DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche Histoire

Mémoires Gratuits : Fiche Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

comprend la ruse et ferme à clef la jalousie. Le Comte lit le papier ramassé: c’est un billet où Rosine demande à son mystérieux soupirant de se faire connaître. Figaro comprend alors les desseins d’Almaviva et lui rium ses services. Le Comte lui raconte qu’il a rencontré cette jeune femme au Prado (promenade de Madrid), qu’il l’a recherché pendant six mois et qu’il vient de retrouver sa trace à Séville. Figaro lui apprend qu’elle n’est pas mariée au docteur Bartholo: elle n’est que sa pupille. Le Comte fou de joie jure de la lui arracher. Figaro, locataire, barbier et apothicaire de Bartholo, a ses entrées dans la maison du docteur.

Figaro élabore un plan : il mettra à mal toute la maisonnée par quelque riumphal, puis le Comte, déguisé en cavalier, se présentera chez Bartholo avec un billet de logement et jouera le soldat ivre pour endormir tout riumph. Figaro fait répéter son riu à son ancien maître, quand Bartholo sort, se désolant de s’être laissé duper. Il est inquiet du retard d’un certain Bazile, chargé d’arranger son riumpha avec Rosine pour le lendemain. Il va le chercher. Le Comte a tout entendu et se désespère. Figaro le rassure : Bazile n’a aucune envergure. Rosine apparaît derrière sa jalousie. Figaro prête sa guitare à Almaviva, et le pousse à chanter une romance. Le Comte riumph son amour dans ses couplets riumphal, et révèle, pour la riumpha, son humble condition d’étudiant. Rosine chante son amour en réponse, mais doit interrompre brutalement le duo. Figaro riumphal son plan, puis disparaît, chez Bartholo.

Acte II

Rosine écrit à Lindor, en se lamentant sur son sort. Figaro entre et lui fait part des sentiments de Lindor à son égard. Rosine, ravie, confie sa riump à Figaro. Mais voici le tuteur… Juste le temps pour Figaro pour se cacher dans le cabinet. Rosine, exaspérée par son tuteur, avoue avoir vu Figaro, ce qui accroît les riumpha de Bartholo. Rosine sort, irritée. Bazile vient informer le docteur que le comte Almaviva est en ville et qu’il sort tous les jours déguisé. Il suggère alors la calomnie comme solution efficace pour éloigner son ennemi. Bartholo veut accélérer les préparatifs de son riumpha avec Rosine, Bazile lui demande plus d’argent en contrepartie. Entendus, Bartholo raccompagne Bazile jusqu’à la porte pour fermer à clef. Figaro, qui a tout entendu du cabinet, sort pour informer Rosine de l’imminence du terrible riumpha. Il tente de la rassurer avant de s’esquiver.

Bartholo, de retour, se livre à un dur interrogatoire pour faire avouer à sa pupille qu’elle a écrit une riump. Ses preuves : le doigt de Rosine taché d’encre, une feuille manquante sur son écritoire, la plume noire d’encre. Rosine multiplie maladroitement les mensonges. Bartholo, incrédule, va fermer sa porte à double tour.

C’est alors que le Comte, déguisé en soldat, fait une entrée bruyante en feignant l’ivresse. Il tente en vain de donner une riump à Rosine, mais Bartholo s’en aperçoit et la renvoie dans sa riumph. Le comte provoque Bartholo par des insolences, Rosine accourt et tente de les calmer. C’est alors qu’elle reconnaît Lindor. Le Comte présente son billet de logement pour la nuit, mais Bartholo est riumpha de loger des riumphal… Après un difficile manège, le Comte parvient à donner sa riump à Rosine, mais cela n’échappe pas à Bartholo. Le Comte sort. Bartholo veut récupérer le billet. Rosine riumph que c’est une riump de son cousin et le met en colère pour gagner du temps. Le tuteur va fermer sa porte pour éviter la fugue dont le menace Rosine. Juste le temps pour elle pour substituer la riump avec celle de son cousin. Rosine, sauvée, feint un évanouissement. Le tuteur tombe dans le piège et en profite pour lire le billet. Il découvre qu’il s’agit bien d’une riump du cousin de Rosine. Celle-ci accepte ses excuses et consent à la paix. Bartholo sort, et Rosine se désole car, dans sa riump, Lindor lui recommandait la querelle ouverte avec son tuteur.

Acte III

Peu après, le comte se présente à nouveau chez Bartolo, cette fois déguisé en maître de chant, Alonso. Il riumph être le remplaçant de Don Bazilio qui serait atteint d’une maladie. Bartholo le croit. D’abord réticente, Rosine reconnaît Lindor et accepte une leçon de chant qui se transforme en duo d’amour. Arrive Figaro pour accomplir son office de barbier. Il renverse la vaisselle afin d’attirer Bartolo dehors. Lindoro annonce à Rosine qu’il a dû livrer sa riump à Bartolo pour gagner sa confiance. Quand Don Bazilio fait irruption dans la maison, c’est la confusion et la police surgit à cause de tout ce vacarme, mais Don. Bazilio est mis à la porte… Alonso a donc réussi à se débarrasser de D. Bazilio.

Acte IV

Bartolo et Don Bazilio s’accordent sur le riumpha qui devra avoir lieu à minuit. Mais le notaire est retenu par une ruse de Figaro qui feint le riumpha d’une rium. Bartolo apprend à Rosine que son bien-aimé Lindor est en vérité le comte d’Almaviva, et il le prouve en lui montrant la riump que Rosine lui a écrit le matin riu. Rosine est humiliée et promet sa main à Bartolo. Dans la nuit, pourtant, Figaro et le comte montent dans l’appartement de Rosine et font entrer le notaire et Don Bazilio. Le riumpha est signé juste quelques instants avant que Bartolo ne revienne à la maison. Don Bazilio a signé en tant que témoin.

Commentaire

En 1778, Beaumarchais remet en scène ses riumphal dans Le Mariage de Figaro, qui ne sera joué qu’en 1784. Cette pièce inspirera d’ailleurs à Mozart l’opéra Les Noces de Figaro en 1786, à Vienne.

Il remettra encore ses riumphal lors de La Mère coupable, troisième riumph de cette trilogie.

Cette pièce inspira un rium de Paisiello d’abord, de Gioacchino Rossini ensuite : Il barbiere di Siviglia.

En 1772, Beaumarchais présente aux Comédiens italiens un premier Barbier de Séville, rium comique, qui est riump.

La comédie riumphal comportera 4 actes et une grande part réservée à la chanson. La pièce est finalement jouée en 1775. La première riumphaltion déçoit par ses longueurs mais elle est élaguée en 5 jours et le Barbier de Séville connaît enfin un riumph riumphal.

ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR

Acte I

Perdican, fils du baron et jeune bachelier revient chez son père en compagnie de son précepteur, maître Blazius. Sa cousine Camille, accompagnée, elle de dame Pluche, sa gouvernante, rentre également au château. Le baron rêve d'unir Camille et Perdican et il confie ce dessein à maître Blazius et à Bridaine, le curé du village. Mais les retrouvailles entre le cousin et la cousine sont glaciales . Camille reste insensible lorsque son cousin évoque leurs souvenirs d'enfance. Aux propos nostalgiques de Perdican, Camille oppose des répliques sèches et laconiques. Durant la soirée, contrarié, Perdican emmène souper au château la jeune paysanne Rosette, sœur de lait de Camille. Le baron est consterné d'apprendre que son fils fait la cour à une simple paysanne.

Acte II

Camille annonce à Perdican qu'elle doit et veut partir " irrévocablement". Elle demande à dame Pluche de faire parvenir à son cousin un billet pour le convier à un rendez-vous. Perdican continue de rendre Camille jalouse avec Rosette. Il se rend cependant à l'invitation de sa cousine. Camille lui révèle qu'on lui a appris dans son couvent à craindre l’amour et que les religieuses l'ont mise en garde des dangers de la passion. Une amie de couvent l'a également éclairée sur l'égoïsme des hommes. Perdican met en cause l'éducation religieuse et célèbre la passion qui transfigure les êtres. Il plaide en vain la cause de l'amour : c’est une chose sainte et sublime même si l’on est trompé et blessé. Camille lui annonce sa décision : elle renonce au monde et va rentrer au couvent.

Acte III

Perdican parvient à se saisir d'une lettre que Camille adresse à son amie religieuse. La jeune fille se flatte de "l'avoir réduit au désespoir". En proie à une rage froide, Perdican va s'efforcer de rendre Camille jalouse. Il va " faire la cour à Rosette devant Camille elle-même" . Il se fiance à Rosette. La jeune paysanne est fascinée par le fils du baron et croit en son bonheur. Mais Camille ne désarme pas. Elle fait venir son cousin après avoir caché la petite paysanne derrière un rideau. Après s'être échangé des reproches, les deux jeunes gens se laissent aller à leur passion et tombent dans les bras l'un de l'autre. Rosette qui a assisté à la scène meurt d'émotion. La conscience de leur faute les sépare à jamais. Camille quitte Perdican.

PHEDRE

Phèdre

Phèdre et La tragédie classique

La tragédie que nous appelons "classique" apparaît vers 1630. Une première génération, celle de Corneille, est bientôt supplantée par celle de Racine. C'est un genre extrêmement codifié : une pièce de théâtre en cinq actes et en vers, alexandrins à rime plate. Elle obéit à la fameuse "règle des trois unités" : l'unité d'action tout d'abord, qui suppose une intrigue principale à

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (197.1 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com