L'évolution de la fonction contrôle de gestion
Commentaires Composés : L'évolution de la fonction contrôle de gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresonseils tout au long de l’élaboration de ce mémoire.
Merci également à l'ensemble des entreprises pour nous avoir accordé leur patience ainsi que leur confiance. Tous les professionnels interrogés ont su prendre de leur temps afin de nous donner des réponses précises et conséquentes.
Sommaire
Sommaire 3
Introduction 4
I. L’évolution de la fonction contrôle de gestion 5
A. Naissance d’une fonction aux diverses définitions 5
Des définitions variables selon son contexte dans l’organisation 8
B. Une mutation nécessaire due à l’environnement 11
1. L’évolution générale des métiers du chiffre 11
2. La mondialisation de l’économie 12
3. L’innovation technologique 13
4. L’apparition du partage d’informations et de la communication 16
C. Les impacts sur la fonction du contrôle de gestion 17
1. Les nouvelles orientations du contrôleur de gestion 17
2. Les nouvelles relations du contrôleur de gestion au sein de l’entreprise 22
3. Les perspectives du contrôleur de gestion 24
D. Cas d’évolution de la fonction du contrôle de gestion face à une situation particulière : la crise économique 26
1. Le contrôle de gestion et la crise 26
2. Evolution future du contrôle de gestion 27
II. L’étude empirique : témoignages de contrôleurs de gestion 30
A. La démarche de l’étude 30
1. La méthode de l’enquête 30
2. Profils des contrôleurs interviewés 31
B. Les témoignages 31
1. Les évolutions constatées 31
2. Les causes de ces évolutions vues par les enquêtés 33
3. Le ressenti des contrôleurs interrogés 34
4. Le futur du contrôle de gestion 35
Conclusion 37
Bibliographie 38
Table des Matières 40
Sommaire des Annexes 41
Introduction
L’évolution de notre société a été notamment marquée, depuis plusieurs siècles, par l’accroissement incommensurable de la production puis des échanges et ceci au niveau global, mais également à l’échelle de l’individu, comme le soulignent Duizabo et Roux[1]. En effet, le progrès technique est à l’origine de ces évolutions, et en première ligne, les entreprises se voient de plus en plus complexifiées dans leur taille, leur structure, mais également dans leur fonctionnement et leurs priorités. Afin de pallier ces évolutions, de nouvelles méthodes sont apparues, notamment dans le domaine de la gestion.
En effet, l’approche de la gestion dans les entreprises semble être indispensable à son fonctionnement. Cependant, « il a fallu attendre la Grande Guerre pour que soit publiée en France, par FAYOL, en 1916, la première réflexion générale et systématique sur le sujet de l’organisation et de l’administration des entreprises » (DUIZABO & ROUX, 2005, p. 7). Comme le soulignent toujours ces derniers, la croissance des entreprises, la complexité de leurs activités et surtout l’implication financière grandissante des diverses parties prenantes des entreprises ont justifié la nécessité d‘une information régulière et transparente sur la situation de l’entreprise aux dirigeants. C’est ainsi que la gestion a acquis un rôle légitime aux yeux de ceux-ci. Aujourd’hui, on constate même que le contrôle de gestion s’est standardisé dans la plupart des organisations, présenté comme une « démarche incontournable » (Y. DUPUY , 2006)[2].
Dans le cadre de ce mémoire de fin d’études, nous nous intéresserons particulièrement à la fonction de contrôleur de gestion, fonction dite récente dans l’entreprise et pourtant très remaniée depuis son origine en termes de statut, d’outils utilisés, ou encore de relations au sein de l’organisation.
Ainsi, nous nous demandons s’il y a eu une évolution du contrôle de gestion depuis sa naissance jusqu’à nos jours et nous nous interrogerons sur les facteurs qui ont contribué à cette mutation. De plus, dans quelle mesure la fonction du contrôleur de gestion, son profil et sa place dans l’entreprise se sont vus bouleversés ?
Il convient donc, en première partie, de retracer brièvement l’histoire du contrôle de gestion et tenter de le définir. Puis nous analyserons comment la fonction du contrôleur de gestion a évolué, dans quelles circonstances et d’après quels facteurs. Ensuite nous examinerons quelles ont été les répercussions sur son rôle dans l’entreprise mais également dans ses rapports avec les autres acteurs. Nous verrons également la constance de cette évolution avec un cas particulier : le contrôle de gestion face à la crise connue actuellement. Enfin, dans une deuxième partie, nous ferons une étude empirique à travers les témoignages de contrôleurs de gestion d’horizons divers, afin d’apporter un soutien à notre approche théorique mais également dans le but d’aboutir à une vision plus concrète de la fonction du contrôleur de gestion.
L’évolution de la fonction contrôle de gestion
Naissance d’une fonction aux diverses définitions
Les travaux théoriques et les écrits professionnels s’accordent sur le fait que le contrôleur de gestion occupe davantage une position fonctionnelle qu’opérationnelle au sein de l’organisation. Cependant, les avis divergent lorsqu’il s’agit de définir précisément le contrôle de gestion. En effet, il paraît difficile de trouver une définition inaltérable et les interprétations sont très variables selon les auteurs ou les situations concrètes rencontrées. Nous essaierons alors de réduire cette ambiguïté en définissant le contrôle de gestion selon son contexte, ses missions ou encore son rattachement hiérarchique.
Origine et histoire de la fonction contrôleur de gestion
Origine du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion est apparu au début du 20e siècle, « pour faire face au besoin de maîtriser la gestion des entreprises grandissantes aux Etats-Unis » (A. DAYAN , 2004)[3]. En effet, suite à la révolution industrielle, le travail dans les entreprises se mécanise. Il s’agit des débuts de l’industrialisation. Les entreprises commençaient alors à innover et elles souhaitaient améliorer leurs organisations internes. De plus, elles ont voulu également se diversifier et donc elles avaient des difficultés supplémentaires à gérer leurs organisations[4]. Ainsi, leurs évolutions ont engendré l’apparition de grandes usines, et ceci a nécessité de nouvelles méthodes de management.
De cette manière, c’est R.N. Anthony, professeur à Harvard, qui a été le premier à formaliser la fonction de contrôleur de gestion, et qui est donc considéré comme son « créateur »[5].
Mais bien avant, plusieurs théoriciens, tels que Taylor, Ford ou encore Fayol, avaient déjà eu un travail de réflexion sur l’organisation interne des entreprises[6]. De ce fait, F.W. Taylor développe la comptabilité et cherche les anomalies dans la réalisation de ces tâches[7]. L’information commence alors à la décision[8]. Cette comptabilité introduite le contrôle de gestion dans les grandes entreprises industrielles américaines.
L’apparition du « controller »
Dès les années 1900, les notions de coûts fixes et variables sont abordées. Ainsi, la méthode du direct costing[9] et celle de l’imputation rationnelle[10] voient le jour. Par conséquent, une nouvelle fonction apparaît, celle du « controller »[11]. Son rôle était de définir les normes de travail et constater les écarts de production. L’information devait être parfaite, au point que le dirigeant devenait omniscient[12]. Il fallait aussi diminuer les coûts mais en payant une rémunération élevée aux salariés. En effet, à cette époque, l’ouvrier était perçu comme quelqu’un sans potentiel, et les dirigeants pensaient que le salaire était leur seule source de motivation.
A l’époque, le contrôleur de gestion était très mal intégré au sein de l’entreprise, et avait une très mauvaise image. Cela était dû à ce terme anglais « controller » qui possède une connotation de sanction et de maîtrise des activités. De plus, il remettait les informations permettant de sanctionner ou de récompenser les salariés, ce qui justifiait cette mauvaise réputation.
C’est dans
...