Dissertation - " connais-toi toi-même "
Compte Rendu : Dissertation - " connais-toi toi-même ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresonde est très élaboré et très riche d’enseignement de l’Homme sur l’Homme. Un Homme qui lit la Bible s’instruit donc et avant tout apprend à se connaître. De l’universalité de la littérature, passons à l’auteur lui-même, ses mobiles et ses sources d’inspiration.
*Dictionnaire Larousse 2009.
2. La démarche de l’écrivain
Il faut écrire pour soi, c’est ainsi que l’on peut arriver aux autres (Eugene Ionesco). Un écrivain choisit d’écrire pour son entière distraction, son besoin de création, pour témoigner de son vécu,de son époque ou de son environnement. Certains auteurs écrivent pour se libérer de démons et d’angoisses, ainsi ils se sentent mieux et se connaissent mieux. Que recherche l’auteur lorsqu’il se met à écrire ? Il met en scène ses émotions et ses sentiments dans des personnages fictifs ou réels auxquels il s’identifie. Ses écrits sont le reflet de son « moi ». Par conséquent il peut mieux se connaître puisqu’il se questionne, il se transpose dans un autre qui parlera à sa place. Stendhal, dans La Chartreuse de Parme, se change en Alexandre et se demande : qu’aurais-je fait, comment aurais-je réagi si j’avais été en prison après un duel, si j’étais tombé amoureux… ?* En somme, il se donne d’abord un double « moi » et le fait vivre avec ses propres pensées. On ne peint bien que son propre cœur, en l’attribuant à un autre (Chateaubriand). En s’analysant lui-même, Montaigne, dans ses Essais, cherche à instruire son lecteur en l’incitant à suivre son exemple. Il transmet des idées, un mode de pensée en ayant déjà assimilé ses réflexions sur l’Homme. En écrivant, l’auteur fouille dans ses pensées intimes et les révèle au lecteur donc à l’ensemble de l’humanité. Par ses expériences et son vécu, il se livre comme à un miroir. L’auteur se révèle à lui-même, par conséquent il révèle son lecteur. Cette quête d'une vérité de soi-même et d'autrui le fait évoluer dans sa connaissance de lui-même et parallèlement celle du lecteur. En effet, il se créer des répercussions chez celui-ci. Il apprend à se connaître en s’identifiant à l’auteur et en s’instruisant par la littérature.
*Dominique Fernandez, L’Art de raconter, page 10.
3. Les répercussions chez le lecteur
À la lecture d’un livre, l’Homme peut s’identifier à un personnage. L’identification s’opère par l’analyse des caractères. Le lecteur se reconnait dans ce personnage par ses sentiments, ses émotions, ses réactions et peut-être encore son physique. Se voyant doublement, le lecteur en apprend sur les actions et réactions du personnage, ainsi il perçoit la façon de réagir dans certaines situations, il remarque l’évolution du personnage et son futur, lui donnant ainsi la possibilité de s’y transposer et penser à sa manière. Il s'imagine dans différentes situations ce qui lui permet de se comprendre un peu mieux. Le lecteur apprend alors à se connaître soi-même.
L’Homme a besoin de littérature pour se rassurer, rassurer la qualité de sa pensée, s’instruire et rêver. Certains écrits lui évoquent des passages de sa propre histoire et le renseignent sur sa manière de réagir, sur sa connaissance de lui.
CONCLUSION
Il nous apparait que la littérature contribue considérablement à la connaissance de soi-même depuis les premiers
...