Disertation
Dissertation : Disertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest aujourd'hui l'unique source possible. Mais, voilà ! que lui prendre comment marcher avec elle ? Tout de suite je sens que je patauge… Ah ! si je savais, si je savais, quelle série de bouquins je lancerais à la tête de la foule !"
Il se tut, lui aussi. L'hiver précédent, il avait publié son premier livre,une suite d'esquisses aimables, rapportées de Plassans, parmi lesquelles quelques notes plus rudes indiquaient seules le révolté, le passionné de vérité et de puissance.Et, depuis, il tâtonnait, il s'interrogeait dans le tourment des idées confuses encore qui battaient son crâne.D'abord, épris de besognes géantes, il avait eu le projet d'une genèse de l'univers, en trois phases : la création, rétablie d'après la science ; l'histoire de l'humanité,arrivant à son heure jouer son rôle, dans la chaîne des êtres ;l'avenir, les êtres se succédant toujours, achevant de créer le monde,par le travail sans fin de la vie. Mais il s'était refroidi devant les hypothèses trop hasardées de cette troisième phase ; et il cherchait un cadre plus resserré, plus humain, où il ferait tenir pourtant sa vaste ambition.
"Ah ! tout voir et tout peindre ! reprit Claude, après un long intervalle. Avec des lieues de murailles à couvrir, décorer les gares, les halles, les mairies, tout ce qu'on bâtira,quand les architectes ne seront plus des crétins ! Et il ne faudra que des muscles et une tête solides, car ce ne sont pas les sujets qui manqueront....Hein ? la vie telle qu'elle passe dans les rues, la vie des pauvres et des riches, aux marchés, aux courses, sur les boulevards, au fond des ruelles populeuses ; et tous les métiers en branle ; et toutes les passions remises debout, sous le plein jour ; et les paysans, et les bêtes, et les campagnes !...On verra, on verra, si je suis pas une brute ! Oui ! toute la vie moderne ! Des fresques hautes comme le Panthéon ! Une sacrée suite de toiles à faire éclater le Louvre !"
Commentaire :
Pistes de lecture :
Situation : Claude Lantier travaille à son tableau Plein Air. Pour lui économiser les frais d'un modèle, son ami Pierre Sandoz accepte de poser pour lui. Pendant les longues heures de pose, les deux amis échangent leurs espoirs, leurs projets artistiques, s'enflamment dans leur désir commun de révolutionner l'art de leur temps.
I - Les trois voix du texte
a) le narrateur omniscient
intervient surtout lorsqu'il résume le début de carrière de Sandoz
joue le rôle du commentateur, de la voix off au cinéma ou des didascalies au théâtre : " il bégayait... n'arrivait pas à formuler... un grand silence tomba..."
b) des rêves en stéréophonie
Les deux amis ne dialoguent pas vraiment
voir les longues tirades ; l'attitude de Pierre : "le dos tourné, comme s'il eût parlé à un mur"
ils expriment à voix haute leurs "rêves" (2 occurences) qui se rejoignent
II- La tonalité du texte
Mélange d'enthousiasme et d'incertitude
a) enthousiasme
- voc : "exaltation, envolée, passion, passionné"
- énonciation : ponctuation ! lyrisme ; style anaphorique
- ambition : voc hyperbolique ;"fresques géantes, vaste ambition tout voir, tout peindre."
b) incertitudes : difficulté à accoucher l'avenir : "la sourde éclosion de l'avenir"
- hésitations : points de suspension, silence, bégaiement, "il tâtonnait" "idées confuses encore" "n'arrivait pas à formuler"
- interrogations : "quoi? comment? "
- conditionnels : modes : "il faudrait savoir" "que ce serait beau..." propositions hypothétiques :"si je savais, si je pouvais"
- restriction : "peut-être"
III - La révolution artistique
Peinture et littérature doivent marcher du même pas
- ce
...