Investissement Et Croissance
Dissertations Gratuits : Investissement Et Croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresprix (compétitivité) → double phénomène permet une hausse de la demande en biens de consommation grâce à la hausse du pouvoir d'achat et la hausse des exportations.
– La demande globale augmentant, les entreprises vont devoir produire plus.
– L'entreprise qui investit FBCF : en formation brute de capital fixe (agrégat qui mesure en comptabilité nationale l'investissement en capital fixe des différents agents économiques résidents) augmente la demande des entreprises des biens d'équipement ce qui entraîne une hausse de la demande globale. Ex : les NTIC (nouvelles techno de l'info) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications.
B – l'investissement stimule la demande : l'effet multiplicateur keynésien
– Le multiplicateur keynésien (investissement): Le multiplicateur keynésien n’est autre qu’un simple effet de second tour sur le circuit économique engendré par l’investissement. Un investissement est effectué, il permet une hausse, proportionnelle à son importance, de la production. Cette production, elle-même, de manière proportionnelle à son importance, a un impact sur les revenus. Les revenus sont ensuite utilisés de deux manières : une part se transforme en épargne ; une autre est dépensée. La partie épargnée sort pour un laps de temps indéterminé du circuit de la consommation. L’autre partie est réinjectée ; elle stimule la production, donc les bénéfices escomptés, qui sont eux-mêmes les principaux déterminants de l’investissement. L’investissement stimule donc la demande en fonction de la propension à épargner des agents économiques. Plus la part des revenus issus de l’investissement qui est dépensée est forte, plus la production est stimulée.
...