Introduction à la sophrologie
Dissertation : Introduction à la sophrologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lotus97 • 20 Juin 2017 • Dissertation • 917 Mots (4 Pages) • 2 229 Vues
RAMS BOLTAINA Florence
N° Elève : D59687B
Fascicule : 456.1210 - Formation : Coaching en développement personnel
14 ème devoir - Dernier devoir : 18 et 19.5, 20/20
Introduction à la sophrologie
Exercice 1 : Citez les thérapies de courte durée et les thérapies plus longues ? Expliquez ce que vous en pensez.:
- Respiration calme
Je m’installe confortablement dans mon canapé, j’inspire une première fois puis j’expire longuement afin de vider mes poumons. Puis je reprends 2 fois de cette manière. Car je commence toujours ma séance de cette façon. J’ai ressenti une vague de chaleur, comme un cocon qui m’enveloppe. Mes muscles se sont détendus, mais j’ai quand même ressenti une petite pression dans mon dos. Une légère douleur, mais qui me fait prendre conscience que mon corps a besoin de souffler, de se détendre pour affronter la journée qui allait suivre. Ma respiration est lente et progressive, je m’oxygène. Cela me procure beaucoup de plaisir, et de calme, un moment agréable avec soi-même.
Cet exercice a favorisé une détente musculaire, cela m’a aidé à combattre mon stress. Tous les muscles tendus de mon corps sont détendus et cela a provoqué un effet relaxant. Cette méthode m’a aidé aussi à atténuer certaines douleurs physiques comme mon mal de dos, mes maux de tête. La pression dans ma tête s’est atténuée, le calme est revenu. Bref un apaisement de l’esprit, ce qui me permet de me recentrer, d’éclaircir mes idées et surtout d’être plus efficace dans ce que j’entreprends.
Je trouve particulièrement agréable le fait de sentir le parcours de l’air, de respirer en conscience. La détente arrive très rapidement, et l’efficacité de l’exercice augmente avec la pratique.
Cet un exercice est particulièrement facile, simple et d’une efficacité incroyable à condition de la pratiquer.
- Respiration purificatrice
Un exercice que je pratique au théâtre mais avec un ballon à gonfler. J’ai horreur de cet exercice, je ne suis pas à l’aise cela me provoque une sensation de malaise, des étourdissements à chaque fois. Je suppose que la position debout est pour moi la plus difficile car je n’ai pas l’impression de me détendre. Même si je sens mes épaules se décontracter.
Le secret c’est l’entrainement pour y arriver en douceur, je trouve qu’il me vivifie tout en éliminant les sensations de stress, moi qui avais des angoisses, une sensation d’étouffement, parfois une envie de tout quitter pour partir loin pour éviter les pressions de mon entourage tout en donnant un regain d'énergie et de confiance en soi. Le cœur pulse plus calmement également, je me sens plus sereine.
Pour résumer, je dirais que c'est comme prendre un grand bol d'air pur mais au bureau (à condition de s'isoler au calme), ou chez soi, cela calme l’esprit, particulièrement en cas d’hyperactivité, de confusion ou d’inquiétude...
- Respiration pour améliorer l’élasticité du système respiratoire
Beaucoup plus facile pour moi, je me sens revivre, je respire naturellement, et mentalement je suis le trajet de l’air de mes narines jusqu’aux poumons, de mes poumons jusqu’à mes narines, je prends bien conscience des différences de température de l’air, puis de mon corps qui bouge pendant les respirations : dilatation des narines, cage thoracique qui s’élargit, côtes qui se soulèvent, va et vient de mon abdomen. Un pur moment de plaisir aussi.
Il me permet d'expectorer et de nettoyer en profondeur mes bronches car mes allergies sont de retour depuis quelques jours. Je respire depuis plus librement, et je suis moins encombrée. Je pense que cet exercice respiratoire et à conseiller pour prévenir et aider en cas de bronchite, asthme ainsi que tous autres maladies respiratoires où un encombrement.
...