DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Examen de vue presbyte

Recherche de Documents : Examen de vue presbyte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

P devront être respectés en fonction de la position du test. Cela suppose donc une mesure au PRC (surtout pour la VP). · EXAMEN PRÉLIMINAIRE (AVEC LA COMPENSATION HABITUELLE EN VL ET EN VP)

Si le sujet porte une compensation, cet examen est effectué avec la compensation actuelle (lunettes habituelles si les verres sont en bon état, sinon lunettes d essai en respectant les écarts VL (PRC ou ticket de l autoref) et VP (PRC) en fonction de la position du test. Si le sujet ne porte pas de compensation, l examen préliminaire est effectué tel quel. Si le sujet porte des verres progressifs, surveiller les ports de tête et des lunettes lors des mesures d acuités. Acuités en VL: monoculaires (OD puis OG) puis binoculaire. Acuité ou capacité de lecture en VP (uniquement binoculaire avec l éclairage directionnel): échelle réduite à 40 cm (ou Optoprox à 33 cm) si add < 2,50 sinon lecture du Parinaud le plus petit à sa distance de travail. Tests supplémentaires en VL Voir le cas N°1 (le test du filtre rouge n étant pas indispensable ici) BILAN INTERMÉDIAIRE QUALITATIF SUR L ENSEMBLE DES INFORMATIONS RECUEILLIES

-

·

Ce bilan est l occasion de commenter les valeurs des acuités mesurées et les plaintes éventuelles du sujet en les confrontant aux mesures de l autokératoréfracteur comparées à la compensation actuelle. Même si cette étape peut rester qualitative, quelques estimations chiffrées sont souhaitables; natures et valeurs des défocalisations (résiduelles ou brutes), valeurs des éventuels cylindres (résiduels ou bruts), valeurs des sphères de début de réfractions monoculaires (pour un brouillage de 1 ) et valeurs des acuités attendues (2-3/10, même si pour un sujet âgé, elles seront souvent inférieures). · · · · · RÉFRACTIONS MONOCULAIRES Voir le cas N°1 ÉQUILIBRES BIOCULAIRE (lignes polarisées souhaitables si isoauité) ET BINOCULAIRE AJUSTEMENT ACCOMMODATIF BINOCULAIRE (recherche inutile après 60 ans !) VÉRIFICATION OU RECHERCHE DE L ADDITION (en vision binoculaire) Si le sujet est équipé de verres progressifs ou de doubles foyers: la valeur de l addition ayant été communiquée au candidat, il doit la vérifier par ajustement accommodatif binoculaire (sans brouillage préliminaire !) à la distance principale de travail au près. - Le sujet a moins de 50 ans et n a pas de problème de vision des couleurs (test duochrome de l Optoprox): le sujet porte, sur les lunettes d essai avec écarts VP, la compensation VL la plus convexe trouvée auparavant et l addition (drageoirs arrières) dont la valeur portée a été fournie au candidat. Jusqu à la fin de l examen, le sujet sera équipé des lunettes d essai.

P.GRASLAND (lycée Marie Curie de Vire)

Le sujet a plus de 50 ans ou a des problèmes de vision des couleurs (test de la croix de Jackson bien éclairée): le sujet porte, sur le réfracteur en position VP, la compensation VL la plus convexe trouvée auparavant, l addition dont la valeur portée est connue et les CCF. · Si le sujet n est pas équipé en VP (presbyte débutant) ou n est équipé que d une VP: - Recherche grossière: Le sujet a moins de 50 ans; l équiper de la compensation VL la plus convexe sur lunettes d essai avec écarts VP. Ce sujet devant lire le Parinaud 2 éclairé à 40 cm, déterminer la position de son proximum apparent (méthode du Push up) pour en déduire ALmax = 1/LPL. Estimer alors l addition à partir de la relation add 1/LTL - ALmax /2 (LTL étant la distance principale de travail au près). Le sujet a plus de 50 ans; estimer l addition à partir de la relation add 1/LTL - ALmax /2 (ALmax étant cette fois estimée à partir de son âge). - Vérification de l addition par ajustement accommodatif binoculaire en VP: test duochrome de l Optoprox avec lunettes d essai réglées aux écarts VP (sujet de moins de 50 ans et n ayant pas de problème de vision des couleurs) ou test de le croix de Jackson éclairée et CCF sur réfracteur en position VP (sujet de plus de 50 ans ou ayant des problèmes de vision des couleurs). NB: Pour vérifier la validité de vos résultats, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous. Ces valeurs permettent juste d avoir un ordre de grandeur moyen afin d éviter de grosses erreurs. Elles peuvent également servir comme valeurs de départ lors d une recherche, à condition d être vérifiées.

Age (ans) Add (d) à ± 0,25 42 0,75 44 1,00 48 1,50 52 2,00 56 2,25 60 2,50

Il est toujours possible d utiliser les valeurs indiquées dans ce tableau et d en effectuer la vérification à l aide du test de la croix de Jackson dans tous les cas de figure. · ESSAI DE LA COMPENSATION VP (sur lunettes d essai, avec écarts VP, équipées de la compensation VP trouvée ci-dessus, les tests étant bien éclairés) Acuité ou capacité de lecture en VP (uniquement binoculaire avec l éclairage directionnel): échelle réduite à 40 cm (doit être comparable à l acuité en VL) si add < 2,50 sinon lecture du Parinaud le plus petit à sa distance de travail. Lecture d un texte (par exemple un Parinaud adapté aux capacités du sujet): observer à quelle distance il le place spontanément et comparer cette distance avec sa distance habituelle de travail au près. Si le sujet doit rapprocher le texte pour mieux le lire, l addition est trop forte. Si le sujet doit l éloigner, l addition est trop faible. Utiliser alors les faces binoculaires pour la modifier. Détermination de son parcours VP (lecture devenant difficile en dehors): déterminer la position de PP en faisant rapprocher un Parinaud (2 ou 3) puis la position de RP (cette détermination n ayant de sens que si l addition est supérieure à 1,50 ) en faisant éloigner un Parinaud (au-delà de 40 cm, utilisez le P3 ou le P4). Vérifier que la distance de travail se trouve entre le milieu

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (96.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com