DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Introduction générale a la sociologie

Compte Rendu : Introduction générale a la sociologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 41

iologie mais plutot de savoir comment on problematise l'etude du social? quelles questions on pose au social? et 2eme element quels outils on utilise pour observer le social? Il est donc important de comprendre les differents paradigmes de la sociologie. Un paradigme est un systeme d'explication et de concept, un ensemble de theories et donc cela permet d'avoir un questionnement sur le social. Les differents paradigmes se construisent a partir de preoccupation et de questions centrales posées au social. Certains sociologues vont s'interreser au determinisme du comportement humain, autrement dit que l'on s'interresse a comment l'homme se produit dans son milieu, au systeme qui sert de grille de lecture. D'autres d'interessent plus au jeux des relations sociales entres individus, ils vont s'interesser a l'acteur, a l'individus et non au systeme. On peut reperer des demarches macrosociologiques qui s'interessent au fonctionnement global des Stés alors que les demarches microsociologiques s'interessent plus aux relations interindividuelles. On peut se demander quelle est la bonne sociologie? En realité une bonne sociologie doit faire des vas et viens entre la micro socio et la macro socio. Elle doit etre capable de mener des observations de detail mais de ne pas se limiter a ces observation en utilisant en meme temps un cadre theorique plus global.

Des explications divergentes de la naissance de la sociologie.

Les philosophes ont toujours eu une reflexion sur les phénomènes sociaux mais restent dans un cadre abstrait. La socio qui s'interesse aux faits sociaux ne va apparaître qu'au 19eme siecle pour des raisons qui varient selon les auteurs. Jean Duvignaud dit que la sociologie est fille de la revolution française. Une sociologie ne pouvait pas se développer tant que la Sté se considerait comme figée et liée a un ordre divin. C'est l'irruption du changement social lié a la revolution française qui va obliger a reflechir sur l'organisation sociale. Pour lui la sociologie progresse avec les transformations sociales. Les crises sociales sont le laboratoire de la sociologie. L'autre entrée mise en avant par R. Nisbet, dit que la tradition sociologique se met en place en reaction aux bouleversements sociaux introduits par la revolution française. Les Stés ont besoin de stabilité et d'institutions solides, la pensée de la revolution française qui est liberale, individualiste, risque de dissoudre le social, les rapports sociaux entre les individus. Or pour lui une sté repose sur un ordre et sur des contraintes que les individus doivent connaître.

On voit que ces 2 auteurs accordent une importance particuliere a la revolution française avec 2 entrées differentes: le conflit et le consensus.

2° Les précurseurs de la sociologie:

a) Le statut de la science dans l'antiquité et au moyen age

Le mot science evoque a la fois le savoir et le savant. Dans l'antiquité greque, cette notion n'est pas séparée d'autres notions et notament des notions religieuses. Pour Aristote, la science concerne a la fois le necessaire et l'eternel. Dans le moyen age chretien, la science n'est pas d'abord celle des hommes et seul Dieu a la science, c'est a dire la connaissance parfaite des choses. L'idée de separer les differentes science ne va pas de soit. Dans l'antiquité les savants traitaient a la fois de physique, de mathematiques, de philosophie... Chez Aristote comme chez Platon, dans l'etude de la realité sociale on trouve la volonté d'imaginer un modele ideal de la Sté, on voit chez ces savant des conceptions qui sont tres liées au contexte religieux, philosophique et politique du moment. Le premier auteur precurseur de la sociologie va etre Montesquieu

b) Des apports de Montesquieu (1689-1755)

Il est pour tous le precurseur de la sociologie moderne. Pour R. Aron il est même le fondateur de la sociologie. C'est a la fois le dernier des philosophes classiques et le premier des sociologues. Ce qu'il veut analyser c'est l'esprit des lois, il a d'ailleurs rédigé en 1748 l'esprit des lois « j'ai d'abord examiné les hommes et j'ai cru que dans cette infinie diversité des lois et des moeurs, il n'était uniquement conduit par leur fantaisie ». On peut rendre intelligible cette infinie diversité ce qui suppose 2 choses, qu'on puisse trouver des causes qui expliquent cette diversité et que ces causes ne soient pas transcendante donc qu'elles ne relevent pas de la religion. Il faut trouver d'autres causes a la diversité des hommes. Pour Montesquieu, faire oeuvre scientifique implique le rejet d'explications theoriques ou morales et donc la spécificité de montesquieu sociologue et de rechercher les causes des evenements et de les classer a partir des realités humaines et essayer de les ramener a un petit nombre. Plusieurs choses gouvernent les hommes et elles sont de differents registres. D'abord les registres physiques (climat, forme du terrain, etc...), ensuite les registres économiques avec le type d'activité développée par les hommes et enfin les registres politiques comme le niveau de liberté, la reconnaissance de la liberté religieuse etc...

La recherche des causes est une premiere étape qui permet, qui va conduire a la decouverte de lois. L'esprit des lois est défini comme les rapports necessaires qui dérivent de la nature des choses. On va donc chercher les causes puis en determiner les lois. Ex: il va s'interesser a la vie des peuples en fonction des climats et la chaleur des pays du sud va limiter le travail et il releve qu'il peut y avoir un renforcement entre les causes et les effets. Le climat chaud pousse les indiens a l'inactivité et cette inactivité va avoir une influence sur la religion des indiens qui vont avoir des religions qui favorisent le repos, la contemplation etc... pour Montesquieu il faut decrire ce qui est et non ce qui doit etre.

->théorie très critiquée, distinction peuples froids/peuples chaud.

c)Auguste Comte (1798-1857) Fondateur de la sociologie.

*Inventeur du mot sociologie.

Il est a l'origine mathématicien et sera enseignant a l'ecole polytechnique de Paris. On le considere souvent comme le fondateur de la sociologie. On retrouvera dans les travaux de Durkheim, des traces des enseignements d' A. Comte. Il defend l'induction, c'est a dire il prend ses distances par rapport aux philosophes car il considere que leur demarche est trop abstraite. Il considere qu'il faut partir des faits pour enoncer des lois (= l'induction). Il va etre le premier a parler de philosophie positive. Cette philosophie a pour objet de decouvrir les lois naturelles auxquelles les phenomenes sont assujettis et de les regrouper pour les reduires. Il va mener un cours de philosophie positive dans lequel il va etablir une classification des sciences. Entres autres sciences, il va developper une science des phenomenes sociaux qu'il va d'abord appeler physique sociale puis sociologie.Les finitions de la physique sociale et de la sociologie se rencontrent « j'entends par physique sociale, la science qui a pour objet propre l'etude des phenomenes sociaux considérés dans le meme esprit que les phénomènes astronomiques, physiques, chimiques et physiologiques c'est a dire comme assujetti a des lois naturelles invariables, dont la decouverte et le but spécial de ses recherches. Ainsi elle se propose d'expliquer avec le plus de precision possible le grand phénomene du développement de l'espèce humaine envisagé dans toutes ses parties essentielles; c'est a dire de découvrir par quel enchaînement nécessaire de transformations successives le genre humain, a partir d'un etat supperieur a celui des Stés des grands singes a été conduit graduellement au point ou il se trouve aujourd'hui dans l'europe civilisé. ».

*La loi des trois etats.

On s'intéresse a la loi de l'evolution de l'esprit humain. Cette evolution est progressive, linéaire est générale. Elle s'applique a tous les domaines de la connaissance humaine qui passent par 3 stades, le stade theologique, le stade metaphysique, le stade scientifique. Ils doivent tous arriver au stade scientifique dit aussi le stade positif. Le probleme est que toutes les sciences ne progressent pas a la même vitesse, beaucoup de sciences ont atteint le stade scientifique et pout A. Comte, seule la physique sociale (sociologie) est en retard. Il est donc necessaire de developper cette science afin qu'elle atteingne le stade positif. Pour lui la sociologie va tenter d'ennoncer les lois générales de la Sté dont dérivent les lois juridiques que les hommes se donnent. A. Comte invente le mot sociologie en 1840 et c'est au meme moment ou il va ennoncer la lois des 3 etats ou 3 stades par lesquelles passent toutes les Stés et meme les hommes.

1er stade, l'etat theologique ou religieux. A ce stade, les hommes atribuent les phenomenes de la nature et tout ce qu'ils eprouvent au Dieu. C'est Dieu qui explique tout.

2eme stade, l'etat metaphysique. C'est un stade intermediaire ou les causes qui ont

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (430.7 Kb)   docx (30.7 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com