L’IMAGE ET LES CHOIX ESTHETIQUES
Note de Recherches : L’IMAGE ET LES CHOIX ESTHETIQUES. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqui est net, puis flou, puis le troisième plan, etc..
Image & médias 3ème CSM Les mouvements de caméra Le plan fixe La caméra ne bouge pas. Les personnages entrent, sortent, se déplacent dans la profondeur comme sur une scène de théâtre. Certains réalisateurs utilisent le plan fixe de manière systématique, par choix esthétique. - Travelling - Panoramique - Trajectoire - Zoom mouvement de la caméra déplacée sur un véhicule (chariot sur rails, automobile, voiture d’enfant, etc.) ou à la main. On distingue les travellings avant, arrière, latéraux. mouvement de la caméra pivotant horizontalement ou verticalement sur l’un de ses axes, le pied restant immobile. mouvement de caméra complexe, qui combine panoramique et travelling, pour lequel la caméra est soit placée sur une grue soit tenue à l’épaule. objectif à focale variable permettant d’obtenir des effets de travelling (dit «optique») sans bouger la caméra.
Les mouvements agissent sur le sens du récit ainsi que sur l'esthétique. Ils guident le regard spectateur et rythment le film. Ils peuvent devenir signifiants et expressifs : vitesse, fluidité, heurts ou saccades sont autant d’éléments qui peuvent produire du sens ou traduire un sentiment. quels choix pour mon film ?
Lumière et contraste - Quels éclairages des différentes scènes ? Les éléments seront-ils plutôt dans la clarté ou dans l'obscurité ? S'agira-t-il d'une lumière naturelle ou artificielle ? Puissante ou faible ? Chaude ou froide ? Diffuse ou directe ? Y aura-t-il du contre-jour, d'autres éclairages ? - Les images du film seront-elles peu ou fortement contrastées ? Couleur - Les images du film présenteront-elles une prédominance de tons chauds ou de tons froids ? - Quelles seront les couleurs dominantes du film ? Composition - Les images seront-elles très composées (comme des tableaux, des photos) ou seront-elles plutôt "brutes" (avec une prédominance de l'action) ? - Y aura-t-il des symétries, des déséquilibres, des axes, des lignes, des points de fuite, des jeux de formes...? Dans les images ? D'un plan à un autre ? D'une scène à une autre ? - S'agira-t-il d'images très "remplies", surcadrées, ou au contraire sobres, épurées ? Y aura-t-il d’autres images que des images tournées (archives, photos, peintures, tableaux, cartes postales, dessins…) ?
...