La Révolution Nationale
Recherche de Documents : La Révolution Nationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresir la semaine de 40 heures et les congés payés, L’égalité se traduit par la démagogie : une notion politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en s'attirant ses faveurs : Pétain critique ici les socialistes, La Fraternité par l’internationalisme qui est la doctrine préconisant l’union internationale des peuples par-delà les frontière.
Sur la partie de droite, on peut voir le drapeau Français, symbole de la France et de l‘unité Française, des piliers stable et solides qui s’appuient sur la discipline, l’ordre, l’épargne et le courage. En haut à droite, il y a les sept étoiles de Maréchal ce qui symbolise le rôle important de l’armé et de Pétain. La maison a une cheminé qui fume et des volets ouverts, cette France est vivante. L’arbre devant la maison est bien entretenu et lui aussi vivant. Une femme est en train d’ouvrir les volets, elle symbolise « La femme au foyer » . De plus les nuages blancs veulent affirmer un avenir radieux, clair et plein d’espoir.
La devise du Régime de Vichy est « Travail, Famille, Patrie ». Pétain veut réorganiser le monde du travail sur des bases corporatistes, les grèves et les syndicats sont interdits et on insiste sur la notion de discipline dans le travail. Un paysan qui travail dans les champs ou un artisan sera glorifié pour son travail. La Famille est considérée par Pétain comme la cellule de base de la nouvelle France. La mère de Famille qui donne naissance à de nombreux enfants est glorifiée et le père y tient un rôle de chef. La Patrie est symbolisée pas l’ancien combattant qui a donné son sang pour la patrie.
Le régime de Vichy dénonce la IIIème république de paresse en faisant référence à la semaine de 40 heures et les congés payés, les communistes de s’être opposé aux ligues et par conséquent d’avoir participé à la création du front populaire, d’Antimilitarisme en faisant référence au courant pacifiste qui a précédé le début de la seconde guerre mondiale, « d’héberger » des juifs en France. Les juifs sont associés au capitalisme, à la spéculation et à l’avarice. Il dénonce aussi l’esprit de jouissance symbolisé pas les mots : « paresse, pastis, désordre ».
Le régime de Vichy lui, veut se montrer comme une période saine et pleine de renouveau où la discipline, l’ordre et le courage règne avec aucun de crise économique.
Pétain veut endoctriner le peuple, le rallier pour donc empêcher la Résistance de se former.
Conclusion :
La dictature se renforce. Pétain met en place une politique antisémite, construit des camps d’internement en zone sud et aide à la déportation des juifs vers l’Allemagne, 80 000 juifs français seront ainsi déportés.
La milice est fondée en 1943, elle pourchasse et combat les résistants et les juifs.
Dans la même année le STO est mis en place et oblige les jeunes hommes de 21 à 23 ans à aller travailler en Allemagne.
Cette affiche de propagande a fonctionné car de nombreux juifs jugés dangereux par le régime de Vichy sont déportée. Les accords de Matignon sont révoqués et de nombreux communistes seront fusillés pour des crimes qu’ils n’ont pas commis juste « par mesure de répression ».
...