Dossier Histoire Geo
Mémoires Gratuits : Dossier Histoire Geo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresversement limite de tête : Angle de vision du bord supérieur de l'écran 45° , Angle de centre de l'écran 30° (max)
8- Définir ce qu'est un éclairage autonome permanent.
Les BAES (Blocs Autonome d’Éclairage de Sécurité) sont destiné à éclairer et à indiquer les sorties de façon lumineuse lors d'évacuation d'urgence ou de défaillance de l'éclairage principal.
9- Quelle est l'inclinaison maximal du faisceau au dessus des plans de circulation et la hauteur maximale du faisceau au dessus des plans de circulation et d'implantation des sièges?
L'inclinaison du faisceau par rapport à la vertical ne doit pas dépasser 5%.
Le bord inférieur du faisceau doit être à une hauteur de 2 m et pour les salles de moins de 200 places elle est de 1,80 m.
10- D'écrire ce qu'est une cabine.
Local pouvant contenir un ou plusieurs appareils de projection, ainsi que des équipements techniques relatifs à l'éclairage et à la sonorisation.
11- Quel dégagement des têtes doit être respecté entre deux rangs successifs, par rapport à la base de l'écran pour une hauteur des yeux à un mètre du sol ?
Le profil du sol doit respecté un dégagement des têtes de 12 cm (mini) que les sièges soit en quinconce ou non ceci par rapport à la base de l’écran pour une hauteur des yeux à1m du sol
12- Quelle sont les dimensions du gabarit devant passer entre les sièges ?
Un gabarit de 0,35 m de profondeur et 1,20 m de hauteur.
Technologie, film et projection
13- Pourquoi appelle t’ont le film professionnelle 35 mm ?
Ce standard de film est appelé 35 mm parce que ces chiffres correspondent à la largeur du support, l'image étant projeté verticalement de façon intermittentes.
14- Quelle est la largeur de la piste son ?
La largeur de la piste son est de 2,54 mm et la piste sonore de 1,93 mm
15- Quelles sont les dimensions d'une perforation en 35 mm ?
Les dimensions des perforation est de 2,2 mm de large et 1,98 mm de haut
16- Citez les formats que vous connaissez et leurs dimensions.
Format standard 1,37 : 20,96 mm (largeur) et 15,30 mm (hauteur)
Format panoramique français 1,66 : 20,96 mm et 12,62 mm
Format panoramique italien 1,75 : 20,96 mm et 11,98 mm
Format panoramique américain 1,85 : 20,96 mm et 11,32 mm
Format cinémascope 2,39 : 20,96 mm et 17,53 mm
Le format cinémascope 2,39 à une image anamorphosé c'est a dire qu'elle est compressés à la prise de vue dans un rapport de 2 fois. Pour projeté cette image dans des proportions normale nous devons ajouté devant l'objectif un anamorphoseur qui multipliera la taille de l'image par 2 dans le sens de la largeur.
17- A quel température le nitrate (support) prend t'il spontanément feu ?
Le support nitrate s'enflamme et explose à une température de 150°C
18- Quelle est la tolérance de retrait d'un film 35 mm ?
La tolérance de retrait est l'élongation ou le retrait d'un film ne pouvant dépassé 1% du fait de la tolérance mécanique des dents des tambours débiteurs.
19- La distance d'avancement d'un film est de 19 mm, comment l'appelle t'on ?
Le mouvement intermittent qui permet à chaque image de pouvoir être projeté à l’arrêt ( seule solution pour que le film soit nette). Le film est projeté pas à pas.
20- Qu'est que le rapport de descente d'un film ?
Le rapport de descente est le rapport entre le temps d'escamotage (ce temps ou l'image descend devant la fenêtre de projection) et le temps de projection (le temps ou l'image reste immobilisée devant la fenêtre de projection).
21- Combien y a t'il de dents à un tambour débiteur de croix de malte ?
Un tambour débiteur possède deux rangée de 16 dents.
22- Sur quelle partie du film les patins font pression ?
Pour que l'image projetée soit parfaitement nette, il est très important que le plan du film soit toujours au même endroit et pour ce faire, la pression exercé sur le film est réglable au moyen d'une vis exerçant une pression soit sur des patin longitudinaux soit sur un cadre presseur.
23- Qu'est que le filage ?
Durant le temps d'escamotage, l'image étant en mouvement, elle ne doit pas être visible par les spectateurs car elle donnerait une impression de flou en voyant des lignes verticales plus ou moins sombres.
24- Qu'est ce que le scintillement ?
L’œil perçoit la succession des périodes d'obscurité et de lumière et crée alors ce défaut de vision qu'est le scintillement venant du fait que la période de lumière est plus longue que la période d'obscurité.
25- Qu'est que la distance focale ?
Distance qui sépare la lentille du foyer principale.
Rapport : h - f - D - H dont f= h x D / H
h : hauteur de la fenêtre de projection
f : distance focale de l'objectif
H : hauteur de l'image projeté sur l'écran
D : distance de projection
26- Un objectif a une focale de 85 mm en cinémascope la distance de projection est de 12 métres quelles sont les dimensions de l'image projeté en cinémascope ?
H= h x D / f soit 2,39 : 17,53 mm (hauteur)
27- Quelle est la longueur d'un film de 127 minutes 39 secondes ?
456 mm/s soit 1 min : 27 360 mm
27 360 x 127 = 3 474 720 et 456 x 39 = 17 784 donc 3 474 720 + 17 784 = 349 250 soit 3492 m
28- Une image fait en cinémascope 11,20 m de base à une distance de 16,50 m. Quelles sont les focales des objectifs à utilisé aux différents formats ?
H = 11,20 m et D = 16,50 m ainsi que h = la hauteur des différents formats soit f = h x D/H
29- Quelle est la composition d'un film 35 mm ?
Un film est composé d'une couche photographique (gélatine, émulsion) et d'un support transparent, souple et résistant. Les 3 supports du film utilisée jusqu'à ce jour à savoir nitrate, tri acétate et polyester ont des caractéristiques différentes. Le tri acétate est très fragile (manipulation extrêmement prudente).
30- De quoi est constituée une amorce de début et de fin de bobine ?
Amorce de début = une longueur de 1,50 m portant les informations accessoires du film (format, type de son enregistré...) le titre du film et le numéro de la bobine sur une longueur de 15 cm, une flèche avec l'inscription « départ pour le son » aboutissant à une image blanche marquée « son », une flèche marqué « départ pour image » aboutissant a une image blanche marquée « image », une série d'image blanche distantes de 30 cm et marquée par les chiffres de 11 à 3, une portion de bande noir de 90 cm représentant en fait la suite des chiffres précédents (2,1 et 0) le 0 étant la première image du film.
Amorce de fin = Après la dernière image elle est constituée de 90 cm de bande noir, puis d'une image blanche marquée fin de la xième partie et le titre du film.
31- Comment s'appelle le temps de descente d'une image ?
Le temps d'escamotage.
32- Décrire le mécanisme de croix de malte et faire un schéma (polycope)
Le film est posé sur le débiteur de croix de malte sur un peu plus d'un quart de tour. Comme le débiteur possède 16 dents de chaque coté, le film est donc entraîné par 4 dents de chaque coté du débiteur. La croix de malte est elle même entraîné par un disque circulaire de même diamètre que la croix et sur lequel est disposé un ergot. Ce disque tourne en sens contraire de la croix. A chaque tour que fait ce disque, l'ergot pénètre dans une des 4 rainures et fait avancé la croix sur un quart de tour, donc 4 perforation de chaque coté du film. Ces quatre couples de perforation représentent ainsi l'avance d'une image. Ce disque circulaire est entraîné par
...