Faire État De Lieux De La Productivité
Mémoires Gratuits : Faire État De Lieux De La Productivité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle et à noter toutes les 15 min, voire moins, les choses que vous êtes en train de faire. Vous pouvez faire cet exercice pendant une semaine afin de savoir exactement comment vous passez votre temps au quotidien.
* État des lieux distractions : il s’agit de faire la liste des choses qui vous perturbent et qui vous distraient au quotidien. Si vous faites un état des lieux activités quotidiennes, vous allez trouver facilement ces sources de distractions.
Exemple personnel
Je vais faire ces différents états des lieux pour savoir où j’en suis en matière de productivité et pour me donner une visibilité sur le plan d’action que je vais adopter.
État des lieux outils de gestion du temps
J’utilise pour mes activités au quotidien un agenda papier et j’ai un tableau Excel où je regroupe mes projets en cours et les projets à venir. Récemment, j’ai téléchargé un logiciel pour mon journal intime qui englobe un bloc notes. J’ai donc transféré mes projets sur ce dernier. Ceci dit, lors de ma séance de coaching, nous avions constaté avec mon coach que je ne fais pas toujours le lien entre mon agenda quotidien et mes projets. Ceci est dû au fait que je n’ai pas une planification hautement détaillée de ces derniers. L’idée de rentrer trop dans le détail me frustre mais je vais la tester.
État des lieux habitudes productives
Les habitudes que je considère capables de m’aider à produire plus sont le sport, la spiritualité et une bonne organisation du sommeil. Je me suis embarqué dans l’aventure du sommeil bi-phasique et je suis en pleine période d’adaptation. Je fais du sport le soir (parfois après minuit) et cela semble s’instaurer petit à petit. Hier, j’ai eu un revers ! Mon corps a refusé de suivre le nouveau rythme et cela m’a chamboulé mais je connais très bien ce genre de réaction du corps face à une nouvelle habitude instaurée trop brusquement. Mais en dehors du Ramadan, j’arrive à être régulier temps que j’ai une bonne visibilité par rapport à ce qui m’attend. Lorsque je suis submergé ou lorsque je manque de plans, je perd ma régularité. Je dois peut être instauré l’habitude de planifier régulièrement au lieu de le faire juste lorsque j’en ressens le besoin.
État des lieux activités quotidiennes
J’ai commencé l’exercice magique de suivre à la minute prés mes activités au quotidien surtout au bureau. Je ne peux pas donc donner un retour sur cette expérience maintenant mais je pense que cet état des lieux me donnera beaucoup d’informations sur mes petites habitudes de travail et ce que je pourrais économiser au quotidien.
État des lieux distractions
Après avoir tapé ce titre, je suis allé jeter un coup d’œil à mes emails ! C’est une grande source de distraction. Je reçois beaucoup d’emails par jour et j’ai pris l’habitude de regarder mes emails presque toutes les 10 min. C’est une mauvaise habitude. Certains imprévus peuvent aussi m’interrompre et chambouler mon programme de temps à autre mais rien de méchant. Avec l’état des lieux précédents, je vais en découvrir d’avantage.
A vos états des lieux !
Analyse de mon état lieux de productivité :
Cela fait maintenant une semaine que j’ai travaillé sur mon état des lieux productivité. J’en avais donné un aperçu dans mon article Comment Faire Un État Des Lieux Productivité ? et j’ai mentionné qu’il me reste à faire l’état des lieux gestion du temps.
L’exercice consiste donc à mentionner avec le plus grand détail et à la minute prés toutes les activités que vous effectuez durant un période donnée. Cet exercice peut englober toutes les activités de la journée en allant du réveil jusqu’au couché comme vous pouvez vous astreindre à la période de travail uniquement. J’ai opté pour cette deuxième option malgré que pour les trois premiers jours, j’ai analyse toute la période de mon réveil.
J’ai pratiqué l’exercice pendant une semaine pour m’assurer d’avoir un regard sur une semaine type. Je n’ai pas fait cela pour le weekend. L’exercice est tout de même difficile et implique le fait d’avoir une grande énergie au niveau du cerveau gauche. Et comme vous le savez, ce n’est là où réside ma force. D’ailleurs, depuis que j’ai commencé à m’obliger à l’utiliser, je me sens plus épuisé que d’habitude.
J’ai triché !
J’ai un peu triché en pratiquant cet état des lieux. Un phénomène s’est produit lorsque je l’ai commencé sans que je puisse le contrôler. En fait, comme je notais toutes les choses que je faisais et notamment le fait de consulter mes emails ou de me distraire un peu en naviguant sur le net, je me suis contrôlé davantage. J’avais l’impression d’avoir un patron sur ma tête qui me surveillait tout le temps. Je me suis donc moins distrait et je me suis concentré plus que d’habitude.
Normalement, l’objectif de l’exercice est de me permettre d’avoir un aperçu réel de mon état des lieux au niveau de ma façon de dépenser mes heures de la journée. Mais comme j’ai apprécié le fait de me sentir plus concentré et plus productif, je n’ai pas voulu me distraire et m’interrompre rien que pour l’exercice. Disant que j’ai voulu faire plaisir au patron
Plusieurs avantages
Cet exercice est magique et il a d’énormes avantages et bienfaits. J’ai déjà mentionné l’un de ces avantages ci-dessus. Avant même de l’achever, il m’a permis de reconnaître mes moments de distraction et de les éviter. Et au delà de cela, j’ai aussi appris plusieurs choses sur ma façon de travailler :
Je suis créatif le matin
Je le savais mais c’est encore confirmé avec cet état des lieux. La rédaction et la préparation de l’Académie de l’Intelligence impliquent beaucoup d’énergie créative. Je ne peux les faire bien que le matin.
J’ai besoin d’une pause toutes les heures
Lorsque je suis hyper-concentré, je me distrais à chaque fois exactement après 60 min. J’en ai conclu que j’ai besoin de prendre une pause toutes les heures lorsque je travaille sur des activités intellectuelles et deux heures environ pour les autres activités.
La planification nécessite beaucoup de temps
Durant cette semaine, j’ai planifié les projets dont j’ai parlé sur Comment Faire Un État Des Lieux Productivité ? Je n’ai pas encore achevé ces plans mais cela m’a pris plusieurs heurs déjà et je dois vraiment réserver des plages horaires importantes pour cette activité.
Je ne peux pas travailler sans plans détaillés
J’ai constaté que mon cerveau droit me cause beaucoup de problèmes dans ma gestion du temps. En utilisant trop cette partie de ma tête, je tends à suivre mon instinct, mes passions et ne pas rentrer dans les détails de mes plannings. Je dois confier cette tâche à mon cerveau gauche et pour cela, je dois constamment garder un œil sur mes plans
Je connais avec plus de précision certains volumes horaires
Pour gérer mes deux blogs, j’ai besoin de 3 à 4 heures par jour. Chacun de mes autres projets peut prendre 4 à 5 heures par jour. Ainsi, je ne peux travailler que sur deux projets en même temps à part si je me concentre sur l’un jusqu’à l’achever ce qui n’est pas vraiment possible car il y a des délais à respecter.
L’étape suivante après cette analyse est d’utiliser ces informations pour mieux organiser mes journées de sorte à ce que je m’assure à ce que chaque chose prenne sa place. Le deuxième objectif est de m’assurer de pouvoir insérer d’autres challenges dans ma journée. Je vous tiendrai au courant d’un de ces challenges très bientôt.
Comment organiser votre vie en 2011 (Partie1) :
Suite à mon précédent article : 12 raisons pour changer votre vie en 2011, plusieurs personnes m’ont demandé comment faire ? Je vais donc vous illustrer une démarche simple et efficace que j’utilise déjà dans mon programme de coaching « organiser votre vie et découvrir vos talents »; (bonne nouvelle, les réinscriptions à ce programme seront ouvertes bientôt !)
La démarche que je vais vous présenter se déroulera en 9 étapes. A la base, je devais vous envoyer des exercices et ensuite, passer au moins une heure avec vous, soit en direct soit à travers une vidéo, pour vous expliquer comment exploiter chaque étape avant de passer à l’étape suivante. Ceci dit, je vais tenter de vous donner la démarche à suivre. Et avant cela, dans cette première partie, je vais vous raconter mon histoire avec ce concept d’organisation de vie. J’expliquerai la démarche dans une deuxième partie.
J’ai découvert pour la première fois, ce concept de l’organisation de sa vie et la découverte de ses talents il y a environ 6 ans. A l’époque, je préparais mon doctorat en Immunologie. Je travaillais dans un laboratoire, qui développait un nouveau vaccin contre le HIV. En décidant de me faire coacher afin de faire une pause, organiser ma vie et découvrir mes talents; je me suis retrouvé coach en développement personnel. Un métier qui me passionne et dont je suis très fier aujourd’hui.
Ce qui
...