DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Cabane Tous Les Matins Du Monde

Documents Gratuits : La Cabane Tous Les Matins Du Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ousse Sainte Colombe à quitter ce lieu paisible.

La cabane : lieu initiatique d’un art :
C’est près de la cabane que Toinette trouve son instrument, soigneusement empaqueté et offert par son père, signe qu’elle a le droit désormais de jouer auprès de son père et de sa sœur Madeleine.
C’est en ce lieu aussi que se déroule la seconde leçon de viole de Marin Marais qui cherche dans la musique la gloire que le chant ne peut plus lui assurer. C’est là que les premières critiques du Maître envers son élève auront lieu : Sainte Colombe reconnaît les qualités de Marin Marais mais il décrète qu’il n’est pas musicien. C’est là que débute l’hostilité qu’il va nourrir envers son élève et qui atteindra son paroxysme lorsqu’il le chassera de chez lui.
Cependant, dans le film, l’on voit que Marin Marais, dissimulé sous la cabane, avec la complicité de Madeleine, revient écouter les compositions de son maître. Malgré les avances de Madeleine, il n’a d’ouïe que pour le maître jusqu’au jour où trahi par un éternuement, il se fait chasser brutalement.
Insatisfait de sa situation de « musicqueur » du roi, dans le roman mais aussi dans le film Marin Marais revient une nuit pour écouter le maître. Le son de la viole le guide jusqu’à la cabane même si la nuit ne facilite pas sa quête. Il écoute à la porte et entend Sainte Colombe parler à quelqu’un. Cette visite clandestine se prolonge durant trois années, et ce, tous les jours car Marin Marais voudrait conserver les œuvres musicales de son maître.

La cabane : lieu de réconciliation et de transmission :
Sainte Colombe se lamente toujours dans sa cabane et déplore de ne pouvoir transmettre son art. Marin Marais gratte à la porte et Sainte Colombe le reçoit enfin comme un élève digne d’être initié. Les leçons se poursuivent et Sainte Colombe devient plus avenant, une complicité s’établit entre les deux hommes et le maître est désormais disposé au pardon. Il inculque à son élève l’art d’être un vrai musicien.
C’est à un duo où s’expriment l’harmonie et la symbiose de deux grands talents que l’on assiste. Désormais, Marin Marais est réhabilité et retrouve sa dignité, après toutes les humiliations subies de par son attrait pour l’or et la gloire.

La cabane, pour être humble, n’en est pas moins riche en événements qui retentissent sur la vie des personnages. Sainte Colombe y trouve un refuge après avoir été privé de public. Il y ressent du réconfort suite aux visites de son épouse qui l’encourage même si ses propos ne sont pas toujours bienveillants. 
Marin Marais y découvre le génie de son maître et loin du faste de Versailles, de ses rubans et de ses perruques, c’est là qu’il viendra apprendre à être un vrai musicien.

Question 2 :

En quoi la perte et l’art sont-ils intimement liés dans le roman et le film ?

L’art naît souvent d’une douleur ou d’une perte. Cet adage concerne bien Tous les matins du monde car sans la perte de l’objet aimé, l’art n’aurait pu s’exprimer de manière aussi intense.

La perte et l’art intimement liés chez les maîtres :

* Sainte Colombe est inconsolable quant à la perte de son épouse et s’en veut de ne pas avoir assisté à sa mort car il était retenu au chevet d’un mourant. C’est de cette perte que naîtra l’essentiel de son œuvre.

* Les multiples apparitions de son épouse défunte l’encouragent à continuer de composer de d’affiner son art car il entretient avec elle une sorte de conversation outre tombe.

* Il commande une nature morte à son ami le peintre Baugin qui fait la réplique de la scène vécue avec son épouse,lors de son apparition : les gaufres, le vin, la carafe. Il garde secrètement ce tableau qui est le témoignage de ses « retrouvailles » avec son épouse.

* Le peintre Baugin qui est à l’œuvre, lors de la visite de Sainte Colombe et Marin Marais, peint une nature morte, sorte d’allégorie de la vie et de la mort. Là aussi, on perçoit l’idée de la perte qui engendre l’art.

* La perte de son statut de musicien donnant des concerts publics va inciter Sainte Colombe à se consacrer pleinement à son art et à en créer les thèmes majeurs.

* La perte de sa fille Madeleine pousse Sainte Colombe à s’enfermer de plus en plus dans sa cabane pour composer même s’il ne joue plus guère.

La perte et l’art intimement liés chez les disciples :

* La perte de la mère fait que Madeleine et Toinette forment désormais un trio de violes avec leur père et malgré des débuts difficiles, les trois violes se produisent avec beaucoup de succès.

* La perte de la viole brisée par Sainte Colombe plonge Marin Marais

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (157.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com