L'Histoire Du Bnai Brith
Dissertation : L'Histoire Du Bnai Brith. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresSécession) et de la PREMIERE LIGUE ANTI-RACISTE: l'ADL.
Pendant toutes les guerres, quel que soit leur camp, les membres du B.B. se conduisirent en véritables patriotes en apportant toutes sortes de fournitures aux soldats de leur armée nationale.
- seule organisation juive à tenir tête aux nazis sous la Svastika, grâce au Dr Léo Baeck, qui permit de protéger beaucoup de personnes âgées, d'infirmes, d'handicapés et d'orphelins juifs,
en maintenant l'action des oeuvres philanthropiques du B'nai B'rith. Ainsi, 30 000$ permirent aux juifs allemands de résister durant ces années sombres, de 1933 au 19 avril 1937, jour de sa dissolution par les nazis. Le B'nai B'rith polonais a permis de sauver 20 000 juifs allemands qui fuyaient les nazis, au début de la Guerre. Plus tard, ses membres furent parmi les résistants du Ghetto de Varsovie.
action envers ISRAEL:
Le "Père de l'Hébreu Moderne", Eliezer Ben Yehouda, fut le premier secrétaire de la première loge créée en Palestine, le 10 juin 1888, concourrant ainsi à l'essor politique du sionisme. Les membres du B'nai B'rith fondèrent à cette époque l'embryon de la future Université Hébraïque de Jérusalem, en donnant des cours bénévoles: de Talmud, d'Histoire Juive, d'Allemand, de Français, d'Hébreu et d'arithmétique. Le B'nai B'rith fut à l'origine de 2 colonies-modèle: Motzah et Ramat Zvi.
Après la Choah, le B'nai B'rith aida beaucoup le futur Etat Juif par une aide financière et politique: ainsi, le Président Truman n'était au départ pas partisan de la création d'un état juif. Tous les dirigeants des organisations juives étaient amers de ne pouvoir lui faire comprendre l'importance que cela présentait à leurs yeux et qu'il ne consente pas à recevoir Haïm Weizmann, le Président de l'Organisation Sioniste Mondiale, âgé de 70 ans et malade, qui s'était déplacé tout spécialement.
Le Président du B'nai B'rith américain, Frank Goldman, apprit alors qu'un membre du B'nai B'rith de Kansas City, Eddie Jacobson, avait été l'un des meilleurs amis de Truman, notamment durant la Première Guerre Mondiale, ayant servi dans la même unité d'artillerie en France. Une fois contacté, Jacobson répondit qu'il ne connaissait rien à la politique, ni au sionisme, mais il accepta de parler au Président américain. Ce fut ainsi grâce au pouvoir persuasif de Jacobson que Truman accepta enfin de recevoir lors d'un entrevue secrète Haïm Weizmann, qui entra par une entrée de service à la Maison Blanche.
Ce dernier réussit à gagner la confiance du Président et à faire changer à 180° la politique américaine au Proche-Orient. Ainsi, lors du fameux vote des Nations Unies en faveur de la création de 2 états, juif et arabe, le 15 mai 1948, le vote des Etats-Unis entraîna derrière lui beaucoup d'autres votes d'autres pays amis. De plus, 10 mn après la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël, le Président Truman fut le premier à le reconnaître "de facto",puis "de jure".
Dés les débuts de l'Etat Juif, le B'nai B'rith fut l'une des organisations les plus actives dans la collecte de nourriture, de vêtements, de matériel médical, et d'une foule d'autres fournitures dont l'Etat Hébreu manquait alors cruellement. En moins d'un an, le B.B. envoya plusieurs navires vers le port de Haïfa, pour une valeur totale de plus de 4 millions de dollars. De nos jours encore, le Bnai Brith est une des plus importantes organisations humanitaires mondiales de secours lors de catastrophes, notamment lors de tremblements de terre (Haïti) , du Tsunami en Extrême-Orient, ou de la catastrophe de Fukushima, au Japon.
Par la suite, de nombreux dirigeants de l'Etat Juif, dont le premier, Haïm WEIZMAN et l'actuel, Itzak RABIN, furent membres du B.B.
Lors de la création du B'nai B'rith Européen, en 1955, les associations nationales qui se regroupaient en une confédération européenne préfiguraient le mouvement qui allait mener vers la Communauté Européenne. Cela permit à des juifs de différents pays européens de confronter leurs expériences mutuelles et leurs différentes façons de vivre leur judaïsme, dans la tolérance et le respect des valeurs de chacun.
Plus prés de nous, le B'nai B'rith a défendu les Juifs Russes, Refusniks,dans les années 70 comme
...