Syndrome du canal carpien
Dissertation : Syndrome du canal carpien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressyndrome. Cette compression peut entraîner jusqu'à la lésion irréversible du nerf.
Épidémiologie
L'incidence annuelle aux États-Unis est d'un peu plus de 400 cas pour 100 000 habitants, dont un tiers se fait opérer.
Il s'agit de l'atteinte la plus répandue en France en médecine du travail parmi les troubles musculosquelettiques. La compression du nerf médian passerait à la chronicité (arrêts de travail en série...) avec handicap avéré dans 5 à 10% des cas.
Causes
Il existe en théorie de multiples facteurs favorisants connus et décrits mais relativement rares : anomalies osseuses saillant dans le canal, modifications hormonales chez la femme, dialyse rénale, obésité (surtout chez le patient jeune2) etc. Il semble exister également une prédisposition génétique.
Ce syndrome se rencontre plus souvent chez les femmes ou à tout le moins chez les sujets à poignet mince au regard de la longueur de la main...
Les formes de syndrome du canal carpien d'origine professionnelle seraient dit-on nombreuses, à tout le moins... en France. Cette pathologie est, de fait, en France, "reconnue" par le tableau de maladie professionnelle n° 57 du régime général de la sécurité sociale...
Article détaillé : Troubles musculosquelettiques.
A titre d'exemple, les maladies du membre supérieur de ce tableau 57 (regroupant épaule, coude et poignet) représentait 75% des maladies professionnelles indemnisées en France en 2008 (source CNAMTS), c'est-à-dire 36000 personnes indemnisées. Ce chiffre a doublé depuis l'an 2000.
Le syndrome est plus fréquent en cas de diabète, d'hypothyroïdie, de myélome ou de de sarcoïdose.
Le syndrome du canal carpien a pour origine une compression du nerf médian dans un canal inextensible, constitué par les os du carpe et par le ligament annulaire.
Il existe 2 mécanismes différents de compression. Premièrement par augmentation du volume des tendons (suite une sollicitation importante, gestes répétitifs, combinés à de la force, tractions et frottements des tendons trop importants. Quand ces structures enflent (tendinites ou ténosynovites), elles compriment le nerf médian. Et plus elles frottent les unes contre les autres, plus le reflexe inflammatoire est entretenu. Deuxièmement par diminution du diamètre du canal carpien, quand la face antérieure du poignet est en appui sur une surface (sur le bord d'un bureau par exemple, ou lorsque des frappes régulières sont appliquées avec la paume de la main), ou quand le poignet est en hyper-extension (le ligament annulaire se tend alors comme la corde d'un arc, diminuant ainsi le diamètre du canal, et comprimant le nerf médian et les tendons sur les os du carpe.
Des éléments faisant partie de l'environnement de travail peuvent aussi expliquer l'apparition de ce syndrôme: travail au froid, ergonomie du poste de travail...
La charge mentale et le stress sont en outre de plus en plus mis en cause dans les mécanismes d'apparition des TMS, le stress étant un ensemble de réponses comportementales et physiologiques
...