Dissertation Sur Le Travail Des Femmes.
Rapports de Stage : Dissertation Sur Le Travail Des Femmes.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvite que les emplois masculins, au point que les experts estiment que près de 90% des femmes devraient en 2040 occuper un emploi salarié. Si les métiers interdits aux femmes sont rares, celles-ci choisissent surtout des emplois qui concilient la vie professionnelle et la vie de famille. Six métiers regroupent à eux seuls 60 % des travailleuses. Ce sont les employées d’entreprises ou de la fonction publique, les services, les ouvrières d’industrie non qualifiées, les institutrices, les professions de santé, et les activités sociales. Peu de femmes font une carrière scientifique ou industrielle. Jusqu’à récemment l’accession aux postes de cadres et aux plus hauts degrés de la hiérarchies restait inhabituelle pour la femme. On ne compte que 6,3% de femmes parmi les équipes dirigeantes des 5,000 entreprises les plus importantes de France, et dans la fonction publique, où 59% des emplois sont occupés par des femmes, seulement 10% d’entres elles accèdent à la haute administration.
Il y a donc eu une ascension du travail des femmes, notamment grâce à la modernisation des appareils ménagers qui font, en partie, le travail à leurs places.
Malgré cette ascension dans le travail des femmes ces dernières années, il y a néanmoins des limites à cette ascension avec l'inégalité des rémunération ainsi que dans le domaine politique.
Les Françaises touchent en moyenne un salaire inférieur de 25% à celui des hommes. Elles ont aussi souvent des carrières discontinues en raison de la naissance de leurs enfants ou de la mobilité professionnelle de leurs maris. A diplôme, expérience et qualifications identiques, on constate encore 13% de différence de rémunération. L’écart des salaires tend tout de même à diminuer, notamment chez les jeunes générations mieux formées que leurs aînées. Les femmes sont aussi plus souvent victimes de la précarité (elles détiennent 85% des emplois à temps partiel) et plus touchées par le chômage (13% de femmes étaient sans emploi en 1996, contre 9,8% d’hommes). Mais là aussi, la situation semble lentement s’améliorer. En effet, depuis 1993, le chômage masculin progresse plus rapidement que le chômage féminine en France comme dans le reste de l’Europe. D’autre part, les professions qui créent des emplois ont tendance à se féminiser, toujours grâce au meilleur parcours scolaire des jeunes filles.
En revanche, dans le domaine de la politique, les Françaises ont un sérieux retard. Elles n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1945 tandis qu'aux Etats-Unis, les femmes votent depuis 1920. En 1945, il n’y avait que 6,05 % de femmes à l’Assemblée Nationale, et 50 ans plus tard, en 1995, ce chiffre n’était toujours que de 6,1%. En 1997, le chiffre remonte à 10,9%. Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale compte 69 femmes sur un total de 574 députés, soit 12 %, et le Sénat 31 femmes sur 321 sénateurs, soit 9,6%. Malgré ce progrès, la France reste l’avant-dernier pays de l’Union européenne en ce qui concerne la place des femmes dans les parlements. Nous sommes loin derrière la Suède (40,4%), les autres pays du Nord (33 à 35 %), l’Allemagne (30,9%) ou encore l’Espagne (23,8%). Seule la Grèce a moins de députées que nous (6%).
Ainsi, le problème de l'inégalité des rémunérations reste présent, ainsi que le féminisation du domaine politique.
Une ascension rapide du travail des femmes depuis les années soixante, représentant presque la moitié de la population active en France, grâce à une meilleure scolarité, par le droit à la contraception, par la banalisation du matériel électro-ménager et la croissance du secteur tertiaire. Elles se
...