Drogue et dépendance
Rapports de Stage : Drogue et dépendance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresphysiques qui varient selon les substances : douleurs avec les opiacés, tremblements avec l’alcool, convulsions avec les médicaments.
Ces symptômes peuvent aussi être accompagnés de troubles du comportement comme : l’anxiété, irritabilité, angoisse et agitation.
Le besoin de consommation devient donc irrépressible.
- L’action sur le cerveau : les psychostimulants comme la cocaïne et amphétamines diminuent la sensation de fatigue et de sommeil et augmentent la vigilance. Au contraire, les opiacés comme la morphine ou l’héroïne ont un effet d’endormissement. Si les effets sont opposés ils ont en commun la propriété d’augmenter la libération d’une molécule dans les neurones appelée la dopamine. Tous les autres produits entrainent aussi la libération de la dopamine qui engendre donc la dépendance. La dopamine agit ensuite comme un baromètre sur l’ensemble des structures cérébrales et indique donc l’état psychique et l’état physique dans lequel on se trouve. Le plaisir peut être resenti alors que le corps peut souffrir, ainsi l’action
biochimique engendré par les drogues modifie la conscience.
Le sevrage est l’action d’arrêt brutal ou progressif ayant entraîné une dépendance. Une overdose est l’action d’abus de prises de drogues (de doses), c’est ce qui entraine bien souvent la mort.
...