DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Secteur Tourisme Maroc

Commentaires Composés : Secteur Tourisme Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

t, les arrivées touristiques ont enregistré une décélération de leur rythme de progression qui a oscillé autour de 6% au cours des deux dernières années, avec près de 7,9 millions de touristes en 2008 et 8,3 millions de touristes en 2009. Les arrivées touristiques enregistrées en 2010 ont atteint 9,3 millions de touristes.

La tendance baissière caractérisant l’activité touristique nationale en 2008 et 2009, s’est soldée par des écarts entre les réalisations et les objectifs fixés dans la «Vision 2010». Ainsi, les arrivées touristiques en 2010 (9,3 millions de touristes) correspondent à un écart de 7% par rapport aux 10 millions de touristes ciblés par la «Vision 2010».

Concernant le Plan Azur, deux stations sont déjà opérationnelles depuis 2009. Il

s’agit de «Mediterrania Saïdia (Saïdia)» et «Mazagan Beach Resort (El Jadida)», et deux autres seront livrées : «Mogador (Essaouira)» et «Port Lixus (Larache)». L’avancement des autres travaux a été entravé par un ensemble de difficultés liées au contexte international difficile qui a affecté négativement les aménageurs. Ces derniers n’ont pas pu injecter suffisamment de fonds pour faire avancer leurs projets.

Les écarts entre les réalisations et les résultats escomptés de la «Vision 2010» s’expliquent par plusieurs facteurs d’ordre conjoncturel et structurel. Sur le plan conjoncturel, le secteur touristique national a subi de plein fouet les effets négatifs de la crise économique et financière qui a affecté les principaux pays émetteurs depuis 2008. A cela s’ajoutent les plans d’austérité annoncés par l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, et qui se sont répercutés négativement sur le moral des ménages les poussant ainsi à compresser leurs dépenses et à réduire leurs budgets consacrés aux voyages.

Sur le plan structurel, l’offre touristique marocaine reste peu diversifiée et

spatialement concentrée dans quatre grandes villes (Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger) qui représentent respectivement 29,03%, 18,7%, 8,34% et 4,86% de la capacité totale d’hébergement. Le balnéaire demeure prépondérant dans l’offre touristique globale avec une part de 23%, ce qui place le Maroc en concurrence directe avec des pays compétitifs du pourtour méditerranéen (Égypte, Tunisie et Turquie).

Concernant l’année 2011 : le printemps arabe, l'attentat de Marrakech, la conjoncture économique, le ramadan en plein mois d'août. Tout cela a joué et affecté le tourisme marocain . Toutefois, la forte progression de notre tourisme au cours des 10 dernières années- nous a permis de résister au ralentissement de l'activité en 2011.En effet, le Maric est resté à l'abri des grandes révoltes arabes -grâce à des réformes voulues par le roi Mohamed VI sur fond d'instabilité régionale, sans faire taire les revendications sociales- le Maroc ne connaîtra cependant pas cette année une progression à deux chiffres de son tourisme.

Selon les chiffres officiels, 4,2 millions de touristes ont visité le Maroc au premier semestre de l'année, soit une progresssion de 6,3% par rapport à l'an dernier.

Mais globalement, le score du Maroc reste plus qu'honorable comparé aux autres pays du sud de la Méditerrannée au premier semestre: en Tunisie, le nombre de touristes a baissé de plus d'un tiers (-38,9%), atteignant 2,77 millions, et -60% en Egypte.

Aussi, Le gouvernement poursuit la mise en oeuvre de ses plans ambitieux pour la décennie à venir , en effet la vision 2011-2020 entend doubler la taille du secteur.

L’objectif est de créer 200 000 nouveaux lits hôteliers, de doubler les arrivées de touristes et de tripler le nombre de voyages domestiques.

L’accent sera mis sur le développement durable et la diversification des offres pour combiner balnéaire et culturel, développer une offre « nature », les produits sportifs et le bien être.

Plus territoriale, l’approche devrait aboutir à la signature d’ici fin 2011 de contrats programmes avec les grandes régions du royaume.

Le ministère du Tourisme vise en effet l’émergence de six nouvelles destinations touristiques, s’ajoutant aux pôles déjà existants que sont Marrakech et

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com