Entrainement à la relaxation
Étude de cas : Entrainement à la relaxation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar barbuta • 19 Mars 2019 • Étude de cas • 495 Mots (2 Pages) • 684 Vues
EXERCICE 1: ENTRAÎNEMENT A LA RELAXATION
1) Préparation :
J’ai effectué plusieurs lectures à haute voix du texte de sophronisation de base proposé. Puis je me suis enregistrée en prenant soin de respecter le terpnos logos, en utilisant un ton neutre et monocorde et en incluant les pauses indiquées afin de mettre en application la technique.
2) Mise en application :
-détente corporelle :
Au fur et à mesure des séances, l’encrage du dos et des fesses sur le support se fait plus rapidement. Mon corps s’enfonce dans le fauteuil pour former un tout agréable et sécurisant. Je ressens des picotements à l’intérieur des joues lors de la détente de la tête, comme lorsque les papilles s’éveillent au contact d’un aliment que l’on apprécie particulièrement. Pour les zones des membres supérieurs et inférieurs, le ressenti est le même : un relâchement musculaire et une sensation de fourmillements dans les doigts et les orteils, comme si quelque chose s’évacuait du corps par les extrémités. La zone la plus contractée chez moi est celle des épaules. Lors des séances, je me rends compte à quel point je suis crispée et mes épaules sont trop hautes, je les abaisse au fil des applications de façon plus naturelle et ressens une décontraction grandissante très agréable. Vers la fin des séances mon ventre émet des « gargouillis » au niveau de l’estomac qui lui aussi se décontracte et dégonfle.
-détente mentale :
Au fil des séances mon esprit se relâche plus rapidement et de façon plus profonde. Les pensées parasites sont moins présentes et si elles arrivent, je parviens à les chasser plus vite .
En parallèle au relâchement musculaire, s’installe une sensation de calme et et d’apaisement. Lorsque je me concentre sur ma respiration, je perçois également de façon plus nette les battements de mon cœur ; cela est très apaisant car ils sont réguliers et doux. Se concentrer sur soi et lâcher prise permettent de se vider la tête ce qui est très appréciable. Une sensation de chaleur apparaît également parfois descendant dans le dos.
-bien être calme :
Ces séances permettent de « recharger ses batteries » et d’être plus apaisée. Lors de la reprise les bâillements viennent naturellement. Je m’étire comme lorsque je me réveille après une bonne nuit de sommeil. Je mets un peu de temps avant de retrouver tout mon tonus. J’ai d’ailleurs envie de flâner, de faire durer un peu ce calme et cette détente avant de reprendre mes activités.
-Synthèse :
Après une pratique régulière, la respiration se fait plus lente plus naturelle, les muscles se décontractent plus facilement et plus naturellement. La sensation de bien-être et de calme est grandissante. Je dirais que chaque séance est un rendez-vous quotidien avec soi même, apportant de nouvelles sensations, de nouvelles découvertes, et revitalisant corps et esprit.
...