La Truite
Compte Rendu : La Truite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt des branchies, on dira que la truite a une respiration BRANCHIALE.
Circulation
- Le cœur ne comprend qu’une oreillette et un ventricule.
- La circulation est simple, complète et fermée.
Locomotion
a) Les nageoires
- Les nageoires impaires sont située dans le plan de symétrie du corps : ce sont les nageoires dorsale, caudale et anale.
- Les nageoires pectorales et abdominales sont des nageoires paires : elles sont situées de part et d’autre du plan de symétrie.
b) La nage rapide
- La truite godille en exécutant des mouvements latéraux du corps rendus possibles par la grande mobilité de la colonne vertébrale. La nageoire caudale, largement étalée, appuie sur l’eau et propulse la truite vers l’avant.
- Le corps profilé en fuseau et l’absence de parties saillantes éliminent toute résistance à la progression dans l’eau : la truite a une forme hydrodynamique.
- Les écailles d’origine dermique et la peau recouverte de mucus facilitent aussi le glissement dans l’eau.
c) Le « sur place » et la nage lente
- Les nageoires autres que la nageoire caudale ne sont bien étalées qu’au repos et lors de la nage lente. Elles permettent à la truite de maintenir son équilibre dans l’eau et fonctionnent ainsi comme des stabilisateurs.
- La vessie gazeuse, située au-dessus du tube digestif, allège la truite. En la comprimant, la truite augmente son poids volumique et est entraîné vers le bas. En la remplissant d’air, la truite diminue son poids volumique et remonte.
Reproduction
Le mâle arrose de sa laitance, les ovules pondus par la femelle : la fécondation est externe. L’embryon se développe dans l’œuf. A sa naissance l’alevin vit au dépens de la nourriture contenue dans la vésicule vitelline située sous l’abdomen.
Classification dans le règne animal
Règne : animal
Embranchement : vertébrés
Classe : poissons
...