Discours de Bayeux D’après Charles de Gaulle
Commentaire de texte : Discours de Bayeux D’après Charles de Gaulle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jeannegrm • 6 Avril 2022 • Commentaire de texte • 1 339 Mots (6 Pages) • 486 Vues
Commentaire de texte : discours de Bayeux
D’après Charles de Gaulle, lors d’une conférence de presse le 20 septembre 1962, « une Constitution, c’est un esprit, des institutions, une pratique ». En effet, cet ancien président de la République française adhère totalement à cette idée de Constitution. Il va d’ailleurs, suite à la Seconde Guerre mondiale et à l’instabilité politique qu’elle a provoqué, essayer de mettre en œuvre de nouvelles dispositions pour consolider la Constitution.
Dès lors, il parait pertinent de s’intéresser au discours de Bayeux, prononcé le 16 juin 1946 par ce dernier.
Ce discours a lieu à un moment assez compliqué de l’histoire. En effet, le Général de Gaulle vient de démissionner de son poste provisoire de chef du Gouvernement de la République Française, ce qui entraine alors l’abandon d’un premier projet constituant.
Le Général choisi alors symboliquement Bayeux car c’est la première ville libérée, pour exposer ses différentes idées quant à la mise en place d’une nouvelle Constitution. Ses différentes idées reposent particulièrement sur une séparation stricte des pouvoirs, avec un exécutif jouant un rôle majeur. Il veut essayer de faire un régime « sur mesure » pour son pays afin d’être le plus en adéquation avec les besoins de la France et des difficultés qu’elle a subi.
Le Général de Gaulle est une figure importante militairement et politiquement parlant en France, notamment grâce à son rôle durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce qu’il veut alors par-dessus tout, c’est éviter de refaire les mêmes erreurs que celles commises dans le passé.
Il est alors intéressant de se demander comment, à travers ce discours, De Gaulle propose-t-il différentes idées constituantes annonçant le commencement d’une Cinquième République ?
En effet, dans une première partie de son discours, le Général de Gaulle s’appuie sur les différentes failles du passé pour montrer à quel point il est nécessaire de mettre en place un nouveau système plus performant et plus à l’écoute des besoins du pays (I), puis dans une seconde partie, il s’attachera à présenter les différentes institutions qu’il veut établir ainsi que leur rôle afin de renforcer la France (II).
- La mise en place d’un nouveau système pour faire face aux difficultés passées
Le Général proclame alors à quel point il est nécessaire de mettre en place de nouvelles institutions françaises (A) afin d’éviter certaines erreurs commises dans le passé (B).
- De nouvelles institutions françaises : une instauration impérative
De Gaulle commence son discours en montrant le besoin qu’à le pays de retrouver un système constitutionnel et institutionnel « Cependant, la nation et l’Union française attendent encore une Constitution qui soit faite pour elles et qu’elles aient pu joyeusement approuver ». La France, suite aux évènements conflictuels qu’elle a subi, a besoin de stabilité. Elle a besoin de retourner à des fonctionnements politiques solides et durables qui lui permettront de se reconstruire et de se consolider pour l’avenir. Les erreurs commises dans le passé doivent servir de leçon afin que le pays en ressorte plus fort. « Il y a là, au surplus, pour nous une question de vie ou de mort, dans le monde et au siècle où nous sommes, où la position, l’indépendance et jusqu’à l’existence de notre pays et de notre Union française se trouve bel et bien en jeu », son devoir est alors de sauver la France. Il doit alors essayer de mettre en place les institutions les plus adaptées à son pays ainsi qu’aux citoyens. Ce qu’il veut, afin de renouer avec un système politique stable, serait d’instaurer « des pouvoirs publics : législatif, exécutif et judiciaire, qui soient nettement séparés et fortement équilibrés ». Chaque institution doit alors jouer un rôle particulier, avec des prorogatives particulières à exercer, mais cela sans intervenir dans le rôle des autres institutions. Il souhaite une réelle séparation des pouvoirs entre ces institutions. Tout de même, il estime qu’un chef d’État doit diriger cela, et ce dernier doit agir simplement dans l’intérêt national et non dans son intérêt personnel.
Pour le Général de Gaulle, il est alors urgent de mettre en place des institutions nouvelles afin de retrouver une importante stabilité dans le pays, néanmoins, dans ce discours, il avertit les citoyens sur les multiples échecs survenus dernièrement qu’il ne souhaite absolument pas refaire.
- La mise en garde des erreurs institutionnelles de la IIIème République
De Gaulle énonce dans son discours énormément de critiques vis-à-vis des institutions de la IIIème République. Il explique à quel point le pays a été instable « au cours d’une période de temps qui ne dépasse pas deux fois la vie d’un homme, la France fut envahie sept fois et a pratiqué treize régimes ». De nombreux gouvernements vont se succéder, de nombreuses personnes importantes vont démissionner, et notamment le Général De Gaulle qui démissionne de sa fonction de chef du Gouvernement provisoire quelque temps avant ce discours. La IIIème République n’a enchainé que des échecs qui ont plongé le pays dans l’obscurité. De plus, il proclame dans son discours une importante instabilité ministérielle, liée à une opposition entre le Président et l’Assemblée nationale, ce qui a rendu la Constitution irrationnelle et donc incapable de fonctionner. Ces nombreuses instabilités attirent un véritable chaos dans le pays qui peut conduire à des dictatures ou à des conflits importants. Son devoir et son objectif est alors de mettre tous les moyens en place afin de ne pas répéter les erreurs passés, pour essayer de rendre le pays plus fort et plus puissant.
...