E-Tourisme
Documents Gratuits : E-Tourisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires3. 1. Techniquement 2
2. 3. 2. Fondamentalement 2
2. 3. 3. Le cas IBM 2
2. 3. 4. Le Cas Amadeus 2
2. 4. Qu’achète-t-on en ligne ? 2
2. 5. eActeurs 2
2. 6. eCommerce dans le monde 2
2. 7. Population eTouristique mondiale 2
2. 8. Référencer un site Internet 2
2. 9. La prospection par mèl 2
2. 9. 1. Titre du message 2
2. 9. 2. Corps du message 2
2. 9. 3. Longueur du message 2
2. 9. 4. mèl : détails techniques 2
2. 9. 5. Avantages et inconvénients 2
2. 10. Analyser votre campagne de prospection 2
2. 11. Ecrire pour le Web 2
2. 12. Communiqués de presse virtuels 2
2. 13.Outils d’avenir 2
2. 14. Se tenir informé 2
2. 15. Un aspect légal 2
2. 16. Les labels 2
2. 17. La sécurité en ligne 2
2. 18. Audit sur l’hébergement 2
2. 19. Restauration 2
2. 20. Croisiéristes 2
2. 21. Compagnies aériennes 2
2. 22. Loueurs de voitures 2
2. 23. Salons 2
2. 24. Coût d’un site eCommerce 2
Conclusion 2
Sources 2
Annexes 2
Remerciements
▪ En tout premier lieu, je remercie infiniment Madame Véronique Ishir d’avoir accepté de devenir mon tuteur après m’avoir enseigné les modules de Marketing au sein du département de Cannes de l’I.U.T. de Nice - Sophia Antipolis (UNSA). Sans ses conseils, ce mémoire n’aurait pas vu le jour sous cet angle. D’une rare gentillesse et d’une extrême disponibilité reconnues par toutes et tous, Madame Véronique Ishir m’a joyeusement aiguillée sur le sujet à traiter.
▪ Inlassablement, tout au long de l’année universitaire, Monsieur Michel Gautero a pris le temps de répondre de vive-voix ou via Internet, humblement et avec un humour incomparable, à toutes les questions que je lui ai posées, fort nombreuses, qu’elles aient été pertinentes ou farfelues. Ce professeur a également eu l’intelligence de me guider sans me diriger vers les sites et revues dignes d’intérêt pour tous mes projets. Il va sans dire que je le remercie du fond du cœur et que je n’hésiterais pas un instant à lui demander conseil à l’avenir.
▪ J’ai été très touchée de l’intérêt que Monsieur NGoMaï a eu pour mon mémoire en me donnant son point de vue d’économiste sur ce secteur.
▪ Ensuite, Monsieur Gérard Piquemal, Vice-président Exécutif de la compagnie Virage 2000 Technologies, concepteur de sites Internet depuis 1994, recueille ma profonde sympathie eu égard à l’accueil et à l’aide providentielle qu’il m’a apportés en me donnant le sésame des maquettes sur le site Internet. Monsieur Gérard Piquemal m’a également autorisée à tirer parti de documents réservés à ses clients et partenaires dont certains strictement exploités en interne sous la seule condition de lire le présent mémoire. A titre anecdotique, nos échanges ont été entièrement réalisés grâce à Internet compte tenu des milliers de kilomètres qui nous séparent, ce monsieur étant au Québec.
▪ Enfin, je n’oublie pas mes fidèles correcteurs, Madame Dominique Vaisbroit (Sainte-Luce, Martinique), Monsieur Jean-François Pierret (Bordeaux), et Monsieur Thierry Larcher (Alsace), qui ont eu la patience, la gentillesse et le courage de lire ces pages, de traquer la moindre erreur et de me prodiguer leurs conseils avisés. Sans compter les centaines de wanadiennes et wanadiens qui m’ont encouragé à chaque instant sur les fora.
Premier volet : le tourisme
Introduction
En ce début de 3e millénaire, le voyageur est plus connaisseur que jamais. Exigeant, avide de découvertes, jamais blasé, toujours indépendant, il n'hésite plus à s'aventurer seul dans des contrées lointaines et compare volontiers les offres du marché avant de s'embarquer.
Avec l'effet des 35 heures, le français échelonne ses vacances sur l'année et "zappe" sans état d'âme d'un circuit aventure entre copains, à un séjour tonique dans un hôtel club en famille en passant par une fin de semaine romantique en tête-à-tête. Des tendances plurielles qu'illustre largement la nouvelle collection "printemps" des voyagistes du Salon Mondial du Tourisme.
Les touristes utilisant le Web pour passer commande se révèlent plus autonomes dans leur démarche que ceux ayant recours à une agence traditionnelle. En effet, 73 % des Internautes voyageurs ont déjà choisi la durée de leurs séjours avant de commencer leur recherche, 81 % connaissent leurs dates, et 89 % leur destination. "Dans la pratique, le touriste multiplie ses sources d'informations. Il a souvent recours simultanément aux agences Web et aux agences traditionnelles", conclut Alexandre Almajeanu, relativisant le comparatif entre tourisme on et offLine.
Si le secteur est incontestablement en pleine expansion et compte chaque mois de nouveaux acteurs (Pacha Tours, tour operator (TO) spécialisé dans les séjours vers la Turquie qui a lancé son site le 24 février 2002), rares sont les TO traditionnels souhaitant mettre en place une réelle stratégie Internet. "Même si nous nous intéressons au marché du tourisme en ligne, notre tour opérateur est resté très traditionnel. Au quotidien, beaucoup de professionnels du tourisme ne sont même pas encore connectés à Internet ou ne disposent pas de mèl. Le Web reste marginal dans notre secteur", remarque Nathalie Bueno, directrice commerciale de Sun Vacances.
Déjà une nouvelle bataille est née : l'enjeu se joue également du côté du personnel digital assistant (PDA), tels le Palm Pilot ou sur les téléphones mobiles avec le Wireless Application Protocol (WAP) pour réserver et afficher des informations telles que prix, horaires, trafic, retards, tandis que le Minitel est de moins en moins utilisé.
Dès les premiers temps du Web, des sites amateurs répondant à une réelle demande proposaient les horaires de trains, pour pallier le manque d'initiative des acteurs du rail. Depuis, le secteur du tourisme a été sur Internet précurseur des nouveaux modèles économiques actuellement en vogue: très tôt, le principe de la vente aux enchères a été appliqué avec succès par Nouvelles Frontières et a fait depuis de nombreux émules, puis celui des enchères inversées : "name your price" en anglais, qui consiste pour l'acheteur potentiel à proposer un prix d'achat, qui rencontre ou non un vendeur. C'est en quelque sorte le principe du marchandage réinventé.
Différentes formes de tourisme peuvent toutes être mises en avant et promulguées à l’aide d’un site e Commerce. Dans une première partie, nous évoquerons les différentes formes de tourisme et dans une seconde partie, nous analyserons l’adaptation du commerce aux nouvelles technologies qui ont conduit à l’eTourisme. Enfin, nous verrons comment la SNCF a su passer de simple vendeur de billets de train à un site élargissant ses offres à d’autres eServices.
1. Définitions
1. 1. Définitions générales
|"Brick-and-mortar" |Société ayant construit sa stratégie dans le cadre de l'économie classique, ayant au départ une |
| |visibilité Internet a minima : sites corporate [Site institutionnel] |
|Bundling |Groupage, notamment de matériels, logiciels et services. Un des procès anti-trusts du gouvernement |
| |américain contre IBM avait débouché sur l'obligation, pour le constructeur "unbundler" matériel et |
| |logiciel, ce qui a ouvert la voie aux "compatibles". |
|
...