La Décentralisation
Mémoire : La Décentralisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdécision qui se situent à un seul point dans l’organisation, elle est le mécanisme le plus puissant pour coordonner les décisions dans l’organisation. De plus, la centralisation est communément reliée à un seul individu qui prend toutes les décisions et ensuite mise en œuvre sous une supervision directe. Pour un individu, avoir le pouvoir de décider ne donne pas nécessairement l’information ni la capacité cognitive à la prise de décision. Le besoin de coordination joue en faveur de la centralisation, par contre le goût du pouvoir n’est pas en sa faveur. « Une centralisation excessive conduit ceux qui ont l’information nécessaire à en référer à des supérieurs qui n’ont aucune connaissance des réalités quotidiennes, pour que ces derniers prennent les décisions (Mintzberg, 2010, p.175) ». Concernant la décentralisation, elle est appropriée lorsque le pouvoir est dispersé entre de nombreuses personnes. Normalement, l’organisation devrait traiter la décentralisation quand on discute de la conception de la superstructure. Cependant, lorsque les unités ont été définies, il faut prévoir quelle quantité de pouvoir chacune doit disposer. La décentralisation est un thème organisationnel très répandu, car beaucoup d’organisation doit traiter de situations complexes. Dans une organisation, il est très difficile pour seulement un individu de prendre toutes les décisions. « Les pouvoirs de décisions sont placés là où des individus peuvent comprendre la situation et y répondre intelligemment (Mintzberg, 2010, p.175) ». On peut retrouver deux raisons qui disposent en faveur de la décentralisation dans une organisation, on parle premièrement de permettre à l’organisation de répondre rapidement aux conditions locales ainsi que d’admettre que cela est un moyen de motivation. L’organisation peut attirer, garder et utiliser l’initiative des individus par le simple moyen de leur donner des pouvoirs de décision très importants. Cela procure aux individus de promouvoir leur initiative et ainsi développer de la motivation qui leur permet de bien prendre les prises de décisions. On peut voir que la centralisation et la décentralisation ne peuvent pas être traitées comme des absolus, mais plutôt comme des extrémités. Le choix entre centralisé ou décentralisée dans une organisation n’est pas vraiment une question de choix. La plupart des organisations impliquent un certain degré de décentralisation quand il commence à opérer à partir de plusieurs endroits où il ajoute de nouvelles unités commerciales. L’organisation doit se poser comme question de combien l’indépendance des unités d’affaires ou des groupes au sein de l’organisation ils ont lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Il est important pour une organisation de bien distinguer la centralisation et la décentralisation.
Pourquoi centraliser ou décentralisé, avantage et risque de celles-ci
Comme nous l’avons mentionné ci-haut, une entreprise ne peut pas complètement être centralisée et décentralisée. Cependant, la centralisation pousse les entreprises à innover, car cette structure ne répond plus aux besoins et attentes des gestionnaires. Dues à la mondialisation, les entreprises ont fait face à plusieurs défis dans le domaine organisationnel, ce qui les amène à décentraliser leur organisation. Plusieurs éléments peuvent influencer le gestionnaire à centraliser ou décentraliser son entreprise. « La culture organisationnelle, certains éléments extérieurs : réglementation, politique, recrutement… Les conditions économiques, la taille de l’organisation, la politique générale, le degré de compétence des gestionnaires, les systèmes d’information…(Bergeron, Lauzon, Marquis, 2004, P. 255) ».
Nous retrouvons certains avantages à la centralisation : il est plus facile à mettre en œuvre des politiques pour l’organisation dans son ensemble, ça l’empêche d’autres parties de l’entreprise de devenir trop indépendante et favorise une plus grande utilisation des spécialisations. Ça permet aussi de réduire le risque d’erreur couteuse et d’être plus uniforme. La centralisation permet de prendre des décisions plus sophistiquées et permettant ainsi à l’entreprise d’être plus performante. De plus, nous retrouvons quelques désavantages : la centralisation est beaucoup plus bureaucratique, structure exerçant un contrôle très rigide, réduisant la motivation des cadres, car il y a un manque de souplesse. La prise de décision est lente et couteuse pour les entreprises.
Par contre, les avantages et désavantages de la décentralisation sont tout autrement. Les avantages sont : les décisions sont prises plus près des clients, il y a de l’amélioration au niveau du service à la clientèle. La décentralisation est une source de motivation pour le personnel. Ces beaucoup plus flexibles s’adaptent rapidement aux changements. La décentralisation permet de réduire les délais dans la prise de décision. Cela permet aux employés d’être plus responsables, car ils acquièrent de nouvelles tâches. Les désavantages sont : la prise de décision n’est pas nécessairement stratégique, plus difficile d’assurer l’uniformité des politiques ainsi que le contrôle financier est plus difficile à réaliser. La communication entre les différents paliers peut être difficile, si le système de communication a des lacunes considérables. « La difficulté va être de faire respecter et appliquer aux différents niveaux de la hiérarchie les décisions prises au sommet (Martory, 2003, p. 2) ». Aussi la décentralisation peut être couteuse pour les entreprises.
Malgré le fait que les entreprises retirent autant davantage que d’inconvénient avec la centralisation ou la décentralisation, beaucoup d’auteurs s’entendent pour dire qu’il faut un équilibre. Les dirigeants d’entreprise avec l’aide des ressources humaines procèdent souvent à la décentralisation de certaines tâches administratives et opérationnelles. On peut parler de reconfiguration du travail au sein de l’entreprise, l’adaptation s’y fait plus facilement et rapidement, pendant que l’environnement évolue. C’est changements permettre aux employés d’acquérir de nouvelles compétences, d’être motivés et se sentir important pour l’entreprise. « Deux éléments de l’organisation du travail sont alors ciblés pour effectuer ce type de modifications : la nature de la tâche et le style de direction (Réhayem, 2008, p. 14) ». La stratégie de l’entreprise est souvent le tournant dans la centralisation et la décentralisation des effectifs, il faut donc s’assurer d’être efficace, compétitif et de réduire les coûts. Cela permet d’avoir une structure hiérarchique plus souple et avoir différentes équipes de travail. Il faut donc avoir un bon système de communication dans l’entreprise, un système de récompenses et de mérite lorsque l’objectif est atteint, offrir de la formation continue, afin de s’assurer que les employés ont toutes les compétences requises afin d’accomplir leurs tâches.
Décentralisation verticale et horizontale
Comme mentionné ci-haut, une organisation est centralisée si tous les pouvoirs de décisions sont regroupés entre une personne ou un groupe de personnes. Puisque c'est personne n'ont pas toutes les compétences et capacités à prendre toutes les décisions, on décentralise donc le pouvoir de décision. Dans une entrevue avec Rosabeth Moss Kanter dans Les Affaires, celle qui à amener le concept de décentralisation du pouvoir au cours des années 1980.
Elle croit que les entreprises entreprenantes, courageuses et innovatrices sont celles qui décentralisent le pouvoir. Ces dernières responsabilisaient leurs employés de plusieurs façons. Elles leur donnaient plus de contrôle sur leur travail. Leurs employés pouvaient apporter des changements ou des améliorations sans avoir à obtenir l'approbation de plusieurs décideurs. Ils étaient donc beaucoup plus motivés. Ainsi, ces entreprises étaient plus innovatrices parce que leurs employés généraient plus d'idées. Plusieurs de ces organisations ont prospéré, et leurs technologies ont commencé à changer la façon dont les grandes entreprises bien établies et très hiérarchisées mènent leurs activités. Aujourd'hui, l'empowerment est un atout indispensable pour toutes les entreprises (Kanter, 2010).
Il existe deux types de décentralisation soit verticale et horizontale. La décentralisation est verticale lorsque le pouvoir est dispersé vers le bas de la hiérarchie, elle peut être sélective ou globale. On entend par ''sélective'', lorsque les décisions sont prises dans différents endroits de l'entreprise. Parfois selon le type d'organisation, les décisions du département de finance peuvent être pris au sommet tandis que le département de production peuvent prendre leurs décisions au bas de la ligne hiérarchique. Par contre cette structure, forme une sorte d'interdépendance entre eux, car ils doivent coordonner le travail ensemble. La décentralisation verticale globale signifie que presque tout le pouvoir à quitté la direction, mais est entre les mains des directeurs de divisions. « La décentralisation verticale globale est le seul moyen qui permette de donner à des unités regroupées sur la base de marchés les pouvoirs qui leur sont nécessaires pour fonctionner de façon quasi autonome (Mintzberg, 2010, p. 182) ».
Par contre si
...