Gouvernance Du Sport
Mémoires Gratuits : Gouvernance Du Sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresFrance
Si l’on reste dans l’exemple du football en France c’est en réalité plus un problème de discours et de vision du couple sport professionnel et sport de masse qui conduit à un véritable blocage à toute évolution significative du football français que des raisons de fond.
Il ne convient pas ici de rejeter le problème sur l’un ou l’autre des deux camps pour justifier ce surplace, mais bel et bien de comprendre pourquoi le football n’arrive pas à créer des conditions de fonctionnement correctes pour les deux parties.
Alors qu’auparavant, les pouvoirs publics et leur délégataire la Fédération Française de Football (FFF) étaient en mesure de concilier les intérêts respectifs des deux secteurs et de leur proposer une vision commune, ni l’un ni l’autre n’ont aujourd’hui le poids (FFF) ou la volonté (les pouvoirs publics) pour mettre en oeuvre les actions nécessaires pour rétablir la cohérence de l’ensemble du système. Même s’il fait l’objet de vives tensions, le principe de solidarité entre le football amateur et les clubs professionnels doit être préservé, car il représente une saine spécificité française. Il convient néanmoins de ne pas opposer ces deux mondes, mais plutôt de renforcer leur coopération, pour garantir l’équilibre de la structure pyramidale du football français.
Mais le Football a voulu créer une Ecole à part et un système de développement spécifique. Malheureusement la fédération n’a pas réussi a gérer cette Ecole et n’a pas su tempérer et réguler ses erreurs.
Le mal français réside sans aucun doute dans cette incapacité à faire dialoguer l’ensemble des acteurs d’un même secteur. Ce problème, qui bloque souvent tout dialogue social dans les entreprises paralyse les avancées et les réflexions nécessaires à l’amélioration de la situation des clubs de football français et du sport français en général.
Au lieu de chercher à rassembler les différentes parties prenantes autour d’une table en vue de trouver des solutions adaptées, sur la base d’un contrat clair et d’un calendrier précis, la situation actuelle se caractérise par une logique d’affrontement et d’échanges d’arguments ponctuels ne prenant que partiellement en compte la réalité du football actuel.
Cela est illustré notamment par :
_ L’affrontement entre une logique sportive et une “industrie du spectacle sportif”;
_ une introduction trop forte de la victoire sportive à des fins économiques, qui entraînerait des dérives (dopage, tricherie, etc.) ;
_ la transformation des clubs en entreprises à vocation commerciale ;
_ une volonté d’introduction en bourse à tout prix de la part des clubs en ignorant parfois les conditions nécessaires pour que celle-ci soit un succès ;
_ l’oubli des clubs professionnels des valeurs et fonctions éducatives et sociales du football ;
_ la volonté de diminuer l’incertitude du résultat dans le sport professionnel pour préserver ses intérêts économiques;
_ la remise en cause de l’unicité du modèle français d’organisation par les clubs professionnels ;
_ la transformation des ligues professionnelles en “traders” des droits ;
_ les non-reconnaissances de la propriété des droits audiovisuels aux clubs ;
_ le poids des charges sociales sur les salaires ;
_ la concurrence non loyale liée à la situation fiscale dans les autres pays européens.
Le statut juridique des clubs illustre l’écart qui existe encore entre les différentes nations européennes en matière de gestion des clubs.
Les différents statuts juridiques adoptés en Europe pour les clubs professionnels
C’est une vision où les clubs professionnels se voient confinés dans un statut qui mélange la gestion commerciale et privée avec le statut associatif. Même si la dernière loi Buffet autorise la transformation des clubs en SAOS (Société Anonyme à Objet Sportif) et SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle), la crainte de voir les clubs professionnels devenir des entreprises reste tenace. Car si d’apparence, on pourrait penser que ce modèle est intelligent avec ce maintien d’un statut associatif, il est cependant pervers et confine les clubs dans une situation peu confortable, car le numéro d’affiliation à la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les droits afférents sont accordés à l’Association. Les autres nations européennes de football laissent quant à elles l’initiative aux clubs de choisir le statut qui répond le mieux à leur ambition et au contexte du football aujourd’hui.
Il faut Repenser le fonctionnement du football français
Il est impératif que les clubs bénéficient d’un meilleur environnement juridique et financier pour favoriser leur développement, ce qui passe par la mise en œuvre d’un contrat d’objectif sur l’ensemble du fonctionnement du football professionnel avec les pouvoirs en place, sur la base de droits et obligations clairement définis.
De ce fait il est urgent d’inventer des relations plus adaptées et surtout de nouvelles bases contractuelles entre l’État, la FFF, la LFP et les clubs de football. Le principe de base consisterait à accepter de discuter avec les clubs professionnels d’un certain nombre de leurs demandes en contrepartie de différents engagements de leur part, comme c’est le cas, par exemple, pour les clubs anglais.
La Football Task Force est une commission de réflexion sur le développement sportif et économique des clubs de football anglais. Cette commission mise en place par les instances gouvernementales regroupe des universitaires, des représentants de clubs, des représentants des différentes fédérations, des associations de supporters, des experts, etc.
Cette commission a pour vocation d’amener des pistes de réflexion aux clubs de football concernant leur avenir économique, sportif et social. Elle ne souhaite résolument pas imposer une législation spécifique aux clubs de football, mais plutôt favoriser le développement de ces clubs dans le respect des valeurs sportives. Elle a pour mission d’assurer que les clubs de football professionnel disposent des moyens d’agir dans l’intérêt de tous (public, collectivité, formation).
Voici quelques vecteurs et points importants sur lesquels il faudrait se pencher pour :
-Éliminer le racisme des stades
-Faciliter l’accès des handicapés aux stades
-Impliquer les supporters dans la vie du club
-Encourager des politiques tarifaires adaptées au plus grand nombre
- Encourager un merchandising qui réponde au besoin et souhaits des supporters
- Permettre aux joueurs de football de remplir leur rôle de modèle au sein de la société
-Concilier les besoins des actionnaires, des joueurs et des supporters
-Harmoniser les centres de formations
-Rétablir un système éducatif et sensé en rapport avec l’éducation nationale
La FTF encourage vivement les clubs de football à développer des activités commerciales annexes afin d’augmenter substantiellement les rentrées d’argent dans le but de financer l’activité sportive du club. La notion de club/entreprise est aujourd’hui une réalité. Toutefois la FTF tient à souligner les spécificités de cette industrie en insistant sur son rôle social, ainsi que sur son impact en terme d’image pour une ville, sa région, voir pour le pays.
Enfin, la FTF estime qu’il serait intéressant de travailler au développement d’une constitution cohérente, détaillée et écrite d’un code d’usage qui déterminerait les devoirs et le rôle du football moderne. Ce code d’usage pourrait être le résultat d’une consultation entre les instances gouvernementales, les instances dirigeantes du football et les supporters.
La commission insiste sur la nécessité de régulation par la confrontation des intérêts de ces trois partis plutôt que par l’imposition d’une législation non concertée.
Pourquoi ne pas nous inspirer de nos voisins ?
Redéfinir la Mission sportive
Un club de football professionnel est avant tout une entité à vocation sportive.
Il a pour mission de construire un projet sportif, dont les objectifs sont d’assurer une pérennité à l’ensemble du club,
...