La Courbe De Phillips
Documents Gratuits : La Courbe De Phillips. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqui partagent trois points communs.
A. Les points communs à toute organisation.
Toute organisation sert des objectifs précis et se compose de personnes réunies d’une certaine façon. L’objectif spécifique d’une organisation s’exprime en termes de but. Mais rien n est possible sans que des individus identifiés prennent des décisions pour fixer ce but et accomplissent une série de taches afin de transformer ce but en réalité.
Enfin les organisations instaurent une structure systématique pour déterminer le comportement de leurs membres, l’orienter et lui fixer des limites. Pour cela, elles établissent des règles, demandent à certains individus de contrôler d autres, forment des équipes de travail ou décrivent les postes afin que chacun sache ce qu il a faire.
Le terme Organisation désigne par conséquent une entité poursuivant un but précis, se composant de personnes ou de membres et possédant une structure systématique.
Document 1 : Caractéristiques communes des organisations.
B. Distinction entre Managers et Collaborateurs
Quiconque travaillant au sein d’une organisation n’occupe pas nécessairement un poste d’encadrement, encore moins de direction. Pour simplifier à l’extrême, il existe 2 types de membres, remplissant des fonctions dont les frontières ne sont pas toujours claires : les employés et les managers.
Les employés (appelés aussi exécutants, opérationnels ou collaborateurs) ont la charge d’une tache donnée, mais n’ont que peu de responsabilité de supervision du travail des autres, voire même aucune. Exemples : ils enregistrent par téléphone une commande ou une inscription a un cours, assurent une relation commerciale ou réalisent une opération sur une chaîne de montage.
Les managers, en revanche, dirigent les activités des employés et responsables de niveau inférieur et se repartissent généralement en trois catégories : les cadres dirigeants, cadres intermédiaires et les agents de maîtrise.
Document 2 : les niveaux organisationnels.
Les managers ont également directement en charges certaines taches et assument parfois des responsabilités pratiques.
C. Titres donnés aux managers
Les managers possèdent des titres très différents. Les agents de maîtrise correspondent généralement aux surveillants, chefs d’équipe ou coordinateurs. Leur mission consiste à gérer les activités quotidiennes des employés. Les cadres intermédiaires occupent quant à eux des niveaux de management qui oscillant entre le terrain et les niveaux supérieurs. Ils dirigent d’autres managers, voire des employés et se chargent de traduire les objectifs de la direction en données exploitable par les responsables et collaborateur de niveau inférieur. Au sein d’une organisation les cadres intermédiaires sont des chefs d agence ou de département, des chefs de projets, des responsables d’unité, des chefs de district ou de service.
A la pointe de la pyramide se trouvent les cadres dirigeants. Ils sont chargés de prendre des décisions sur la direction de l’organisation et d’instaurer des règles s’appliquant à tous les membres. Les hauts dirigeants sont généralement des vice-présidents, des PDG, des présidents honoraires, des directeurs généraux ou encore des membres du comité de direction.
2. Qu’est ce que le management.
Le terme Management désigne le processus par lequel des résultats sont obtenus de façon efficace et performante via autrui. Plusieurs termes de cette définition méritent discussion.
Le terme processus correspond aux activités fondamentales d’un manager. Les notion d efficacité et de performance relèvent de ce qui est réalisé et de la manière employé pour y parvenir.
La performance renvoie à la capacité de faire les choses bien et illustre la relation entre les ressources et le rendement. Par exemple accroître la production avec les mêmes facteurs suppose un gain de performance.
Les managers doivent en permanence jongler avec des ressources rares (temps, argent, espace, personnel, équipement) et en avoir un usage rentable. Donc le management consiste en quelques sortes à minimiser le coût des ressources.
Mais cela n’est pas tout, car il faut également mener à bien les activités cad faire preuve d’efficacité entre d autre terme au sein d une organisation cela signifie atteindre des objectifs.
Donc un mauvais management se reconnaît à une combinaison inefficacité/incapacité ou une efficacité atteinte sans rentabilité.
A. Processus de Mgmt.
Au début du XXieme siècle Fayol avait énoncer les cinq principales activités exerces par les managers regroupés sous l expression « processus de mgmt ». Il s agissait de prévoir, d’organiser, de commander, coordonner, et contrôler.
Les ouvrages les plus récent traite ce sujet de processus de management généralement ramené a 4 phases : que sont planifier, organiser, diriger, et contrôler.
La composante planification englobe la définition des objectifs, l’élaboration d’une stratégie globale pour les atteindre et la mise en place d’un ensemble de plans d’intégration ou de coordination des activités. C’est en fait en identifiant les objectifs que les actions restent centrées et que les membres de l organisation ne s’écartent pas de l’essentiel
Les managers qu’ils s’agissent des hauts dirigeants de grande multinationales ou de jeunes entrepreneurs créateurs de leur propre société, doivent également proposer une structure, à savoir une organisation. Ils définissent les taches qui seront exécutées, les personnes qui s’en chargeront, comment regrouper les missions. Qui rendra des comptes à qui et à quel niveau les décisions seront prises.
Les organisations se composent avant tout d’individus, hommes et femmes que les managers doivent diriger et coordonner en fonction des activités à mener et des objectifs à atteindre. Cette activité de direction qui est souvent qualifié de leadership consiste à motiver les employés, administrer les activités des autres, choisir le canal de communication le plus approprié et résoudre les conflits entre membres.
Enfin les managers doivent exercer un contrôle. Une fois les objectifs définis, les plans établis, les structures mises en place et le personnel recruté, formé et motivé, reste encore à surveiller les performances de l’organisation. Celles-ci doivent être confrontées aux objectifs fixés : En cas d’écart constaté, il revient au manager de remettre l’organisation sur les rails.
Cette méthode de pilotage, faite de comparaison et de corrections permanentes constitue précisément le processus de contrôle.
Document 3 : Activités de management.
B. Les Rôles du managers.
Henry Mintzberg, dans le cadre de sa recherche a observé 5 managers en exercice sur le terrain. Le but de l’étude est d impliquer les dirigeants dans diverses activités plutôt brèves et informelles. Il constate qu’ils n’ont que peu de temps à accorder à la réflexion, essentiellement en raison d’interruptions permanentes.
Mintzberg propose une classification des rôles du managers. Selon lui les dirigeants remplissent 10 rôles essentiels qui appartiennent à trois grandes catégories : Relations interpersonnelles, informationnelles et la prise de décisions.
Document : 4 : Les rôles du managers selon Mintzberg
En grimpant les échelons, les managers se livrent à davantage de planification et exercent moins de contrôle direct sur les autres membres. A tous les niveaux, les dirigeants prennent des décisions, de même qu ils réalisent des taches de planification, d’organisation, de direction et de contrôle. Toutefois, le temps consacré à chaque activité n’est pas toujours identique et leur contenu est aussi variable.
Document 5 : Répartition du temps par activité et niveau hiérarchique.
Concernant les rôles et missions des managers 2 point de vue sont abordés. Les managers prennent des décisions et sont aussi des agents de changement.
Toute action suppose pour le manager une prise de décision. Que se soit le fait de fixer les objectifs, élaborer une hiérarchie, chercher comment motiver son personnel ou identifier les variations de performance, un manager doit décider. Un bon manager sera donc celui qui sera capable de détecter les problèmes, d’assimiler les donnés pertinentes, de donner un sens aux informations et de choisir l’action à entreprendre en conséquence.
De nos jours, les organisations évoluent dans un monde qui est en continuel changement. De ce fait diriger une entreprise ou organisation en situation de chaos est devenu la règle et non plus l’exception. Donc pour réussir dans ce genre d’environnement, les managers doivent analyser les évolutions rapides qui les entourent et faire preuve de souplesse afin d adapter leurs pratiques.
Par
...