L'Humanisme
Compte Rendu : L'Humanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshumaniste portugais (1517 – 1585)
Oeuvre : Da pintura antiga (1548)
François Rabelais : Écrivain français de la Renaissance (1483 – 1553)
Oeuvre : Gargantua (1534)
Lorenzo Valla : humaniste, philosophe et polémiste italien (1407 – 1457)
Oeuvre : De Voluptate (1433)
3 – La Renaissance (contexte historique)
La Renaissance est une période de rénovation littéraire, artistique, et scientifique, qui se produisit en Europe par la diffusion de connaissances nouvelles parmi un milieu lettré. C'est une période qui se situe de la fin du Moyen-Âge au début des Temps modernes. Ce mouvement eut comme origine la Renaissance italienne. Dans le courant du XVe siècle et au XVIe siècle, ce mouvement permit à l'Europe de se lancer dans des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues sous le nom de grandes découvertes
4 – Idées reprises par les lumiéres
Le caractère humaniste des Lumières se révèle dans les trois-quarts de siècle qui précédèrent 1789. Le siècle des Lumières fut une époque, non d'innovation, mais d'aboutissement par la maturation des idées humanistes qui germaient depuis la Renaissance. Les êtres humains pour la première fois de l'Histoire décidaient de prendre leur destinée en main. Les Lumières furent à la fois rationalistes et empiristes, universalistes et particularistes, ce fut une époque de débats plus que de consensus.
Les auteurs de l'époque croyaient que, malgré des retards et des lenteurs, l'humanité pourrait accéder à la raison, grâce à la diffusion de la culture et du savoir. D'autres penseurs à l'époque, Hume par exemple, refusaient de lire l'histoire comme l'accomplissement d'un dessein. Jean-Jacques Rousseau, pensait que l'homme était perfectible, mais que les progrès ne seraient jamais ni garantis ni irréversibles, et que chaque progrès serait payé par une régression dans un autre domaine. Le perfectionnement de la raison humaine, selon lui, aurait détérioré l'espèce et rendu l'individu méchant en le rendant sociable. Il faut admettre en effet que la liberté de l'homme, qui lui permet d'agir sur lui-même et de changer le monde, lui donne des possibilités accrues d'action, pour le mal comme pour le bien.
Ainsi, la pensée des Lumières est multiple. Si nous voulons en prolonger le mouvement, c'est d'une refondation des Lumières que nous avons besoin; et en conséquence il faut procéder à un examen critique des idées des Lumières.
La pensée des Lumières a déjà été beaucoup critiquée, et d'abord par les autorités ecclésiastiques, mais aussi par des penseurs politiques. On a mis en avant l'enchaînement Lumières - Révolution - Terreur, et condamné pour cela l'esprit des Lumières. Louis de Bonald a même dit que la Révolution ayant commencé par la déclaration des droits de l'homme, c'est pour cela qu'elle s'est terminée dans le sang.
5 – Et aujourd'hui ..? L'humaniste existe-t-il encore?
L'humanisme, aujourd'hui, c'est quand on se met à la place de l'autre même s'il n'est pas de la même culture, du même horizon. C'est quand on reconnaît les droits de chacun sans avoir peur que ça nous nuise.L'humanisme voit sa force diminuer dans des circonstances comme la crise économique, car les personnes légitiment alors l'exclusion d'un groupe, légitiment alors les privilèges, pour garder une grosse part de gâteau alors que le gâteau a rétrécit.Ceux qui excluent des groupes (sociaux, raciaux, ethniques, politiques, religieux...) ne justifieront jamais cette exclusion par des intérêts personnels, ils trouveront toujours de bonnes raisons et feront accepter ces raisons par d'autres personnes par la peur.C'est en ces temps que l'on reconnaît les véritables humanistes car ceux qui le restent sont les personnes
...