La communication digitale
Cours : La communication digitale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anaïs Compagnon • 18 Mai 2022 • Cours • 1 530 Mots (7 Pages) • 409 Vues
G. Levert : Communication
- Freemium : Offrir la possibilité aux clients une offre, un service gratuit avec un certain contenu et des fonctionnalités (cadre restrictif) afin d’attirer le plus d’utilisateurs, et propose une offre plus complète payante afin d’amener le client à payer. L’objectif est de séduire les clients afin de les inciter à souscrire à une offre plus complète payante. Il permet la capacité de se créer un fichier client. (Une base de données) (l’aspect communicationnel de la chose permet avec le bouche à oreille pour créer une expansion supplémentaire, les clients deviennent des prescripteurs) La minorité des utilisateurs qui vont payer vont permettre de financer les utilisateurs gratuits.
Il permet le paiement des coûts fixes, frais de développement, de maintenance.
Le freemium permet aux utilisateurs aux potentiels acheteurs de tester avant d’acheter/payer.
Il permet d’optimiser l’image de l’entreprise, de se démarquer de la concurrence, d’augmenter son chiffre d’affaire. (Si je donne, je reçois)
- Premium : toujours un abonnement payant. Il permet de disposer d’un contenu riche en fonctionnalités différent du contenu de base gratuit. On va retrouver souvent un espace client avec toutes les fonctionnalités.
- Géomarketing :
- Régie-Publicitaire : lorsqu’une marque décide de payer un tiers afin que l’organisme fasse de la publicité de cette marque (ex : Youtube, TF1, Google…)
- C.R.M. (Customer, Relationship, Management) : Il s’agit d’un gestionnaire de relation client qui permet de centraliser auprès d’une même base de données des connaissances sur le client afin de comprendre, d’anticiper et de gérer ses besoins. Il permet d’améliorer la performance commerciale (gain de temps). Il permet de connaitre avec exactitude qui sont mes clients. Il est une force commerciale. Il permet un gain de temps. (Accès fichier client, historique, etc.)
Le CRM permet d’avoir accès à plusieurs domaines : le service client, la force de ventes, le RH, le reporting, le marketing, la gestion de projets, la gestion des équipes opérationnelles, la gestion des opérations et des finances (R&D).
Il sert à optimiser de manière transversale l’organisation du travail de l’entreprise. Il aide à mieux définir la stratégie d’affaires. Il permet d’éviter la casse (oublier un client, etc.), de mieux définir le besoin des clients et leurs attentes.
Pour la force de vente : les commerciaux vont pouvoir avoir accès à une vision périphérique du portefeuille client. On peut y retrouver un agenda.
Pour le marketing : automatisation des reportings.
Dans la publicité : il y a soit un besoin ou un problème. (Spot publicitaire 30 millions d’ami : brief stratégique par une agence de communication afin d’exposer le problème, l’agence (le directeur de la création + le planner stratégique
+ les créatifs + le directeur de la stratégie + la production) va effectuer un concept (brief stratégique + créatif + veille stratégique). A la suite de cela, il va y avoir une phase de pré-test où un panel va noter le spot, et s’il est bien noté il va passer à la télé et il y aura des post-tests.
Phase de mise en place d’un CRM : préparer ses collaborateurs, analyser et évaluer les besoins des utilisateurs directs et indirects, implémenter (paramétrer) des fonctionnalités dans l’outil (intervention technique et fonctionnelle), lancer le projet, valider le projet, déployer, conduite du changement (suivi de l’outil, la façon dont les utilisateurs l’appréhendent, soutenir les utilisateurs, gérer la maintenance corrective et évolutive du logiciel)
- To Peach/Peacher : d’être dans le story-telling (raconter une histoire) dans les meilleures conditions et de la meilleure des manières sous un axe créatif pour convaincre l’auditoire. (Public : qui sont les personnes à qui l’on veut parler ? Contenu : le fond, la matière, Présention : la forme qui va faire passer le contenu, la façon dont on va partager notre idée (faire attention à nous : tenue, comportement, être un caméléon afin de coller à la personne que l’on a en face de nous ; et à notre support). Peacher dans nos supports signifie aller à l’essentiel.
- La conduite du changement :
- Anticiper les résistances : s’attacher ou réduire tout ce qu’on peut. Il faut y penser dès le début du projet et faire une cartographie précise des acteurs internes et externes. Cela permet de définir quel moment sera le plus fragile dans la production et la gestion du projet, qu’est ce qui peut mettre en péril/gêner le projet
- Nommer et Former au sein de l’entreprise des personnes, le chef de projet, une équipe
- Communiquer en interne
- Adopter une méthodologie : avoir des phases de cadrage (analyse d’impact)
- Notre capacité à être agile, adaptable (voir les bonnes et les mauvaises pratiques)
- Outils de communications :
- R.S.E. (réseau social de l’entreprise) :
- Yammer (Microsoft)
- Slack
- Maya
- Workplace by Facebook
- Outils de gestion d’équipe :
- Teams (Microsoft)
- Skype
- Meet (Google)
- Outils de gestion de projet (hors outils internes) :
- Asana : outil de programmation de tâches par liste
- Monday
- Trello : outil gratuit qui fonctionne sur Pinterest sous forme de tableaux
- Scoop It ! : aide à capturer du contenu et le structure sous forme de tableaux (veille), partager des documents avec certains de nos collaborateurs avec le même accès)
- Outils collaboratifs :
- Google Drive
- Sharepoint : outil de stockage en ligne plus sécurisé
- Ludification :
- La veille permet : d’avoir des informations sur les tendances/les actualités du moment, l’e-réputation, le cadre législatif, les fournisseurs/prestataires, les concurrents/nouveaux entrants, les EDL (éléments de langage)
- Sourcer : provenances des sources, droits d’auteur
- L’information au km : dans la presse nationale on te dit que dans le figaro qu’il y a eu une explosion à Beyrouth, en Picardie, on s’en fiche. Le courrier Picard par contre avec ses informations locales, tout le monde en parle. L’information nous touche par la proximité.
- Outils de CRM : Salesforce ou Insightly pour les TPE & PME
- Mind-Mapping (carte heuristique/carte mentale) : schéma, regroupement d’idées (ex : mind meister)
- Le livre blanc : livre digital avec une couverture et des pages qui se transmet rapidement. N’importe qui peut envoyer un livre blanc, ils sont fait par les éditeurs et catégorisés par thématique. (ex : les livresblancs.fr) Il peut permet à un organisme à influencer, à se crédibiliser (se légitimer), se positionner sur le marché. (les entreprises comme la SNCF, Carrefour, etc. ont tout intérêt à créer un livre blanc afin de sociabiliser (se rendre accessible à toutes les classes sociales) leur marque.)
- Win-win : lorsque que je suis en capacité de donner à l’autre, on reçoit quelque chose plus tard. Il existe un rapport de force. (Communication d’influence)
- Outils de transfert de documents/fichiers : Dropbox, wetransfer, transfer xl, google drive, OneDrive
- Outils de certification/de conversion de fichiers : DocuSign, calameo, smallpdf, camscanner (application de scanner)
- Equipe de projet : Leader, Financiers (Spécialistes), Administratifs (Assistants), Stratèges (Communication), Créatifs (ceux qui rendent les choses belles), Plume
- Moodbord : palette d’inspiration ou de tendance. Il peut servir aux communicants ou aux marketeurs afin de dégager le territoire identitaire d’un produit. (ex : mural, sampleboard, turbocollage
- Différences en marketing & communication :
- Le marketing c’est le service dans lequel on peut toucher le produit, le modifier, l’adapter, le transformer.
- Le service communication met en scène le produit, la capacité à le mettre en promotion et à le valoriser.
- Pour les inspirations : Pinterest, Behance
- Teamviewer : la capacité à se rapprocher des collègues quand on est loin.
- Canva : logiciel polyvalent qui permet de réaliser une multitude de choses. (ex : animations, affiches, visuels, présentations, vidéos, logos, infographies, invitations, CV, etc.)
- Flaticon : site regroupant des pictogrammes. (Formats : png, svg, eps)
- Iconmonster & iconicon : sites regroupants des formes, logos
- 2 types d’images en communication : image matricielle (tout ce qui concerne les formats jpec, png, gif) elle est composée de pixel, plus il y a de pixels plus elle est nette, on appelle cela le bitmap ; image vectorielle (tout ce qui concerne les formats eps, pdf, ai) elle peut être agrandi sans perdre en qualité, elle est composée de segments
- Création de site internet :
- Définir le besoin : Pourquoi ?
- Définir le site : site marchand (e-commerce), site vitrine (statique)
- Cible : A qui je veux m’adresser ? > Stratégie de visibilité (Pusher, Contenu sponsorisé)
- Définir le nom de domaine : www…fr (cela s’achète) ; .fr, .com (extension qui a un coût aussi)
- Se rendre chez un hébergeur pour vérifier qu’il est disponible
- Choisir un bon hébergeur (ovh : data center à Roubaix, 1&1, Gandhi, Hostinger)
- Construire le site sur un C.M.S. (wordpress ; wix : risque de piratage ; strikingly> freemium)
- Mettre en ligne le site (on va faire attention à l’indexation > le référencement >> 2 types : naturel ; ou payant le triangle de google ; le référencement au clic : à chaque clic le site paie, une bêtise)
Responsidesign : capacité d’un site à s’adapter aux formats de tous les appareils
Header : en-tête du site
Henrri : outil d’accompagnement de Rivalis, logiciel de facturation, de gestion, de pilotage d’entreprise, mini CRM
Google analytics : pour avoir les statistiques de fréquentation du site via le moteur Google
Des logiciels qui permettent d’analyser quel est le parcours utilisateur afin d’améliorer le site.
Answer the public : permet de retrouver les requêtes les plus fréquentes.
Cocoworker : site d’accompagnement dans la réussite de projet. (outil payant)
...