre en évidence les troubles du rythme cardiaque par la mise en place d'un appareil appeler holter qui permet l'enregistrement d'un ECG (électrocardiogramme) pratiquer sur 24h.
Pour procéder à cet examen un appareil (holter) ainsi que cinq électrodes sur le thorax du patient sont placés par le médecin ou l'assistante du médecin. Une fois l'appareillage mis en place et l'enregistrement lancer le patient peut alors rentrer chez lui durant les 24h d'enregistrement. Le lendemain le patient revient au cabinet et le médecin lui retire l'appareil ainsi que les électrodes et interprète les résultats immédiatement.
Cet examen a pour but de mettre en évidence s'il y a des troubles du rythme cardiaque sur une longue durée. Il est généralement prescrit lorsque le médecin constate des palpitations, une tachycardie ou encore une bradycardie par exemple. Le médecin va donc pouvoir repérer une pathologie ou anomalie qui n’aurait pu être détecter par un ECG simple.
L'épreuve d'effort est un examen médical qui consiste à enregistrer l'activité cardiaque d'un patient lors d'un effort physique. Le principe de l'examen est le même que celui d’un ECG le médecin place d'abord les électrodes sur le patient qui est allongé et une première mesure est prise (au repos). Le patient est ensuite généralement placé sur un vélo sous le contrôle du médecin. L'examen dure entre 10 à 30 minutes et il est demandé au patient de faire un effort croissant, sous surveillance médicale rapprocher. Cet examen a pour but de détecter une anomie cardiaque comme un angor. Les résultats de l'examen sont analysés en temps réel par le médecin.
Pour cet examen il est préférable que le patient ne soit pas à jeun mais qu’il n’est pas fait de repas dans les deux heures précèdent l'examen.
...