Fiche syndrome des neuroleptiques
Fiche : Fiche syndrome des neuroleptiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MAYSSOU • 4 Janvier 2023 • Fiche • 475 Mots (2 Pages) • 296 Vues
LE SYNDROME MALIN DES NEUROLEPTIQUES
Il s’agit d’une confusion ou une absence de réponse, une rigidité musculaire, une T° corporelle élevée et d’autres symptômes survenant lorsque certains antipsychotiques (neuroleptiques) ou antiémétiques sont utilisés.
Le syndrome malin des neuroleptiques se développe chez un très petit nombre de personnes qui reçoivent certains types de médicaments.
Les symptômes comprennent une T° corporelle dangereusement élevée, une rigidité musculaire et une agitation.
Les médecins basent leur diagnostics sur les symptômes des personnes et les résultats de l’examen clinique.
Le traitement implique l’arrêt du médicament, la diminution de la T° corporelle et une une prise en charge dans une unité de soins intensifs.
Le syndrome malin des neuroleptiques se développe chez un petit nombre de personnes traitées avec des antipsychotiques ou des antiémétiques habituellement au cours des premières semaines du traitement. Le risque de développer le syndrome varie entre 0,02% et 3% selon de nombreux facteurs. Le syndrome est plus fréquent chez les hommes auxquels on administre, en raison de leur agitation, des antipsychotiques à une dose initiale élevée ou augmentant très rapidement.
SYMPTOMES DU SYNDROME MALIN DES NEUROLEPTIQUES
Les symptômes se développent généralement en quelques jours et comprennent :
Confusion, agitation ou coma
Rigidité musculaire
T° élevée, souvent supérieur à 40°
Fréquence cardiaque rapide
Fréquence respiratoire rapide
TA élevée ou variable
Les muscles lésés libèrent une protéines, myoglobine, qui est excrétée dans l’urine et rend cette dernière marron. Cette affection (myoglobinurie) peut entrainer des lésions rénales aiguës voire une insuffisance rénale. Même avec un traitement rapide, environ 10 à 20% des personnes décèdent.
DIAGNOSTC DU SYNDROME MALIN DES NEUROLEPTIQUES
Symptômes typiques se développant chez une personne prenant un médicaments Conny pour provoquer le syndrome malin des neuroleptiques.
Les médecins suspectent ce syndrome lorsque des personnes prenant un médicament connu provoquer ce trouble développant des résultats d’examen clinique et des symptômes caractéristiques, tout particulièrement Penn rigidité musculaire sévère.
...