DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Diagnistic du fret aérien au Maroc

Mémoires Gratuits : Diagnistic du fret aérien au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 44

n égard.

A tous mes amis qui ont toujours fait preuve d’écoute, de sollicitude et de réconfort, en soleillant ainsi les plus sombres de mes journées.

Enfin à toutes les personnes qui m’ont permis de forger l’être comblé que je suis aujourd’hui.

J’ai l’honneur d’exprimer ma profonde gratitude à mon gracieux professeur Monsieur JAWAB Fouad, qui a généralement accepté de m’encadrer et de diriger ce projet.

Je vous remercie infiniment pour la totalité du savoir que vous m’avez divulgué, pour votre caractère toujours enjoué et réceptif, durant ses années ou vous m’a enseigné.

Merci enfin d’avoir éveillé en moi une curiosité sans bornes.

Je tiens à remercier le corps professoral d’ESTF pour l’immense effort qu’il fournisse afin de former les jeunes cadres ressortissants d’université.

Problématique

Dans le contexte actuel de la globalisation et la nouvelle économie, les entreprises sont appelées à relever le défi de la performance et de la compétitivité.

Avec une expérience forte de plus de 50 ans dans l'industrie du transport aérien, Royal Air Maroc a bâti une solide réputation basée sur l'expertise, le professionnalisme, la maîtrise des métiers de l’aérien et la qualité du service. Mais ces qualités ne peuvent pas durée long temps si l’entreprise ne fais pas attention à certaine conjoncture quelque soit structurelle ou économique c’est pour cela, garder la pérennité et à voir une grande part de marché devient un impératif primordial.

En effet le recours à une restructuration devient une solution importante pour l’amélioration de toute situation inquiétante, grâce à la réorganisation de tout le système ou bien des composants de ce dernier et aussi grâce à des engagements de l’appart de certains intervenants comme l’Etat.

A cet égard La compagnie a mis en place une batterie de mesures dont les résultats préliminaires sont positifs sur la réduction des charges de la compagnie: refonte du réseau et recentrage de RAM autour du hub de Casablanca, retrait des avions dont le coût de maintenance très élevé pèse lourdement sur les charges, recentrage sur les activités propres de la compagnie et cession des actifs non stratégiques, rationalisation de l'organigramme et réduction du nombre de directions, et mise en œuvre d'un plan social pour réduire les effectifs et améliorer la productivité.

Afin de pouvoir mener cette restructuration, il est primordial de définir les sources de cette crise et d’avoir une palette très diverse des outils et méthodes de restructuration. La grande difficulté de ce genre de changement est dans le choix et la mise en application de la combinaison d’opérations la plus adéquate en réponse aux difficultés de l’entreprise.

Introduction générale

Depuis la massification du tourisme et l’ouverture des frontières, le transport aérien est devenu omniprésent dans nos vies, il est aujourd’hui le mode le plus emprunté sur les trajets de longue distances et de plus en plus convoité sur les liaisons courtes. De plus, son utilisation a considérablement modifié nos habitudes de voyages. Ce secteur est très complexe, sensible à de nombreux facteurs externes (prix des carburants, crise économique, éruption volcanique…) et en plein bouleversement. En effet, les modifications intervenues dans le domaine du transport aérien et la brute apparition de la concurrence ont contribué à bousculer les habitudes commerciales des transporteurs traditionnels et à transformer le ciel mondial en un vaste champ de bataille.

Pourtant, le transport aérien par ces particularités de vitesse, de transport à longue distance, d’adaptabilité et de flexibilité, apporte de multiples contributions à l’économie nationale d’ordre économique, politique et social, car il représente :

* Une réponse aux besoins économiques ; il permet aux entreprises d’accéder rapidement et efficacement à leurs marché mondiaux puisqu’il favorise les liens internationaux. Comme d’autres modes de transport, il devient ainsi intégré aux processus même de production des entreprises.

* Une assiette de développement du tourisme et un outil crucial pour la croissance du tourisme récepteur, qui génère des recettes considérables.

* Une base du rayonnement des pays car le secteur aérien et le secteur aéronautique sont des moteurs en termes d’innovation technologique. Les activités de recherche et développement de ces deux secteurs, menées tant au niveau des compagnies aériennes (recherche opérationnelle, système d’optimisation), qu’au niveau de l’industrie aéronautique (système informatique, conceptions de nouveaux matériaux) ont des retombées sur tous les autres secteurs de l’industrie, qui adaptent pour leur propre activité les innovations des secteurs aérien et aéronautique.

Ainsi le secteur aérien connaît de sombres perturbations. Les défaillances de ce secteur étaient par le passe d’apanage des très petites compagnies, d’envergure régionale. Or l’actualité de l’année 2001 montre que les dépôts de bilan peuvent également concerner des compagnies de taille nationale.

En effet, les petites compagnies aériennes régionales, trouvaient difficilement leur place avec la concurrence des compagnies nationales du fer et de la route. L’apparition des défaillances de compagnies nationales marque des difficultés plus structurelles du secteur, même si des facteurs individuels peuvent jouer en défaveur des entreprises qui sont passées par l’intermédiaire de la justice : guerre des prix, recherche des parts de marché sans notion de rentabilité, engagement de cette croissance externe et sans maîtrise.

En vue de s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel Chaque entreprise exposée à la concurrence est l’objet d’une restructuration ; c’est donc un phénomène auquel sont confrontées toutes les sociétés. Une restructuration implique un changement organisationnel beaucoup plus important que des changements courants. Elle affecte au minimum tout un secteur de l’organisation ou au plus l'ensemble de l'entreprise, et ne se limite pas à des modifications secondaires de l’activité. Les changements opérés peuvent se traduire par une fermeture, une réduction d’effectifs, l’externalisation, l’« offshoring », la sous-traitance, la fusion, la délocalisation de la production, la mobilité interne ou toute autre réorganisation interne complexe. Dans les changements organisationnels c’est la logique de « financiarisation »ou de l’actionnariat qui détermine les leviers d’action. Ces réorganisations se sont installées de façon durable dans le mode de gérance de l’entreprise indépendamment de la crise actuelle.

C’est le cas de notre opérateur marocain Royal aire Maroc qui traverse la plus grave crise de son histoire. Une crise qui l’expose probablement à connaître le même sort de grandes compagnies aériennes dans le monde comme Alitalia, Sabena ou encore Air Afrique. Mais la RAM, c’est le symbole du Maroc, sa fierté et son image à l’étranger. Comment en est-on arrivé-là? Plusieurs facteurs, principalement exogènes, ont participé à cette situation. Un environnement totalement dérégulé avec une concurrence des plus rudes, un cadre fiscal pénalisant et des facteurs conjoncturels récurrents qui impactent ses résultats.

Le sujet est donc aujourd’hui incontournable dans un monde ou le tourisme prend des allures de conquêtes du territoire et du ciel. Ainsi, cela implique d’en faire une analyse pour mieux le comprendre et l’appréhender.

Dans ce rapport, je vais structurer mon travail sur deux grandes parties .Dans la première partie on parlera du secteur aérien au Maroc.

On va articuler dans le 1er chapitre au tour de points, on traitera l’aérien comme l’un des grands chantiers de la vision 2012 ainsi les stratégies d’interventions mise en œuvre. Ensuite on présentera le groupe royal air Maroc son historique et ses performances, enfin l’accord de l’open sky ses apports et son impact sur notre pays.

Dans le 2eme chapitre de cette partie on va traiter la particularité de l’approche qualité chez royal air Maroc dont lequel on va parler de la stratégie adopter par la RAM, ensuite ses contraintes et ses perspectives. Enfin on va mette l’œil sur les différents concurrents de cette dernière.

Dans la 2eme partie, on présentera une opération par laquelle un ensemble organisé voit sa structure organisationnelle remaniée en vue d’atteindre une nouvelle configuration c’est « la restructuration ».

Formellement, la restructuration d'une entreprise pourra résulter :

 De l'abandon d'un produit ou d'une branche d'activité, voire de la cessation de l'activité de l'entreprise ;

 De l'adaptation de ses moyens de production à un niveau d'activité prévu ;

 De la délocalisation de certaines activités ;

 De l'externalisation de certaines fonctions ;

 De la réduction de doublons à la suite d'une acquisition ou d'une

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (428.2 Kb)   docx (34.5 Kb)  
Voir 43 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com