Gregoir 1Er
Note de Recherches : Gregoir 1Er. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires7 février 590.
Grégoire est élu pape par l'acclamation unanime du clergé et du peuple . Il essaie de se dérober, faisant même appel à l'empereur, mais c'est en vain. Il est consacré pape à Saint-Pierre, le 3 septembre 590. Cet épisode est raconté dans la Légende dorée.
Pendant ce temps , le roi des Lombard meurt et Authari. Agilulf, aerien, lui succèdent, il épouse la veuve de son prédécesseur Théodelinde de Bavière. Celle-ci se révélera une alliée influente du nouveau pape et amènera le roi au catholicisme.
Jusqu'à Grégoire Ier, la papauté est mal définie et ne ressort pas de la double qualité du pape, successeur de Saint Pierre et évêque de Rome. Elle se manifeste plutôt par le respect qu'on lui porte que par l'autorité qu'il exerce. Dans les divers royaumes, les évêques nommés par les rois n'ont que des relations de déférence. Lui-même n'est considéré par les patriarches d'Alexandrie, d'Antioche et de Constantinople que comme un égal. L'empereur de Byzance se réserve le droit d'accepter sa nomination ou, après Justinien, de la faire autoriser en son nom par l'exarque de Ravenne.
Le pontificat de Grégoire Ier se déroule donc, dans un contexte fort difficile. En outre, la ville est ravagée par la peste. Il doit donc à la fois veiller à rassurer les fidèles et utiliser ses talents d'administrateur pour veiller au ravitaillement de la ville. Dans l'ensemble de son pontificat, on notera une importante réforme administrative à l'avantage des populations rurales, ainsi que la restructuration du patrimoine de toutes les églises d'Occident, afin d'en faire(des témoins de la pauvreté évangélique et des instruments de défense et de protection du monde agricole contre toute forme d'injustice publique ou privée).
III Ses gestes et sa mort
Le geste le plus important de Grégoire Ier par rapport à l'évangélisation est l'envoi en mission, en 596 , de saint Augustin de Cantorbéry, accompagné de quarante moines du monastère du mont Cælius, afin de restaurer le christianisme en Grande-Bretagne. Au bout de 60 ans, les Anglo-Saxons étaient non seulement devenus chrétiens, mais ils l'étaient au point de fournir à l' Église des missionnaires dignes de ceux qui les avaient convertis
Il mourut le 2 Mars 604 et fut inhumé à l’église de Saint Pierre de Rome. Cinquante ans plus tard, ses restes furent transférés sous un autel, qui lui fut dédié, à l'intérieur de la basilique, ce qui officialisa sa sainteté.
Il laisse derrière lui de nombreux écrit, dans diverse domaine, un grand nombre de lettres, des commentaires et homélies sur la Parole, et quelques autres écrits.
Conclusion
Grégoire le grand fut l'un des plus grand Pape de tous les temps, il accomplis de nombreuse choses dans sa vie
...