Diderot
Recherche de Documents : Diderot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresst à toi !'' ( l.2 ) ''… le vol de toute une contrée !'' ce qui désigne ici l'indignation , la colère . Le vieillard utilise aussi des interrogations rhétoriques comme ''tu es venu, nous sommes-nous jetés sur ta personne ? '' ou encore ''t'avons nous saisie et exposé aux flèches de nos ennemies ? ''. Tous ces procédés témoignent de la passion avec lequel ce discourt est prononcé . L'indignation aboutie à un discourt violent, à un rythme soutenu .
En effet à un rythme soutenue. La véhémence et la vivacité sont traduites dans ce discourt . Ceci est démontré par plusieurs exemples '' nous sommes innocents , nous sommes heureux , et tu ne peux que nuire à notre bonheur '' on peut remarquer qu'il y a une répétition du même thème ( bonheur ) , ce qui intensifie l'idée . Par ailleurs on peut aussi voir qu'il y a des propositions brèves qui marque un rythme rapide ainsi qu'une accumulation des indépendantes par juxtapositions puis par coordination ''et'' ( ici adversatif ) ce qui marque dans ce cas l'opposition et la rupture . La vivacité du discourt et le jeu sur les parallélismes de construction donnent au propos le ton d'une sévère condamnation . Cette indignation aboutie donc à un réquisitoire anticolonialiste .
Ce discourt met en place un réquisitoire et un plaidoyer . De la condamnation de Bougainville à celle du despotisme en général . Ce discourt est adressé à tous les européens , ce qui condamne directement Bougainville, ceci est prouvé grâce au tutoiement général ainsi que l'apostrophe '' et toi … '' ( l.2) . Certaines désignations relèvent que le jugement de Diderot s'adresse à toute une civilisation fondée sur le projet et la domination d’autrui , comme le désigne le passage de ''tu'' a ''vous'' (l.8)
ainsi que ''ces hommes-là'' qui est péjoratif dans ce cas , mais encore '' tes inutiles lumières'' qui est là aussi un terme péjoratif et ironique . Par cette généralisation Diderot remet en cause les valeurs de ces compatriotes
Dans ce texte Diderot dénonce aussi l'idéologie colonisatrice , ceci par différents aspects de la condamnation , tout d'abord , la thèse '' les européens ont tentés de dénaturer les civilisations tahitiens '' ce qui relève bien l'idée de la colonisation . Plusieurs arguments apportent cette même vision notamment , ( l5à13) qui relève l'idée de la notion de propriété ainsi que intolérance et l'ethnocentrisme des européens (l 24à29) . De cette même manière Diderot oppose systématiquement la pensée et le comportement des européens à ceux des tahitiens . Il développe donc un réquisitoire anticolonialiste violent pour les européens , il offre alors un plaidoyer de la vie en état de nature.
Ce discourt met en place un plaidoyer pour les vertus de l'état de nature . En effet Diderot fait le portrait d'une civilisation où le bonheur est fondé sur la vertu ce que montre les mots '' innocence'' et '' bonheur'' ( l.3 ) , de plus des lignes 6 a 10 il y a une absence de rivalité et de violence , mais plus encore des lignes 32 à la fin il y a la modération et la simplicité ce qui est ici un signe de sagesse . Diderot traduit alors que l'homme ''civilisé'' est donc loin d’être le plus sage et le plus éclairé .
Le vieillard montre alors que le
...