Docs 555
Mémoire : Docs 555. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires: Aibilenn ,Minny et Sketter . Trois femmes que tous opposent . Leurs couleurs de peau , leur classe social et pourtant c'est ensemble qu'elles vont s'unir pour dénoncer les abus de cette société encore pieds et poigns liés aux régles de vie racistes heritées de la guerre de secession . Les noirs ne sont plus des esclaves mais sont considérés comme tels .
Nous plongeons dans ce monde avec la vision d'Aibileen . Servante noire de 53 ans . Elle travaille chez Mme Leefold . Elle a perdu son fils mort dans un accident de travail . Il sera jetté devant l'hôpital par ses patrons blancs et ça Aibileen ne s'en remettra jamais " on m'avait planté une graine d'amertume. Et j'acceptais plus les choses comme avant" . Pourtant elle continue à travailler comme servante et donne tout son amour de mére à la petite fille dont elle est chargée de l'éducation .
S'ensuit aprés le temoignage de Minny . Servante noire , Minny est la "grande gueule" du quartier . Renvoyée par des dizaines de patrons, Minny éffraye avec ses coups de sang répétitifs . Neanmoins elle reste la meilleur cuisiniére du Missisipi et elle s'en vante "Ma cuisine , à part mes gosses , c'est la seule chose dont je suis fiere " .
Pourtant Minny à la vie dure , battue par un pere alcoolique elle le sera encore par un mari alcoolique . Aprés une altercation avec Mme Walters elle sera trahie par la fille de cette derniére . La jeune bourgoise a été elevé par Minny . Pour ne pas qu'elle soit embauchée par quelqu'un d'autre , elle fera en sorte que Minny soit accuser de vol . Pourtant cette derniere sera finalement embauchée par Miss Celia , jeune campagnarde qui vient tout juste d'arriver en ville . C'est une patronne pour le moins surprenante elle n'hesitera pas à prendre la défense de Miny lorsque celle-ci se fera agresser par un blanc , ni à la faire asseoir a sa table pour prendre un café . Elle ira jusqu'a considérer Minny comme son amie ce qui est inimaginable et surtout trés mal vu à cette époque .
Vient ensuite Sketter . Miss Sketter est une bourgeoise blanche , elle sort de l'université . Miss Sketter rêve d'être journaliste, ce qui n'est pas pour deplaire à sa mere, qui rêve que sa fille se marie à un homme de bonne famille . Mais sketter à d'autres projets en tête . Amie de Mme Leefols et de Hilly, elle tient le journal de leur association pour aider les enfants d'Afrique . Hilly a dans l'optique de publier une loi qui consiste à faire installer des toilettes pour les servantes noires en dehors du domicile .
Sketter en fille bien élevée doit soutenir ce projet . En réalité ce projet fera l'effet d'un déclic chez la jeune femme . Cette loi sera le départ d'une révolte dissimulée et d'un sujet d'écriture "serieux " . Sketter décide donc, de raconter la vie que ménent les femmes noires au service de ses bourgeoises . Ce que c'est d'elever un enfant qui plus tard deviendra votre employeur et vous empéchera d'utiiser les mêmes toilettes sous pretexte que " nous pouvons etre handicapés a vie par ces maladies faute d'etre protéges par les facteurs d'immunités que les Noirs possédent en raison de leur pigmenation plus foncée". Ce trio feminin va s'unir pour une meme cause : l'égalité .
Kateryn Stockett, elle même elevée par une servante noire, nous conte un histoire émouvante entremellée de personnages attachants , drôles , detestables .
Il n'est pas dure de se laisser emporter par l'histoire , l'auteur a une maniére trés particuliére de présenter l'histoire . Les visions suscessives des principaux personnages donnent de la profondeur à l'histoire , de plus il permet aux lecteurs de mieux s'impregnier du récit puisqu'il est présent dans la tête de chacun . Les émotions sont ainsi plus facilement vehiculées .
Ce qui est aussi agéable dans la lecture de ce livre c'est la simplicité auquel fait preuve l'auteur pour nous narrer cette histoire qui se deroule tout de meme dans un decor des plus sombres pour les Etats Unis , mere du multiculturalisme , tout a fait surprenant. On se laisse prendre facilement a l'intrigue en immaginant nous même des scénarios impossibles comme il est le cas pour la trés secrete Miss Celia au comportement plus que troublante
...