Les Personnages De Tous Les Matins Du Monde, Quignard.
Recherche de Documents : Les Personnages De Tous Les Matins Du Monde, Quignard.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde son personnage. Le portrait du chapitre II se termine sur la posture du musicien. On découvre aussi le personnage par son comportement (portrait en action).
2.un personnage janséniste:
Il est janséniste par son renoncement au monde, son retrait de la vie sociale, de tout le caractère artificiel du monde social. Il ne veut pas avoir à faire à tout ce qui touche à l'avoir et au pouvoir. (chap. IV et V). Il revendique son retrait comme un retour à l'essentiel. Pour lui, la richesse est dans un rapport étroit à la nature. Le discours de Sainte Colombe répond à Caignet dans ses maximes. Il ne parle jamais pour ne rien dire. Sainte Colombe apparaît comme un homme qui sait que l'essentiel est dans le dépouillement et dans la vie intérieure.
3.un homme qui n'est pas détaché de la chair:
Sainte Colombe est aussi un homme de désir, un homme sensuel. Il utilise toujours un langage très sensoriel pour parler de la musique. Les sens sont extrêmement réceptifs. Il aime le vin (chapitre II) et fume la pipe: il est ici proche des plaisirs terrestres. Au chapitre III, il caresse les cheveux de Toinette en buvant du vin. Cette boisson ainsi que les gaufrettes sont souvent associés à l'exercice de la musique (chap. VI)
Son désir pour sa femme est très présent dans le texte et il l'exprime à son apparition chapitre IX, chapitre XV: «je ne sais comment dire, madame. Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froid», chapitre XX: «je souffre, madame, de ne pas vous toucher», chapitre I: «au bout de trois ans son apparence était toujours dans ses yeux. Au bout de cinq ans, sa voix chuchotait toujours dans ses oreilles.», chapitre VI: «il semblait à sa femme, à ses hanches, et à son grand ventre qu'il lui avait donné deux fille». Il fait en fait référence au fait que Sainte Colombe a convoité Guignotte «et ses cheveux dénoués dans le dos».
4.un homme blessé caractérisé par le manque:
C'est un personnage absolu et en quête d'absolu dans tout son cheminement musical. Il a perdu sa femme, alors il s'enferme dans la musique. Sa fille est malade, il s'enferme dans le silence. Il y a une capacité de souffrance chez lui. Ces comportements agissent par la rupture. Toute situation de souffrance est vécue comme un manque. Il convertit sa souffrance en une discipline du quotidien, en musique: Chapitre XIV: «ce que je fais, ce n'est que la discipline d'une vue où aucun jour n'est férié. J'accomplis mon destin.»
B. Marin Marais
1.un personnage du manque d'une blessure initiale:
Sa blessure initiale est relaté au chapitre VIII: la perte de sa voix. Le narrateur donne à cela une dimension tragique (contrairement à Titon du Tillet qui dit qu'il a quitté sereinement la Chantrerie). La mue représente l'homme rejeté hors de son enfance «puis quand sa voix s'était brisé, il avait été rejeté à la rue [...] Il avait encore honte. Il ne savai plus où se mettre» ; «cette eau qui coulait entre les rives était comme une blessure qui saignait.» ; «il se sentait seul, comme une bête bêlante, le sexe épais et poilu pendant entre les cuisses.» La perte de la voix est évoquée comme une faille existentielle, qu'il va chercher à combler à travers la musique de Sainte Colombe. C'est le seul lien qui existe entre ces deux personnages.
2.une figure d'artiste opposé à celle de Sainte Colombe:
Marin Marais veut se venger sur le plan social, il cherche le succès: «il deviendrait un violiste renommé» (p.30). Il veut réparer ce manque par une revanche sociale et musicale. Pour Sainte Colombe cette idée est inconcevable: «monsieur de Sainte Colombe haussa les épaules.». Dans ce passage du chant à la musique, il y a une blessure identitaire et une blessure sociale, et Marin Marais opte pour une revanche mondaine. Plus Sainte Colombe va dans le dépouillement, plus Marin Marais réussite socialement.
Marin Marais est également opposé à Sainte Colombe sur le plan des femmes: Sainte Colombe est l'homme d'une seule femme, Marin Marais est volage. Il e connait pas et ne décide pas son désir. Il est en quelque sorte pris dans quelque chose qui le dépasse, contrairement à Madeleine. Sainte Colombe, lui, est inscrit dans un désire fort, durable, qu'il connait et parvient même à révéler.
La figure de l'artiste n'est pas dissociable de la figure de l'amant chez Marin Marais. Dans sa quête musicale aussi, il semble complexe et partagé et ne sait pas vraiment ce qu'il cherche. Il a connu sa revanche sociale mais revient sous la cabane car il veut entendre les morceaux secrets de Sainte Colombe. C'est lui qui va à la musique et non l'inverse, contrairement aux femmes. La quête amoureuse ne semble pas faire partie de son cheminement contrairement à la quête musicale qui l'habite et ne laisse pas. Au chapitre XIII, Marin Marais et Madeleine s'embrasse pour la première fois après qu'elle lui ai promis de lui apprendre la musique. Chez lui, l'amour est une relation de désir. Au chapitre XVIII, la synecdoque qu'il emploie montre que c'est comme s'il était à l'extérieur de son propre corps, de son propre désir. Plus loin il fait l'aveu des a nature inconstante et semble accéder à une vérité en prononcant une maxime.
Au-delà de son arrivisme, il y a chez lui une nostalgie à laquelle il essaie de répondre en allant écouter sous la cabane.
C. Baugin
Baugin est la troisième figure artistique qui transparait en arrière-plan. Il apparaît surtout dans le chapitre XII. Seule intervention: «Je crois que vous vous égarez [...] j'aime l'or. Personnellement je cherche la route qui mène jusqu'au feux mystérieux.» il n'est pas désintéressé et accorde de l'importance à la réussite sociale. En cela, il s'assimile à Marin Marais. Il mène une quête du mystère artistique, une quête métaphysique. En cela, il se rapproche plutôt de Sainte Colombe.
II.les personnages féminins
A. Madame de Sainte Colombe
C'est une apparition qui n'accède pas vraiment au statut de personnage. Elle incarne la nostalgie d'un bonheur et d'un amour perdus. Elle renvoie à quelque chose de terrestre: elle goute le vin et la gaufrette, et évoque son propre corps lorsque Sainte Colombe veut l'étreindre. Elle souffre de ne plus être que du vent. Elle a presque un statut de muse. C'est une image rassurante, maternelle et confiante. Elle se fait imitatrice à la parole. Elle apparaît au chapitre VI (d'abord sous une forme impersonnelle; elle écoute la musique de Sainte Colombe) au chapitre VII, IX (son apparition permet la parole de Sainte Colombe, sa voix est associée à la musique, il veut l'étreindre, elle le repousse et disparaît quand il part chercher du vin.), XV (elle apparaît après qu'il est joué l'office des ténèbres dans la chapelle de Madame de Pont-Carré après la mort d'un janséniste, elle apparaît ici comme une image de guide; ils rentrent en carrosse, elle lui rappelle la place que le silence prenait dans leur amour, elle apparaît comme une femme nourricière avec l'image des pêches.), XX (au moment de la Grande Persécution des jansénistes; elle observe les mains de Sainte Colombe et l'encourage à jouer.) Elle apparaît comme une mère tout en gardant une dimension sensuelle forte
B. Toinette
Toinette incarne une pulsion de vie extraordinaire. C'est un personnage très charnel (et très physique dans toutes ses apparitions, même petite -> chap. III. Elle manifeste ses désirs de manière colérique. Elle montre son caractère charnel en séduisant Marin Marais -> chaps. XVI et XVII). Il n'y a chez elle aucune nuance de morale. Même si elle est dans la pulsion, elle sait ce qu'elle veut et sait ce qu'elle fait. Elle est en totale opposition avec sa sœur.
C. Madeleine
Madeleine est caractérisée par sa maigreur. Elle est vue de l'extérieur. Comme sa mère, elle est une image protectrice et rassurante (chap XIII: elle console Marin Marais
...