La Mondialisation
Mémoires Gratuits : La Mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresquart du PIB mondial avec moins de 5% de la population du globe.
S’il existe d’innombrables entreprises de dimensions modestes, l’image de l’économie américaine est celle des "géants" que l’on désigne sous le terme de conglomérats. Prendre connaissance du classement établi par Fortune, c’est retrouver parmi les premiers la plupart des principaux trusts, avec, en tête, Général Motors, Microsoft et Exxon.
Les firmes multinationales comme McDonald’s ou encore Coca Cola sont implantées partout dans le monde, elles véhiculent un message de réussite et endossent l’image du rêve américain.
Le secteur (tertiaire) représente les trois quarts des emplois et plus de 70% du PIB américain. Les Etats-Unis sont le premier exportateur mondial de services avec 60 milliards de dollars d'excédents chaque année. Le pays jouit également de la présence de grande université sur leur territoire.
Enfin, le dollar est la principale monnaie de réserve utilisée dans le monde et la devise la plus courante dans le commerce international.
Synthèse : Les États-Unis ont la première économie du monde, ceci explique qu'ils constituent un des éléments clés de la mondialisation de l'économie. En effet, l’économie américaine semble se tourner résolument vers l’extérieur avec de nombreux échanges avec notamment l’Europe, Asie, Mexique, Canada. Ils importent surtout ce qui ressources naturelles, comme le gaz ou le pétrole, et exportent leur culture à travers le cinéma par exemple.Le commerce extérieur des Etats Unis est donc en plein essor. En août 2008, ils ont exporté plus de 164 milliards de dollars de marchandises, contre seulement 80 milliards de dollars en 1998.
Documents N°2
Nature : Affiches de films américains au succès mondial.
Titre : Une domination socioculturelle
Analyse : La culture prend aujourd'hui et a toujours pris d'ailleurs une part importante dans la vie des hommes. Elle est tout d'abord le fruit de l'histoire de chaque pays. Mais actuellement, il est courant d'entendre parler d'"américanisation de la culture".Pendant la guerre froide, les diplomates américains ont décidé que les Etats-Unis devaient plaider à l'étranger la cause du mode de vie américain, "L'American Way of Life".
Ainsi la culture de masse, les films d'Hollywood menaçaient les traditions et la mondialisation a récemment mis encore plus en lumière ce problème de tendance à l'uniformité culturelle.
Hollywood a aussi une grande importance dans la distribution mondiale filmographique. En effet, près de la moitié des films à l'affiche en Europe sont américains. Ils sont servis par de gros budgets et ont souvent un succès plus important auprès du public, preuve que le mot "américain" reste dans l'esprit des gens synonyme de bon film qui vaut le coup d'être vu. Les séries de télévision américaine sont aussi très diffusées. Une politique commerciale astucieuse permet leur diffusion partout dans le Monde du fait que les grands producteurs proposent leurs séries à des prix compétitifs.
Synthèse : L"impérialisme culturel" se ferait également à travers l'exportation de grandes marques reconnues mondialement : Coca-Cola, Levis, Mac Donald, Nike, Apple, Microsoft, Esso Imperial, etc... Cette diffusion a participé à l'expansion d'un style de vie américain à travers le monde.
Mais il ne faut pas oublier aussi que les Etats-Unis sont le produit d'un mixage de cultures, d'un "melting pot" largement évolué dans le sens d'une unification et dans le but aussi de renvoyer au reste de la planète un modèle nouvellement créé et porteur d'une nouvelle idéologie accessible à tous.
Document N°3
Nature : Carte représentative de l'implantation de la firme MacDonald's
Titre : Une domination alimentaire
Analyse : Cette carte du monde représente en bleu là ou il n’y a pas de Mac donald dans le monde.
ce qui veut dire que Mac donald s’est étendu dans quasiment le monde entier. L’entreprise Mc donald’s est une multinationale qui possède plus de 32 737 franchises de restaurant rapide sous la marque Mc donald’s. Dans 119 pays dont 1193 en France et plus de 12000 aux Etats-Unis. Mc donald’s France voit passer plus de 1.2 millions de clients par jour. Les revenus de Mc donald’s ont augmenté de 5.5% au cours des deux années se terminant en 2007 à 21.6 milliards de dollars accompagnés d’une croissance des bénéfices de 36.2 du revenu d’exploitation à 3.5 milliards de dollars. D’autre par Mc donald’s est le plus grand usager de bœuf.
Synthèse : L'American way of life est une expression désignant le mode de vie américain qui s'est développé au XXe siècle et qui repose sur la consommation de masse des produits exportes. Celle-ci prend plusieurs formes : loisirs (parcs d’attractions…), alimentation (hamburger, coca-cola, chewing gum, pop-corn), codes vestimentaires (jeans, costume, pull-over...) qui s'impose autant dans les supermarchés que dans la restauration où l'on impose presque la façon de manger (les fast foods par exemple). L’information pour l'individu (presse, internet, tv…), mais aussi surexploitation des ressources naturelles (eau, pétrole, ressources forestières) font également parties du mode de
...