DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gestion des achats

Recherche de Documents : Gestion des achats. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 34

aintes de rechercher une amélioration de leur rentabilité et de leur compétitivité en mettant en œuvre des politiques: • de différenciation ou de spécialisation pour une meilleure maîtrise des prix de vente; •de maîtrise des coûts directs et indirects; •de réduction ou d’optimisation des achats; •d’amélioration de la productivité: optimisation de la capacité de production , formation des hommes, etc.; •de management de la Qualité.

Le Poids des Achats dans l’entreprise

La fonction achat a un avantage très important au niveau de la réduction des dépenses. Dans les entreprises manufacturières et dans les entreprises de ventes au détail, les achats constituent de loin la plus grande dépense, dans une proportion de 50 à 85 % du chiffre d’affaires. Les répercussions financières des dépenses en achats se reflètent souvent par l’effet de levier sur le bénéfice, par l’effet du rendement de l’actif et la réduction de la valeur des stocks.

3

08/05/2011

Contribution comparée à la marge

Prenons l’exemple du compte de résultat simplifié d’une entreprise dont le montant des achats représente 50% du chiffre d’affaires:

Contribution comparée à la marge (suite)

Si cette entreprise dégage au cours de l’exercice une économie à l’achat de 5 % (à périmètre constant sur les produits et charges), le compte de résultat devient:

Dans cet exemple, une diminution du montant des achats de 5 % améliore la marge de 25%.

La Fonction Achats dans l’entreprise

4

08/05/2011

L’Apport de la fonction Achats

L’apport direct et indirect des achats

Les achats contribuent à l’amélioration de la performance de l’organisation et des autres services de celle-ci. Le fait de trouver des produits et des services de qualité pour l’entreprise réduira les activités à valeurs non ajoutées.

1. Une source d’information : elle est une source d’information pour les autres fonctions de

l’organisation. Des informations sur : les prix, les nouveaux produits, les concurrents, les nouvelles machines, etc. La position exceptionnelle de cette fonction par rapport au marché en fait une source de renseignements importante pour l’entreprise. L’environnement parle, les achats écoutent!

2. L’effet sur le plan de l’efficience : L’efficacité de la fonction achat influe sur les autres

résultats d’exploitation, comme la production, la vente au détail, en s’assurant de bien répondre aux besoins de l’ organisation.

3. L’effet sur la position concurrentielle et la satisfaction des clients : en permettant de

fournir un produit ou un service présentant un rapport qualité-prix supérieur des concurrents.

L’Apport de la fonction Achats (suite)

4. L’effet sur les risques de l’organisation : L’efficacité de bien gérer

les risques d’affaires (ex, prix des matières premières, relation avec des fournisseurs uniques problématiques, etc.) permet à l’organisation de passer au travers les difficultés. 5. L’effet sur l’image : les actions du service ont un effet direct sur les relations de l’organisation avec le public et sur son image. (ex: professionnalisme, équitable avec les fournisseurs, politique juste, etc.) 6. Un lieu de formation : ce service constitue un excellent endroit pour former les nouveaux gestionnaires, car on y apprend : les besoins de l’organisation, à connaître les différents départements de l’organisation, à prendre des décisions stratégiques, etc. 7. La stratégie de gestion et la politique sociale : le département opte-t-il pour une stratégie à la verticale des opérations, à avoir des fournisseurs locaux, à respecter l’environnement en demandant par exemple des emballages entièrement recyclable, etc.

Evolution de la Fonction Achat

« cost out » et « value in ».

5

08/05/2011

Une vision des Achats en évolution:

• 1ere phase:Vision administrative limitée à la passation des commandes.

– Economie de Production (prix de vente= la somme des coûts). – Pas de formation – Evolution interne, ex: magasiniers. – Fonction sans valeur ajoutée

• 2eme phase:Vision administrative et de négociation « Cost out ».

– Economie de marché (prix de vente dicté par le marché) – Valeur économique un peu plus élevée – Contribution aux profits de l’entreprise – Prise en compte que la seule variable maîtrisable par l’entreprise pour faire du profit est le

prix de revient (constitué à 70% par le prix d’achat). Début de professionalisation de la profession. – Les gains réalisés permettent à l’entreprise d’investir dans le marketing ou la production.

Nouvelle tendance des départements achats : le VALUE IN

• 3eme phase: Une fonction au cœur de la stratégie de l’entreprise

l’acheteur: business driver. Le « Cost out » est nécessaire mais plus suffisant, les acheteurs doivent tenir 3 nouveaux rôles : - apporter de la croissance : grâce à des fournisseurs capables d’innover et d’aller plus vite pour mettre les produits à disposition des consommateurs (« speed in the market » ) - apporter de la marge - apporter du cash flow et adopter le "out of the box thinking" Les achats doivent être pérennes pour avoir de la visibilité. Ils accompagnent la stratégie de l’entreprise (Ex: Montée en gamme).

Étude sur l’évolution des services Achats

Les tendances des services Achats: Le développement durable • Questionnaires envoyés aux fournisseurs • Création de charte d’entreprise • Intégration de clauses dans les appels d’offres et contrats (critère non obligatoire ou discriminant > obligation de démontrer une démarche à défaut d’une certification) • Référence aux normes relatives à la pollution, récupération des emballages, traitement des déchets et économies d’énergie. – L’E-Achat • E-Procurement (Ariba, Oracle, SAP, Achat Pro…) 44% du marché • E-Sourcing (Ariba, K-Buy, SAP…..) 43% du marché • Décisionnel achat (Business object, Oracle, SAP, SAS…) 13% du marché • Ex des fournitures de bureau, achat non stratégique qui font partie des familles d’achat où 20% des achats représentent 80% des coûts indirects et poussent donc à la dématérialisation des flux.

Les systèmes permettent:

• •

les gestions de catalogues en lignes. les commandes en ligne interfaçables avec les ERP (évite les erreurs de saisie) et des liens EDI (Échange de Données Informatisées).

6

08/05/2011

Étude sur l’évolution des services Achats

Les tendances des services Achats: –L’E-Achat Il existe 2 types de catalogues électroniques:

-

Sell side : catalogues gérés par les fournisseurs Buy side: catalogues gérés par les organisations achats

Objectifs: délestés l’acheteur des tâches à faible valeur ajoutée tout en adoptant un outil de reporting performant et permettant un contrôle de l’acheteur. Résultat: Les commandes électroniques représentent 30 à 35% des flux chez les fournituristes Les factures électroniques: 12 à 13% La carte achat: 2% du CA

L’outil n’est qu’un moyen, on ne s’épargnera pas la mise en place des processus et la rationalisation préalable du panel des fournisseurs et des domaines d’achat. Maturité nécessaire inclus celle des fournisseurs.

Catalogue Sell Side

Catalogue Buy Side

7

08/05/2011

Étude sur l’évolution des services Achats

Les tendances des services Achats: –Le Lean Management Méthode qui veille à la réduction des pertes générées à l’intérieur d’une organisation (industrie, services..), pour une production dite au plus juste. Les objectifs sont: Réduire les durées de cycle de production Diminuer les stocks Augmenter la productivité Optimiser la qualité Les méthodologies sont: • le 5S (Seiri – Seiton –Seiso – Seiketsu – Shitsuke) Débarasser

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (443.8 Kb)   docx (41.4 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com