DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude qualitative cinéma

Mémoire : Etude qualitative cinéma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

térieur (famille, amis), par les critiques qu’ils ont pu lire, mais aussi par rapport à leur propre opinion après avoir visionner les bandes-annonces (« Selon les critiques, je sais pas, ce que j’ai entendu du film » Bastien, 19 ans ; « en général c’est mes amis ou ma famille qui me conseille des films » Léa, 20 ans)

La plupart de nos interviewés vont au cinéma en fin d’après-midi ou en début de soirée, ce qui montre qu’ils considèrent ce moment comme un moyen divertissent de terminer une journée :

« C’est une sortie entre amis, c’est sympa » Caroline, 20 ans

« C’est pour prolonger une bonne journée » Edouard, 25 ans

« C’est parfois un plaisir mais toujours un divertissement » Sara, 22 ans

La notion de plaisir chez chacun de nos interrogés revient dans la mesure ou ils n’ont pas été déçu par le film.

2) Les plus

| | |

|Cinéma |Streaming |

|Soirée étudiante |3 |

|Une place de théâtre |4 |

|Une place de cinéma |2 |

|3 bières |1 |

|Total |10 |

Les réponses obtenues ont été jugées mitigées, ainsi nous n’avons pu en tirer une conclusion.

Thème 3 : Le vécu durant les films :

1) Le cinéma :

La dernière visite au cinéma remonte pour les interrogés entre deux jours et deux mois. L’idée d’impulsion dépend de chacun d’entre eux, mais la notion de plaisir est constamment présente.

Le fait d’aller au cinéma est caractérisé comme une « sortie » pour les interviewés. (« c’est pas moi qui ai choisi mais c’était génial! » Agathe, 22 ans ; « c’était sympa et prévu dans l’après midi avec un copain » Medhi, 22 ans) Ils vont au cinéma non seulement pour voir un film qu’ils ont envie de voir, mais aussi pour retrouver le côté amusant de partager un moment en famille ou entre amis.

L’attente n’a pas été une contrainte pour chacun des interviewés lors de l’achat des billets.

Seul les publicités et l’attente en salle ressort comme un bémol lors de leur visite sans apparaitre comme une réelle gêne. (« on a pas fait la queue par contre on a attendu dans la salle » Léa, 20 ans ; « ça me soulait parce que y’avait les pubs » Bastien, 19 ans).

La déception d’un film peut en revanche être un point très négatif puisque les interviewés considèrent avoir gaspiller une somme importante d’argent alors qu’ils auraient pu le visionner gratuitement chez eux. (« c'était pour faire plaisir à un pote et c'était l'horreur, j’aurai préféré dépensé ces sous dans du pop-corn » Geoffray, 20 ans).

Les activités après la séance de cinéma dépendent de chaque personne interrogée, et apparait que très rarement comme une habitude pour eux.

2) Le streaming/téléchargement :

La dernière utilisation du streaming ou du téléchargement remonte pour beaucoup des interviewés à la veille de l’entretien et au maximum à une semaine. L’utilisation de ces supports est donc beaucoup plus fréquente qu’une sortie au cinéma.

Cependant, la décision de regarder un film en streaming ou en téléchargement est pour la plupart du temps prise de façon impulsive, pour s’occuper lorsqu’ils ont rien d’autre à faire (« c’est un soir où j’ai dormis chez une amie, on savait pas quoi faire donc on a regardé un film » Sara, 22 ans).

Optimisations :

Le lieu idéal pour regarder un film est divisé :

2 jugent le cinéma comme parfait (Dans cette question, on ne tien pas compte du prix d’une séance)

Les 8 autres ont une vision presque similaire : il recherche le confort qu’on a chez soi dans son lit ou dans un grand canapé, mais avec la qualité d’image et de son du cinéma dans une ambiance conviviale, ou romantique (« dans un canapé en cuir, avec un écran parfaitement dans le bon angle, genre un peu élevé avec des pop corns et de l'ice tea pas loin, tout en étant bien accompagné » Geoffray, 20 ans)

Conclusion :

De par la qualité du son et de l’image et par le moment spécial que l’on y passe, le cinéma reste un endroit très agréable pour regarder des films. Les étudiants affirment s’y rendre régulièrement, néanmoins certains avouent y allez moins, en grande partie à cause du prix. En effet, les autres supports leurs permettent de regarder le film qu’ils veulent, quand ils le veulent, et cela gratuitement. La qualité parfois médiocre, les pubs ainsi que la limite de temps (pour le streaming) et l’attente (pour le téléchargement) restent cependant des points négatifs pour ces supports. Ainsi le choix du support se fera en fonction des particularités du film (l’interviewé se demandera si ce film vaut vraiment la peine de se déplacer, et de payer pour le visionner).

Vécu des entretiens

Nous avons réalisé 10 entretiens en face à face. Nous avons trouvé plus facile et plus rapide de travailler à deux, durant 5 entretiens l’une animait l’entretien, pendant que l’autre prenait les notes,

et vice versa. Nous avions auparavant réalisé des prises de notes et des entretiens en face à face, ainsi nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures.

Éléments à aborder dans l’étude quantitative

Au vue des résultats obtenus dans l’étude qualitative nous avons pensons à plusieurs éléments à approfondir :

Comment l’arrivée du 3D à été perçu ?

La baisse des prix d’une séance entrainerait-elle une hausse de la consommation ?

La loi Hadopi a-t’elle eu des conséquences sur leur téléchargement ?

Réutilisation de la question au sujet des préférences (théâtre, cinéma, 3 bières ou soirée étudiante)

Les sites utilisés pour le téléchargement et le streaming

Annexe :

Guide d’entretien

Présentation : Relation au cinéma

Thème 1 : Perception du cinéma (vs ses alternatifs)

1- Quelle est votre relation au cinéma ? (Usages : fréquentation, fréquences, moments, choix de films… Attitude : plaisir, contraire…)

2- « Les plus » : pouvez-vous me dire ce que vous aimez le plus dans le cinéma ? (Ce qui est important quand vous y allez/ ce que vous êtes sur d’y trouver ?)

3- « Les moins » : au contraire, quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’auriez pas envie d’aller au cinéma ?

4- Depuis quand fréquentés vous des cinémas ? Est-ce qu’il y a des choses qui ont changé/évolué ? En quoi ? Et c’est devenue plus…. Ou moins… Comment ?

5- Ou est ce que vous voyez le plus de bande annonce ? Ou préférez vous les voir ? (Si ils en regardent sur internet, est ce que vous auriez tendance à en regarder plusieurs ? Est-ce que cela vous motive à aller au cinéma ou regarder des films en streaming/téléchargement ?)

Relance en assisté

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (105.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com