L'efficacité d'une apnée subaquatique peut-elle être impactée ?
Compte rendu : L'efficacité d'une apnée subaquatique peut-elle être impactée ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar PDbrune • 6 Décembre 2020 • Compte rendu • 616 Mots (3 Pages) • 501 Vues
Exercice BNSSA
• Problématique : "L'efficacité d'une apnée subaquatique peut-elle être impactée (positivement ou négativement) par des hyperventilations préalables ?"
• Introduction
Tout d’abord, l’apnée est définie comme l’arrêt temporaire des échanges gazeux entre les poumons et l’atmosphère. Pour augmenter la durée d'apnée il faut réduire au maximum le besoin d'oxygène des poumons (du corps tout entier). Pour cela il faut limiter l'activité musculaire, être parfaitement détendu, ralentir les battements du cœur si possible, et ne pas avoir froid car le corps humain consomme plus d'oxygène s'il doit se réchauffer.
L’hyperventilation est une ventilation supérieure à celle nécessaire pour assurer les besoins métaboliques. La fréquence ou l’amplitude respiratoire sont donc augmentées au-delà des besoins. On évacue donc plus de CO2 qu’avec une respiration normale et on apporte plus d’O2 à l’organisme (O2 au maximum), on apporte plus de o2 dans les poumons en effet, cependant en temps normal une respiration normale le sang est déjà sature a 98-99% en 02. Tu peux utiliser un oxymètre pour faire le test si tu en as. Plus l’hyperventilation dure longtemps plus le stock en CO2 diminue.
• Argumentation
En temps normal et plus particulièrement lors d’une apnée, l’envie de respirer peut venir de deux facteurs :
• De la diminution d’oxygène (hypoxie) et de l’augmentation de dioxyde de Carbonne (hypercapnie) dans le corps. Les taux d’O2 et de CO2 dans le corps sont détecté par des chémorécepteurs (cellules nerveuses) qui relaient l’information au système nerveux.
• De mécanismes réflexes qui mobilisent les muscles du système respiratoire (diaphragme). Le système nerveux interprète l’arrêt des mouvements de la cage thoracique comme un besoin de respirer.
En apnée l’hyperventilation est utilisée pour réduire le taux de dioxyde de carbone dans le sang (hypocapnie) sans pour autant augmenter notablement le taux d'oxygène (hyperoxie).
ATTENTION : EN APNEE IL NE FAUT EN AUCUN CAS FAIRE DE L HYPERVENTIALTION CAR CELA EST DANGEREUX COMME TU L’EXPLIQUES CELA RETARDE L’ENVIE DE RESPIRER ET DONC ACCROIT LE RISQUE DE SYNCOPE.
On privilégiera une respiration de relaxation avant l’apnée afin de se concentrer plutôt sur le ralentissement du rythme cardiaque, donc moins d’02 et le ralentissement du métabolisme.
Comme le taux de CO2 sera plus bas que la normale avec une hyperventilation, les premiers signaux d’alerte comme l’envie de respirer ou les contractions du diaphragme seront retardé. Le temps d’apnée sera donc augmenté. OUI mais dangereux, à ne pas faire :)
Néanmoins,
...