Discours contre le culte de la maigreur
Discours : Discours contre le culte de la maigreur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lisaberthe • 24 Octobre 2015 • Discours • 615 Mots (3 Pages) • 1 273 Vues
Discours
Le culte de la maigreur, et ses effets désastreux
Culte de la maigreur à tout prix, mannequins squelettiques sur les podiums ; l'univers de la mode aurait-il perdu la tête ? A en croire les magazines de modes et les pubs, le 34 serait la taille standard, et à partir du 36 on devient trop ronde ! Le culte de la maigreur, c'est l'incitation à avoir un poids extrêmement faible pour une mise aux normes des critères de beauté projetés par les médias. Le culte de la maigreur est aujourd'hui devenu un véritable phénomène de société moderne agressif et envahissant, toujours mis progressivement en avant par les médias et des campagnes publicitaires illusoires montrant sans cesse une beauté intérieure dénaturée au profit d'artifices souvent délicieusement trompeurs mais néanmoins superficiels...Voyez-vous fréquemment des femmes rondes ou simplement non-squelettiques sur les couvertures de magazines ? Faut-il être maigre pour être belle ? La société au sens large a sa part de responsabilité dans la course à la maigreur. La maigreur est désormais un phénomène de société inquiétant. Il est vrai que le rapport à l'image est devenu essentiel aujourd'hui, et cela ne va qu'en s'accentuant. Certes, le beau a toujours été privilégié,mais le problème réside aujourd'hui dans la notion de la beauté que la société nous a inculqué. Le beau, qu'en est-il actuellement ?
Un amalgame entre beauté et maigreur qui pourrait prêter à sourire...si on oubliait l'influence de ces images ( systématiquement retouchées en plus ) sur les jeunes filles vulnérables, qui sont souvent prêtes à tout pour ressembler à leurs maigrissimes idoles. L'impact social de cette image que véhicule la mode, où des femmes doivent être maigres à un niveau pathologique pour être belles et défiler, est très fort. La maigreur des mannequins influence. L'idéal de beauté dans l'esprit des plus jeunes et vulnérables est la minceur. Cette problématique vient pourtant remettre en question l'état de santé des modèles de magazines. Mais voilà ce qui se cache derrière la silhouette Xs squelettique
que des mannequins, ce sont des agences qui mettent la pressions pour perdre toujours plus de poids, beaucoup de privations, de frustrations, des troubles alimentaires. Et oui : la plupart de ces filles sont anorexiques et extrêmement mal dans leur corps, à l'opposé de l'image 100% heureuse qu'elles renvoient sur les shooting. Le culte de la maigreur est finalement un compromis entre beauté et destruction. En effet, le mot destruction n'est en aucun cas une hyperbole ; car il faut noter tout de même qu'un culte excessif voir abusif de la maigreur peut parfaitement mener à une forme d'anorexie. La frontière entre culte de la maigreur et l'anorexie est en réalité très mince.
Le rapport au corps est même présent dés la socialisation primaire. Les petites filles, dès leur plus jeune âge, vont jouer à la Barbie par exemple. Barbie est belle, toujours avec les plus belles tenues, les plus beaux visages,... Lorsqu'on entend alors une enfant dire « Plus tard quand je serai grande, je voudrai ressembler à Barbie » nous ne nous inquiétons pas, pourtant son image du corps féminin est totalement décidée. Nous somme en quelque sorte, conditionnés vers le plus jeune âge. Le rapport à la beauté et au corps est alors inculqué très tôt.
...