Initiation à la biologie du corps humain
TD : Initiation à la biologie du corps humain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar letijp • 11 Juillet 2019 • TD • 580 Mots (3 Pages) • 4 311 Vues
Initiation à la biologie du corps humain
DEVOIR DE SYNTHESE
Vous êtes secrétaire du Dr Bidon, gastro-entérologue. Un patient, visiblement très inquiet, vient vous voir avec les résultats de son bilan pancréatique. Afin de pouvoir répondre à ce patient : Décrivez le pancréas et sa situation anatomique. Expliquez son double rôle exocrine et endocrine : la nature et l'excrétion de ces sécrétions. Précisez le rôle et les conséquences de ces sécrétions sur l'organisme. Expliquez le déroulement de ces deux examens prescrits, en faisant apparaître pour chacun d’eux le but recherché et argumentez votre réponse.
- Décrivez le pancréas et sa situation anatomique.
Le pancréas est un organe considéré comme une glande digestive d’environ 15 cm de long, logée en profondeur dans l’abdomen, derrière l’estomac et enserrée dans le duodénum( situé à la sortie de l’estomac) qui est la première partie de l'intestin grêle.
- Expliquez son double rôle exocrine et endocrine : la nature et l'excrétion de ces sécrétions.
Il intervient dans la digestion en sécrétant des enzymes pancréatiques, le suc pancréatique qui sert à la fragmentation des aliments. Cela s’explique dans le fait que le pancréas excrète ses sucs dans le duodénum par le canal de Wirsung
C’est la fonction dite exocrine.
Il joue un rôle essentiel dans la régulation du taux de glucose dans le sang par sa sécrétion d'hormones comme l’insuline et le glucagon.
L’insuline est sécrétée par les cellules beta des îlots de Langerhans, sert à abaisser le taux de glycémie dans le sang par plusieurs procédés :
Elle permet au glucose d’entrer dans les cellules du corps
Elle produit du glucose en utilisant les réserves de glycogène(stockage de glucides) contenues dans le foie ou dans les muscles.
Elle diminue les taux lipidiques
C’est une hormone hypoglycémiante(la seule de notre corps).
Le glucagon agit de façon contraire à l’insuline, il sert à augmenter la concentration sanguine du glucose il est hyperglycémiant.
C’est la fonction dite endocrine.
Un déséquilibre entre ses 2 hormones peut entrainer une maladie appelée diabète.
Lorsqu’un médecin suspecte un dérèglement du pancréas il va prescrire un bilan pancréatique. Cela se pratique en laboratoire d’analyse médicale par une prise de sang.
...