La Puissance Maritime Britannique 1815-1914
Commentaires Composés : La Puissance Maritime Britannique 1815-1914. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresomène, la puissance maritime renforce la cohésion de l’Empire.
Comment la maitrise des mers participe d’une stratégie impérialiste à l’échelle du monde ? (rapport domination des mers et impérialisme politique)
I- Les fondements de la puissance maritime
A/ Les conditions géographiques
1. Une île
Pas de frontières terrestres, donc des ressources tournées vers la conquête des mers.
Ports au fond des estuaires, ce qui fait leur fortune
Ex : Londres port universel (100.000 dockers), agrandissement des docks
Liverpool port industriel où transitent 40% du commerce mondial au début du XIXe
2. L’Empire colonial
Présence mondiale, cf. cours sur l’Empire en 1815.
Système des stations : zones de mouillage permanent.
B/ Une économie dominante
Cf. Barjot p. 12-14
1. Dynamisme économique incomparable
a) Fondé sur une production industrielle croissante
Cf. Crouzet : 1760-1830, la GB responsable de l’augmentation des 2/3 de la production industrielle. Ce qui se traduit par des chantiers navals.
b) Puissance commerciale
GB = 1/5 du commerce mondial ; 2/5 des produits manufacturés exportés dans le monde ; 1er transporteur de marchandises du monde rôle de la Compagnie des Indes Orientales.
c) Rôle de la marine marchande
1/3 de la marine marchande mondiale sous pavillon britannique.
Améliorations techniques dues aux avancées technologiques (cf. Exposition de 1851 diffusant l’image d’une GB « atelier du monde »).
2. Une puissance financière
1815 les finances sont touchées par la victoire sur la France (forte dette). Mais le gouvernement sait exploiter son crédit sur les places bancaires grandes disponibilités de capitaux qui permettent des investissements massifs à l’étranger. Ce qui suscite intérêts et stimule les communications et les transports nouveaux bénéfices. Domination de la £.
P. KENNEDY, Naissance et déclin des grandes puissances : la richesse soutient la puissance maritime et la puissance maritime est nécessaire à acquérir et protéger la richesse.
C/ La Royal Navy
1. Une flotte puissante
Ses buts :
* écarter toute invasion
*assurer la liberté commerciale maritime
*détruire le commerce de l’adversaire
*permettre des opérations combinées contre les littoraux ennemis.
2. Ses fragilités
Vieillissement de la flotte dû aux manque de finances publiques et au sentiment de supériorité britannique qui néglige le remplacement et à une fiscalité pesante pour augmenter le budget militaire car contraire à l’esprit libéral.
Fragilités chez les équipages, recrutés sur engagements volontaires et néophytes. La crainte des officiers dans la Baltique est les collisions entre bateaux britanniques 1853 création de la 1ère école navale.
II- L’exercice de la puissance
Jusqu’en 180 stabilité relative sur la scène internationale : Russie et USA sont préoccupés par l’expansion intérieure déploiement de l’hégémonie britannique = la Pax britannica.
A/ La puissance maritime et la politique étrangère
Volonté de contrôler les eaux européennes de la Baltique au Bosphore et faciliter le commerce britannique en Amérique, Afrique et dans l’océan Indien. Mais ces buts conduisent la diplomatie à reconnaitre leurs dette envers la flotte dans les succès britanniques (cf. BARTLETT, 1963).
1. En Europe
a) Les relations anglo-françaises
Les scares sont le résultat de la puissance de la flotte française en 1839 en 1860 (durant l’unité italienne) la Gloire française est lancée et les britanniques lancent le Warrior (1er cuirassé en fer). C’est donc la course aux armements entre la France et l’Angleterre.
b) Dans la péninsule ibérique
La mort de Ferdinand VII ouvre une crise : la GB redoute la victoire des Carlistes Palmerston (secrétaire au Foreign Office) envoie la Royal Navy pour soutenir Isabelle.
Au Portugal, envoi de la flotte sur le Tage pour faire pression.
c) Don Pacifico
Juif portugais, commerçant et consul portugais à Athènes (mais né à Gibraltar, donc anglais). En 1847 une foule antisémite pille sa maison sans intervention de la police. Pacifico demande l’aide britannique. Palmerston, pourtant pro hellénique, envoie la marine de guerre en Égée pour saisir les bateaux grecs à valeur égale aux réclamations de Pacifico, puis bloque le Pirée durant deux mois opposition franco-russe. Puis la Grèce indemnise don Pacifico.
2. L’espace atlantique (influence britannique en Amérique latine)
a) La GB soutient les mouvements indépendantistes dans les années 1820
En 1822 l’Angleterre renforce sa puissance quand l’Espagne déclare le blocus de la Colombie à cause d’intérêts commerciaux (5% des exportations britanniques toujours en augmentation). Mais émergence d’une nouvelle puissance.
b) La rivalité des USA
USA ambivalents sur le plan diplomatique :
- volonté de s’émanciper de la tutelle britannique donc méfiants envers les ambitions britanniques en Amérique latine
- France agressive, soutenue par les états de la Sainte Alliance, biens supérieurs aux USA seuls
Donc les USA soutiennent la GB dans sa confrontation face aux puissances européennes et édiction de la doctrine Monroe.
B/ Le contrôle des voies de communication maritimes
1. « La liberté des mers »
Aucun état ne peut imposer sa souveraineté si ce n’est sur ses eaux côtières. C’est aussi le droit du plus fort car conçu par les britanniques qui jouent le rôle de « gendarme ».
2. L’objectif : la route des Indes
Préserver la sécurité de communication.
R. ROBINSON & GALLAGHER, Africa and Victorians (1961) : l’expansion de l’Europe répond à des besoins géopolitiques pour établir un glacis protecteur de l’empire des Indes.
a) La Méditerranée
1815 Malte qui verrouille la Méditerranée.
1878 Chypre renforce le verrou
La Question d’Orient : expansion ottomane est importante stratégiquement car elle commande 2 ou 3 routes menant aux Indes :
Chypre Mésopotamie Golfe persique
Suez mer Rouge océan Indien.
b) Voie de contournement de l’Afrique
Sierra Leone (1808), le Cap (1806) + la prise de forts dans les années 1820. Annexion du Natal (1843), des Seychelles et Maurice (1814).
c) En Asie
Singapour permet le contrôle de Malacca donc des épices.
Hong-Kong est acquise au traité de nankin (1842).
d) Espace atlantique
Les Falkland : importance stratégique pour le passage du cap Horn.
Parler des câbles transocéaniques, conséquence de la domination des mers.
C/ Démonstration de force
1. En Méditerranée
a) Interventions décisives
1815-16 GB règle le sort des pirates algériens. Victoire de Navarin (1827) sur la flotte turco-égyptienne détruite par une escouade franco-anglaise.
Contre Mehmet Ali : novembre 1840 Acre (cf. P. LOUVRIER).
Dardanelles dans la question d’orient.
b) Pas toujours efficaces
Les Britanniques n’arrivent pas à arrêter les travaux du canal de Suez (1869) qui devient un enjeu du nationalisme égyptien. D’où le bombardement d’Alexandrie en 1822 et la mobilisation général politique car c’est la clef de l’Inde.
2. Capacités de projection lointaines
a) La guerre de Crimée
GB mène des opérations navales : siège de l’arsenal de Sébastopol pour ruiner
...