Histoire Des Arts Supermarket Lady
Note de Recherches : Histoire Des Arts Supermarket Lady. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses soude , puis les peins , ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires. Il peint selon une techniques méticuleuse pour donner l’impression de réel.
Le sujet principal de l’œuvre est le caddie. On peut voir qu’il le met en valeur car il est au premiers plan, il est sur charger et il y a plein de couleurs.
Contexte historique :
A travers cette œuvre il critique la société de consommation (surconsommation). Cette société est née avec l’apparition du supermarché, lors des 30 glorieuses. La ménagère achète tout ou presque au même endroit, et est tentée d’acheter bien plus que ce qui lui est nécessaire.
Interprétation de l’œuvre :
A travers le chariot l’auteur dénonce la société de son époque qui est la société de surconsommation. L’embonpoint de ce modèle représente l’opulence de cette société de consommation. La ménagère a un regard vide, fatigué Duane Hanson nous présente le consommateur comme un zombie ou un drogué errant dans les rayons du supermarché en poussant son caddie. Les éléments du décors de la sculpture servent a rendre plus réel.
La réflexions de Duane Hanson sur la société des 30 glorieuses est que c’est une société de surconsommation et que les personnes veulent toujours tout et plus tout de suite. Il porte un regard amusé mais surtout critique sur cette société.
Comme dans le livre de Jean Baudrillard « la société de consommation » de 1970, l’auteur y explique, que dans les sociétés occidentales contemporaines, les relations sociales deviennent structurées par un moyen de satisfaire ses besoins mais plutôt de ce différencier ,avoir toujours tout et plus tout de suite.
...