Dorian Gray
Recherche de Documents : Dorian Gray. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespar étapes dans notre approche du roman, de manière à introduire les éléments d’analyse textuelle nécessaires à la compréhension de notre démonstration qui consiste à mettre en avant la dimension fantastique du texte. Les premières séances, qui s’appuient sur l’étude des « focalisations » et l’usage du schéma narratif, ont pour fonction d’alimenter la réflexion conduite dans la séance 7, laquelle synthétise les arguments susceptibles de rattacher l’œuvre au genre fantastique. Les séances 6 et 8 interrogent davantage la portée idéologique d’un roman qui, effectivement, fait référence à la décadence. Il nous semble toutefois difficile d’aborder en détail cet aspect avec des élèves de quatrième, peu au fait des évolutions littéraires ; nous nous contenterons donc d’y faire allusion et d’invoquer cette pensée décadente comme signe d’une indiscutable modernité. Il est préférable, pour une œuvre que des collégiens peuvent trouver, au premier abord, difficile, de demander une lecture cursive, sur laquelle on reviendra ensuite selon les besoins du cours. La traduction et le travail d’abrègement de Boris Moissard autorisent cette démarche. Cette première lecture peut être évaluée par un QCM, dont il convient d’expliquer précisément le fonctionnement aux élèves, souvent déroutés par l’utilisation de points négatifs (rappel : bonne réponse = 1 point ; absence de réponse = 0 ; mauvaise réponse = –1).
2 8 L’ É c o l e d e s l e tt r e s 2 0 0 9 - 2 010 , n ° 4 - 5
E N T R E F A N TA S T I Q U E E T D É C A D E N C E
Séances
Vérification de lecture préalable Séance 1 1. Situation du roman : biographie d’Oscar Wilde. 2. Le surnaturel dans la littérature anglaise de la fin du XIXe siècle. Séance 2 Lecture analytique d’un extrait du chapitre II, pp. 27-29. Séance 3 Étude de la langue : la fonction sujet.
Activités et objectifs
Questionnaire à choix multiples.
Rédaction d’une synthèse à partir de sources documentaires multiples. Recherche au CDI guidée par une série d’indices. Définition des différents genres qui font usage du surnaturel. Comprendre comment, par le biais de procédés stylistiques et l’utilisation d’un topos littéraire, l’auteur met en place la tonalité fantastique de l’œuvre. La leçon sur le sujet permettra de synthétiser les connaissances censément acquises, d’initier les élèves à la notion de sujet grammatical (les nouveaux programmes de quatrième mettent l’accent sur l’identification des tournures impersonnelles) et de fournir un outil précieux pour la reconnaissance des « focalisations ». Comprendre la distinction entre les trois modes de « focalisation », la « focalisation », ou point de vue, se définissant comme le rapport qu’entretient le narrateur avec les personnages qu’il évoque. Interpréter l’utilisation et l’efficacité d’un point de vue particulier. Analyser l’intrigue par l’élaboration d’un schéma narratif et mener une réflexion sur les fondements du découpage obtenu. Analyser la temporalité au sein de ce chapitre et comprendre en quoi elle manifeste la sensibilité décadente de l’œuvre.
Séance 4 Comparaison de la narration dans divers extraits du roman.
Séance 5 Schéma narratif de la première partie du roman. Séance 6 Étude du chapitre XI.
L’ É c o l e d e s l e tt r e s 2 0 0 9 - 2 010 , n ° 4 - 5
29
Séances
Séance 7 Le Portrait de Dorian Gray, un roman fantastique ?
Activités et objectifs
Démontrer que le roman répond à la définition du fantastique élaborée en début de séquence. Réfléchir à la construction de l’ensemble et comprendre en quoi elle renforce la thématique surnaturelle. S’interroger sur les significations du portrait animé. Analyser la portée symbolique du parcours du héros, ainsi que l’efficacité de la focalisation interne pour faire partager au lecteur les tourments de ce dernier. Analyse d’un épisode clé permettant de réinvestir les principales notions littéraires abordées au cours de la séquence. La dictée peut être proposée comme dictée de contrôle ou être préparée.
Séance 8 Lecture analytique d’un extrait du chapitre XVI.
Séance 9 Évaluation : sujet de type brevet.
Autographe d’Oscar Wilde
30
L’ É c o l e d e s l e tt r e s 2 0 0 9 - 2 010 , n ° 4 - 5
E N T R E F A N TA S T I Q U E E T D É C A D E N C E
Test de lecture (QCM)
1. Basil Hallward déclare à lord Henry Wotton qu’il lui est impossible d’exposer le portrait de Dorian Gray parce que, affirme-t-il, a. il y a mis trop de lui-même ; b. il est lié par un contrat avec le commanditaire du tableau ; c. il estime que le public n’est pas prêt à recevoir une telle œuvre. 2. Une discussion avec lord Henry révèle à Dorian Gray la brièveté de la vie. Il réagit en disant : « Si je pouvais rester jeune, et qu’il vieillisse à ma place ! Pour ce miracle, je vendrais a. tout ce que je possède » ; b. mon âme » ; c. mon père et ma mère ». 3. Lord Henry apprend par son oncle l’histoire de lady Margaret Devereux, mère de Dorian. Son mari s’est fait tuer en duel par un homme de main de a. lord Kelso, père de lady Margaret ; b. lord Fermor, frère de lady Margaret ; c. lord Treadley, amant de lady Margaret. 4. Lorsque Dorian Gray fait la connaissance de Sibyl Vane, elle interprète le rôle de a. Cordelia, dans Le Roi Lear ; b. Isabella, dans Mesure pour mesure ; c. Juliette, dans Roméo et Juliette. 5. Sibyl donne à Dorian Gray le surnom de a. « Prince charmant » ; b. « Gentil lord » ; c. « Noble ami ». 6. Le lecteur apprend, dans le chapitre V, que le « vieux juif » qui emploie Sibyl dans son théâtre se nomme a. M. Jacob ; b. M. Simon ; c. M. Isaacs.
L’ É c o l e d e s l e tt r e s 2 0 0 9 - 2 010 , n ° 4 - 5
31
7. Le frère de Sibyl, James, s’embarque pour a. l’Australie ; b. l’Amérique ; c. l’Afrique du Sud. 8. Dorian Gray finit par abandonner Sibyl parce que a. elle est d’un rang social trop inférieur au sien ; b. elle se révèle une mauvaise actrice ; c. lord Henry lui montre qu’elle n’est pas aussi belle qu’il le croyait. 9.Après avoir congédié Sibyl, Dorian constate un changement dans le portrait : a. les lèvres sont tordues par une nuance de cruauté ; b. le regard révèle un air de méchanceté ; c. le visage s’est empreint d’une expression menaçante. 10. Dorian Gray apprend la mort de Sibyl par a. son employeur, le « vieux juif » ; b. lord Henry ; c. Basil Hallward. 11. Dorian fait transporter son portrait a. dans sa chambre ; b. au grenier ; c. dans la vieille salle d’étude. 12. Dans le chapitre X, Dorian Gray vit la vie d’un héros de roman, un jeune Parisien qui occupe ses loisirs à a. s’imprégner de toutes les passions et modes des siècles antérieurs ; b. s’exercer avec assiduité à tous les instruments de musiques anciens ; c. collectionner les monnaies antiques. 13.Au début du chapitre XII, Dorian Gray rencontre par hasard Basil Hallward, la veille de son : a. vingt-neuvième anniversaire ; b. trente-huitième anniversaire ; c. quarante-troisième anniversaire.
32
L’ É c o l e d e s l e tt r e s 2 0 0 9 - 2 010 , n ° 4 - 5
E N T R E F A N TA S T I Q U E E T D É C A D E N C E
14. Dorian, qui physiquement n’a pas changé, décide de montrer à Hallward le portrait qui, lui, s’est dégradé. Il explique cette dégradation en disant : a. « La moisissure a attaqué la toile » ; b. « C’est le visage de mon âme » ; c. « Vous avez utilisé des couleurs de mauvaise qualité ». 15. Dorian Gray assassine Basil, il a. l’étrangle au moyen d’une cordelette ; b. lui plonge un couteau sous l’oreille ; c. lui offre un verre de vin empoisonné au curare. 16. Pour faire disparaître le corps, Dorian Gray fait chanter un ancien ami : a.Alan Campbell ; b. Francis Harden ; c. Geoffroy Clouston. 17. Dans le chapitre XVI, Dorian Gray se fait conduire dans une ruelle sordide jusqu’à a. une maison de prostitution ; b. un bar mal famé ; c. une fumerie d’opium. 18. En sortant, Dorian est reconnu par James Vane, mais parvient à le persuader qu’il n’est pas à l’origine du suicide de sa sœur a. en se faisant passer pour un étranger ; b. en lui montrant de faux papiers d’identité ; c. en lui montrant son visage qui n’a pas vieilli. 19. James Vane trouve la mort, a. victime d’un accident de chasse ; b. assassiné par Dorian Gray ; c. victime d’une rixe entre matelots, dans un bar. 20. Dorian Gray finit par a. brûler le tableau ; b. lacérer le tableau avec un couteau ; c. recouvrir le tableau de peinture noire.
L’ É c o l e d e s l e tt r e s 2 0 0 9 - 2 010 , n ° 4 - 5
33
...