La Derniere Page D'Un Roman
Dissertations Gratuits : La Derniere Page D'Un Roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress (Panturle est « embaumé de sa joie »). Le thème de l'enfantement et de l'enfance connote l'espoir dans un avenir plein de promesses et suggère que la vie est faite de recommencement : un enfant à naître est un « fruit » (Giono) ; une personnification saisissante transforme la terre en future mère (« la campagne était grosse », Zola).
L'atmosphère de libération, de liesse est rendue à travers des termes plus abstraits : « triomphe », « immenses bonheurs » (Maupassant), « délivrance », « sans entraves », « réjouissances » (Camus).
3. Une conception nuancée : la vie est mélange
Les quatre auteurs prônent implicitement une attitude réaliste, lucide, mais aussi dynamique et tournée vers un avenir prometteur voire heureux : « Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser », conclut le docteur Rieux dans La Peste.
Cependant, si leur conception générale de la vie est très proche, les perspectives ouvertes par les auteurs du corpus sont légèrement différentes : Maupassant et Giono donnent une dimension personnelle, presque charnelle, au bonheur retrouvé ; Zola, lui, en romancier engagé, oppose le malheur, passé ou présent, au bonheur que les révolutions apporteront aux opprimés de la société ; en moraliste philosophe, Camus voit avec recul les contrastes de la vie.
Conclusion
La fin d'un roman est porteuse de sens : c'est elle qui, souvent, incite le lecteur à la réflexion et lui délivre implicitement la vision de l'homme et du monde que veut faire partager son auteur.
...