Centralisation des affectations passerelle
Dissertation : Centralisation des affectations passerelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPierre Sémard – BP 127 – 38003 – Grenoble Cedex 01
* le cachet de la poste faisant foi.
Prodécure CAP 2012 – 2/4
ÉTAPE 1 - Résultats d’admission
Mardi 26 juin 11 h
À l’issue des épreuves orales, les candidats sont classés en fonction des éléments ci-dessous : • Des notes obtenues aux épreuves écrites et orales, • Des cœfficients de chacune des écoles. Ces résultats seront communiqués par Internet www.passerelle-esc.com
À l’issue des résultats d’admission, chaque candidat peut se trouver pour chaque école dans les cas suivants : Cas n°1
EXEMPLE
Candidat admis en liste principale dans une école
L’école « A » dispose de 100 places, le candidat est classé au rang 50. Le candidat est certain de pouvoir intégrer l’école « A » sous réserve de son inscription sur CAP 2012.
Lorsque le candidat est admis en liste principale dans une école, il a la certitude d’y être affecté, s’il a choisi cette école.
Cas n°2
Candidat en liste complémentaire dans une école
Le candidat en liste complémentaire conserve la possibilité d’intégrer une école. Cependant, l’affectation dans une école dépendra des choix des candidats mieux classés que lui.
EXEMPLE
L’école « A » dispose de 100 places, le candidat est classé au rang 352. Le candidat pourra intégrer l’école « A » si au moins 251 candidats mieux placés que lui choisissent d’autres écoles. Le système CAP prend en compte la totalité du classement du candidat. C’est pourquoi il est conseillé au candidat de classer toutes les écoles de son choix par ordre de préférence*.
* Chaque année, des étudiants qui auraient eu la possibilité d’intégrer une école se retrouvent sans affectation, par le seul fait qu’une école qui n’a pas été classée par le candidat n’est pas prise en compte lors de la procédure d’affectation.
Cas n°3
EXEMPLE
Candidat non admis dans une école
L’école « A » dispose de 100 places, le candidat est classé au rang 1999, il est donc déclaré non admis par l’école. Le candidat ne pourra pas intégrer l’école « A » pour la session 2012.
Le candidat ne pourra en aucun cas intégrer cette école.
ADMiSSion L’obtention du titre ou diplôme au plus tard le 30 novembre de l’année du concours est impérative pour confirmer l’intégration, même en cas de report de validité du concours. Au-delà du 30 novembre, le candidat perdra automatiquement le bénéfice de son concours et sera immédiatement exclu de l’école dans laquelle il avait été affecté. Le report de validité du concours (exemples : année sabbatique, séjour à l’étranger, accident, maladie…) est soumis à l’accord de la direction de l’école concernée.
Prodécure CAP 2012 – 3/4
ÉTAPE 2 - Prise de position
Du 26 juin 16 h au 3 juillet à 12 h
Le concours Passerelle est construit de manière à permettre à chaque candidat d’exprimer ses choix sincères. Pour prendre position, le candidat doit suivre les 4 phases suivantes :
PHASE 1
Connexion sur le site
Le candidat se connecte sur le site www. passerelle- esc.com en utilisant son identifiant (email) et son mot de passe.
PHASE 2
Choix des écoles
Le candidat choisit ses écoles sur la page ‘’Prise des positions sur CAP’’. Pour chacune des écoles il sélectionne la case ‘’OUI’’ ou ‘’NON’’. En choisissant ‘’OUI’’, il s’engage à intégrer l’école s’il y est affecté. En choisissant ‘’NON’’, il se désiste de l’école pour la session 2012, il ne pourra en aucun cas y être affecté.
PHASE 3
Classement des écoles
Le candidat doit obligatoirement classer par ordre de préférence toutes les écoles sélectionnées en phase 2. EXEMPLE : 1er choix = école B ; 2e choix = école C ; 3e choix = école A ConSEiL : il est dans l’intérêt du candidat de classer un nombre conséquent d’écoles afin d’augmenter ses chances d’intégrer une école.
PHASE 4
Validation des choix
Pour valider ses choix, le candidat doit obligatoirement donner son empreinte de carte bancaire (1 euro pour autorisation de prélèvement) pour le versement d’un acompte de 800 euros qui sera débité le 6 juillet 2012 si le candidat est affecté dans une école. (La somme de 800 euros est déduite des frais de scolarité). L’absence de prise de position par le candidat avant le 3 juillet à 12 h équivaut à une démission globale du concours. Tout changement de coordonnées du candidat (mail, téléphone) doit être signalé au plus vite.
ÉTAPE 3 - Résultats d’affectation
Cas n°1
Candidat affecté
Vendredi 6 juillet dès 11 h
Cas n°2
Candidat non affecté*
Le candidat est affecté à une école. L’acompte de 800 euros est débité. L’école adressera au candidat, par courrier postal, par mail, ou par lien électronique un dossier d’inscription.
Le candidat est refusé pour le concours 2012, l’acompte ne sera pas débité.
* e candidat peut présenter le concours Passerelle au maximum L 3 fois.
Check
...