La Censure De La Presse
Recherche de Documents : La Censure De La Presse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresJournalistes), figurent:
• Le contrôle totale . Les médias écrits et électroniques sont sous l’influence ou le contrôle très serré de l’Etat. Certains pays autorisent quelques organes de presse privés mais la plupart d’entre eux sont entre les mains de partisans du régime. La Guinée équatoriale compte un seul média audiovisuel privé : son propriétaire est le fils du président. En Birmanie, les habitants risquent d’être arrêtés s’ils écoutent la BBC en public.
• Le pouvoir d’un homme. La plupart des pays sur la liste du CPJ sont dirigés par un homme qui s’est maintenu au pouvoir en manipulant les médias et en truquant les élections. Les médias nourrissent le culte de la personnalité. Sur la télévision d’Etat au Turkménistan, l’image dorée du profil du «président à vie» est incrustée en permanence au bas de l’écran. En Guinée équatoriale, la radio d’Etat a décrit le président comme « le Dieu du pays ».
• Le recours au « gros mensonge ». En Corée du Nord, toute « nouvelle » est positive. Selon les médias nationaux strictement contrôlés, la Corée du Nord n’a jamais souffert de famine ou de pauvreté, et ses citoyens se sacrifieraient volontiers pour leur dirigeant. La très officielle Agence centrale coréenne d’information a déclaré que le dirigeant Kim Jong-Il est tellement aimé de sa population qu’après l’explosion meurtrière d’un train de munitions au milieu d’une zone habitée, les gens ont couru à l’intérieur des bâtiments pour sauver les portraits omniprésents du « Cher Dirigeant » avant même de porter secours à leurs propres familles. On a aussi pu voir les larmes des nord-corées à la mort de celui-ci.
...