La Croissance Economique
Mémoire : La Croissance Economique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressentiellement en Europe de l'Ouest, est donc un phénomène récent, géographiquement limité, et sans précédent historique, excepté la période relativement courte du Xème au XIIIème siècles en Europe. Il convient de noter que cette croissance s'est accompagnée d'un processus de paupérisation pour les paysans ayant quitté leurs terres pour rejoindre les usines et pour lesquels le départ de leur communauté d'origine a créé une rupture des solidarités traditionnelles.
En 1913, le PIB français par habitant était de 3.485 US dollars valeur 1990. En 1998, il était de 19.558 US dollars, le taux de croissance annuel moyen sur la période ayant été de 2 %. S'il avait été de 1 %, le niveau de vie par habitant aurait été de 8.199 US dollars, soit un peu moins que le niveau de vie réel de l'Uruguay (8.314 US dollars).
Les déterminants essentiels de la croissance depuis le XIXème siècle ont été essentiellement :
o La liberté d'entreprendre et la liberté de circulation des idées, des personnes et des biens.
o L'élévation du niveau d'instruction des populations.
o Le progrès technique qui a permis tout à la fois d'augmenter la productivité du travail, et de développer les innovations techniques dans tous les domaines, qu'il s'agisse des processus de production, du lancement de nouveaux produits, et de la construction de grandes infrastructures.
Au-delà des considérations théoriques, on peut considérer que la croissance économique, dans son acception actuelle purement quantitative, est essentiellement une " croissance d'accumulation de biens et de services ".
...