Discours De Bayeux
Rapports de Stage : Discours De Bayeux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress), chargé de voter les lois et le budget.
Mais le pouvoir exécutif ne doit pas procéder du Parlement. Il aura pour clé de voûte un président de la République désigné par un collège d’élus, chargé de constituer le gouvernement, d’orienter la politique du pays, de promulguer les lois, d’arbitrer, de consulter le pays, d’être le garant de l’indépendance nationale et des traités.
Anniversaire de la libération. De Gaulle peut faire un discours important. Il critique les dysfonctionnements de la quatrième république mais surtout il va proposer ce que seront les futures institutions de la 5ème république.
Le discours de De Gaulle prononcé à Bayeux pose-t-il les bases de la cinquième République? En effet, nous savons qu’il a inspiré Michel Debré dans l’esprit dont il devait doter la constitution. Dans son discours, De Gaulle a déjà la volonté de redonner une légitimité à l’exécutif ce qui sera retranscrit dans notre constitution actuelle (I), mais également la volonté de restaurer un État fort capable de réagir aux situations de crise (II)
I) Le regain d’une légitimité pour l’exécutif
A) Les causes
- Le régime d’assemblée est défini comme une entrave à la démocratie : sous les troisième et quatrième république on a une assemblée toute puissante au détriment de l’exécutif notamment à cause du fait que c’était cette dernière qui mettait en place l’exécutif. C’est pourquoi on veut une séparation nette des pouvoirs et que l’exécutif ne tire plus sa légitimité du législatif.
- On veut rééquilibrer les pouvoirs entre eux.
- Une cause politique : la collaboration française a délégitimé le pouvoir et notamment l’exécutif , en faisant en sorte d’assurer une plus grande légitimité démocratique à celui-ci on tire en quelque sorte un trait sur la période Pétain.
B ) Les méthodes
L’élection du président de la république par un collège plus large que le simple parlement est un des moyens proposés par De Gaulle.
Le déni de la légitimité et même de l’existence d’une constitution dans le régime de Vichy
Le gouvernement doit procéder du chef de l’État qui ne peut donc pas tenir son autorité du parlement sans quoi l’on aurait une confusion des pouvoirs. C’est donc le président qui nome les ministres.
Tout cela a essentiellement pour moteur la volonté de restaurer un État fort qui saura gérer les crises auxquelles il pourrait avoir à faire face.
II) La restauration d’un État fort
A) Les enjeux
Sauvegarde des libertés fondamentales que la guerre avait effacées et que l’on a recouvrées à la libération
La sécurité au cœur de l’esprit de la constitution, on veut rassurer et faire en sorte que les erreurs du passé ne puissent plus se reproduire
La cohésion sociale (« plus fraternels ») comme moteur de la constitution
Placer au second plan les luttes partisanes qui nuisent au bon fonctionnement des institutions
B) La mise en place.
La légitimation du chef de l’État pour pallier au problème partisan
Le chef de l’État doit avoir un rôle d’arbitre ce qui implique deux choses, la première est qu’il tranche les conflits institutionnels lorsqu’ils surviennent, la seconde est que c’est lui qui interprète les règles du jeu politique et décide en conséquence
...